Indiana Pacers : le bilan de la saison 2021-2022
Aujourd’hui, c’est au tour de la saison des Indiana Pacers d’être analysée par les équipes de The Free Agent. Bilan global, satisfaction et déception en passant par la draft, tout vous sera détaillé dans cet article, afin de vous préparer au mieux pour la saison prochaine.
La satisfaction
Saison en deux parties du coté des Indiana Pacers en raison du trade de Domantas Sabonis vers Sacramento à la deadline. L’analyse portera donc sur la deuxième partie de saison puisqu’il s’agit du début d’un nouveau cycle chez les Pacers. Nouveau coach tout d’abord avec l’arrivée de Rick Carlisle en début de saison et au final une treizième place à l’Est.
La satisfaction est évidemment la contrepartie récupérée en échange du trade de son All-Star Domantas Sabonis. Ce sont Tyrese Haliburton et Buddy Hield qui sont arrivés tout droit de Sacramento. Et après une demi-saison, comment ne pas parler du coup de cœur Tyrese Haliburton dans l’Indiana qui depuis son arrivée à impressionné dans tous les domaines du jeu.
Le jeune talent des Indiana Pacers a disputé les 26 derniers matchs de son équipe en tant que titulaire au poste 1 et a affiché des moyennes de 17,5 points, 4,3 rebonds et 9,6 assists à 50% au tir, 41% à 3pts et 84% aux lf. Une ligne exceptionnelle pour celui que Sacramento ne voulait d’abord pas lâcher, et son départ avait crée un émoi dans la fanbase des Kings et on peut les comprendre. Le joueur de 22 ans a déjà tout en magasin pour devenir l’un des meilleurs meneurs de la ligue et son quasi double-double de moyenne laisse présager une prochaine saison encore meilleure chez les Pacers.
L’autre arrivant Buddy Hield a lui aussi apporté des bonnes choses avec en premier lieu son shoot extérieur. Placé au coté d’Haliburton sur le back court, Hield a scoré 18 points de moyenne à 36% de loin et a réussi sa meilleure demi-saison en carrière à la passe avec 4,8 assists, soit 1,2 de plus que la saison passée. Les deux joueurs seront encore sous contrat pour au minimum deux ans avant qu’Indiana ne décide si ils méritent ou non une prolongation de contrat.
La déception
Après un début de saison intéressant, Indiana a malheureusement beaucoup souffert des blessures cette saison. Un handicap qui a notamment privé Myles Turner et Malcolm Brogdon de disputer de nombreux matchs, avant que la direction de l’équipe ne décide de donner les pleins pouvoirs aux jeunes de l’équipe et d’obtenir un bon choix de draft.
Une succession de blessures qui n’a rien changé au fond de jeu peu spectaculaire d’Indiana qui a été critiquée pour son jeu cette saison et notamment sa défense. Avec la troisième pire défense de la ligue, les Indiana Pacers ont soufferts de la non-présence de Myles Turner, et de leur effectif plutôt tourné vers l’attaque.
Car si Brogdon et Turner peuvent bien défendre, les lignes extérieures sont immédiatement plus en difficulté de ce coté du terrain. Il faudra d’ailleurs suivre de près l’évolution du cas Myles Turner, qui pourrait être échangé pour lancer une reconstruction définitive ainsi que la situation de Malcolm Brogdon, qui malgré son contrat à longue durée pourrait lui aussi être tradé.
La surprise
La surprise des Pacers cette saison s’appelle la jeunesse. Dans un tout nouveau projet autour d’Haliburton, Indiana a pu compter sur des excellents débuts de Chris Duarte, et une saison tout en continuité d’Oshae Brissett. Le premier cité a rayonné en début de saison par son panache et sa capacité à scorer quelque soit le défenseur.
Duarte, qui avait été choisi pour son coté NBA ready et son âge avancé pour un rookie (24 ans) , a totalement répondu aux attentes en contribuant dès son arrivée dans la grande ligue. 13 points à 37% à 3pts, il a produit tout ce dont les Indiana Pacers avaient besoin en le draftant, à savoir du scoring et du shoot, ainsi qu’un grain de folie et une capacité à prendre feu sur quelques minutes.
Attention cependant à ne pas rester dans la case des streaky shooteur pour Duarte, qui s’est effacé par moment en fin de saison avec une adresse qui a diminué au fur et à mesure.
Oshae Brissett a lui aussi régalé avec une campagne dans la continuité de sa saison précédente malgré quelques baisses en terme statistique. Le canadien sera lui aussi inscrit dans le projet à long terme des Indiana Pacers puisqu’il a pu compter sur un temps de jeu de 25 minutes par match cette saison. Il faudra également suivre l’évolution de Jalen Smith qui est arrivé en cours de saison.
L’été à venir
Après une saison 1 d’un nouveau cycle, les Indiana Pacers ont leur destin entre leurs mains pour les années à venir. Avec un pick 6 à la prochaine draft, Indiana aura l’occasion de rajouter encore un peu plus de talent dans un effectif déjà très prometteur. Avec les potentiels trades autour de Turner et Brogdon, Indiana pourrait également décider de récupérer des jeunes à potentiel ou des picks pour toujours plus se reconstruire.
D’un autre coté, les Indiana Pacers peuvent très bien décider de conserver le duo Turner-Brogdon en tant que joueur de niveau titulaire en NBA et continuer le développement de leurs jeunes à coté. Indiana devra tout d’abord bien choisir son espoir à la draft. Selon les mock, le trio Murray-Mathurin-Davis seraient les trois joueurs les plus aptes à être draftés chez les Indiana Pacers.
Deux joueurs sur les postes 2-3 et un potentiel poste 4 donc qui pourraient renforcer les postes « vides » de l’effectif actuel des Indiana Pacers. Rick Carlisle aura donc dès l’année prochaine un effectif plus qu’intéressant à coacher et les Pacers seront une des équipes « league-pass » à regarder.
Commentaires