Drafté en 25ème position en 2020 par le Thunder, l’ancien pensionnaire de Kentucky, Immanuel Quickley est arrivé discrètement à New York à l’occasion d’un échange de choix entre plusieurs franchises.
Dans l’ombre du spectaculaire dunkeur Obi Toppin, sélectionné en 8ème, c’est pourtant Immanuel Quickley qui se révèle dès sa première saison avec des flashs intéressants, mêlant explosivité et adresse à 3 points. En sortie de banc, il réalise deux premières saisons encourageantes, à 11 points de moyenne.
Avec la mise au placard des deux guards des années précédentes, Evan Fournier et Derrick Rose, le numéro 5 des Knicks a vu son temps de jeu et ses responsabilités s’accroitrent fortement (de 23 à 28 minutes). L’occasion était trop belle pour ne pas la saisir. Avec Jalen Brunson dans le rôle du meneur tant attendu depuis des années au Madison Square Garden, IQ s’est vu confié lui la responsabilité de dynamiter les matchs par ses entrées. S’il a tout de même été mentionné « échangeable » avant la Trade Deadline, notamment pour récupérer un First Pick, il a mis tout le monde d’accord depuis, avec plusieurs semaines de haut niveau, au point de venir toquer à la porte du 6th Man of the Year.
Le feu follet New Yorkais est l’un des joueurs les plus explosifs de la ligue. Les Celtics l’ont rapidement compris lors de leur dernière confrontation, mais la 4ème défense de NBA n’a rien pu faire pour refroidir les ardeurs de l’arrière des Knicks. Il réalisera ce soir-là une de ses plus belles performances : 38 points, 7 passes décisives et 8 rebonds, avec un paquet de paniers clutch pour sécuriser la victoire.
Depuis 10 matchs (7-3), Immanuel Quickley tourne à 19 PPG, 4 APG et 5 RPG, en 47-39-85 au tir. Il a terminé 3 de ses 6 dernières rencontres à plus de 25 points.
Sa dangerosité à 3 points, où la distance ne semble pas l’effrayer, additionnée à son explosivité et sa versatilité le rendent compliqué à défendre. Sa confiance en lui est hallucinante, n’hésitant pas à shooter du logo si l’occasion se présente. Le tout sourire aux lèvres et agrémenté de célébrations plus fantasques les unes que les autres !
Son niveau actuel n’est pas étranger à l’excellente forme des Knicks (10 victoires sur les 12 derniers matchs), désormais à portée de l’avantage du terrain au 1er tour des Play-Offs. L’absence de Jalen Brunson depuis 4 matchs pèse sur la Big Apple, surtout qu’elle va se prolonger encore plusieurs matchs, mais Immanuel Quickley a décidé de prendre les choses en main pour maintenir le cap, avec Cleveland dans le viseur (3 victoires d’écart).
Prétendant sérieux au 6th Man of The Year ?
Commentaires