Le grenier de TFA, épisode 2 : LeBron James: The Decision

par 4 minutes de lecture
LeBron James
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Durant tout l’été, les équipes de The Free Agent vous proposent de vous (re)plonger dans les petites histoires qui ont fait (et font) la grande Histoire de la NBA.

Que ce soit avec une performance majeure, une action mythique, un évènement hors basket, un fait de société, la grande ligue nord-américaine de basket a tellement d’histoires dans son armoire à souvenirs.

Cette semaine, nous allons revenir sur LeBron James: The decision.

L’émission durant laquelle il a annoncé son départ des  Cleveland Cavaliers vers le Miami Heat en 2010.

Pour rappel, LeBron James est originaire d’Akron, dans la grande banlieue de Cleveland dans l’Ohio . Il est choisi en première position de la Draft 2003 par les Cleveland Cavaliers en sortie du lycée.

Il est alors affublé de plusieurs surnoms qui illustrent les attentes placées en lui, « The Chosen One » littéralement l’élu au sens religieux très présent dans la culture américaine. Ces années à Cleveland sont marquées par une finale perdue quatre à zéro en 2007 faces aux San Antonio Spurs de Tony Parker élu MVP des finales.

Il est également élu MVP de la saison régulière en 2009 et 2010. Malgré tous ses efforts et ceux des dirigeants pour l’entourer, il fait face à un plafond de verre. LeBron James n’arrive pas à offrir à Cleveland le titre dans un sport collectif attendu depuis 1964 et la victoire des Cleveland Browns en football américain avant la fusion des ligues et la création du Super Bowl.

C’est dans ce contexte que LeBron James, arrivé en fin de contrat avec les Cleveland Cavaliers décide d’organiser une émission sur ESPN pour dire son choix et l’expliquer.

 

 

Son choix est fait : rejoindre le Miami Heat et former un trio de choc avec Dwyane Wade et Chris Bosh.

Une phrase va provoquer un séisme en NBA le 8 juillet 2010 :

« Cet automne, je vais amener mes talents à South Beach et rejoindre le Miami Heat. »

En quelques instants, le futur joueur de Miami vient de redessiner la carte de la ligue. Les Lakers sont les doubles champions en titre, les Celtics atteignent les Finals deux fois en trois ans (dont un titre en 2008), mais le Heat avec ses « Three Amigos » devient la nouvelle place forte de la NBA, l’équipe la plus attendue, la plus médiatisée. Et la plus détestée, aussi.

Beaucoup estiment que LeBron James a choisi la facilité en faisant équipe avec deux autres stars, Dwyane Wade et Chris Bosh. Et le show qui suivra en compagnie de ses coéquipiers et de nombreux fans, avec le tout aussi célèbre « pas un, pas deux, pas trois, pas quatre, pas cinq, pas six, pas sept… » n’aidera pas pour son image. Surtout un an après, au moment de la défaite en Finals contre les Mavericks.

Il suscite des réactions très violentes de la part des fans des Cavaliers qui brûlent son maillot. Il dispute quatre finales consécutives et obtient enfin deux bagues, en 2012 et 2013.

 

LeBron James

 

Quelle leçon ?

Critiquable ou non, les deux titres remportés avec Miami ont validé le choix de LeBron James de partir pour gagner des bagues. C’était sa volonté et il n’a pas manqué son pari.

Mais c’est bien évidemment son retour à Cleveland en 2014, puis encore davantage le titre tant attendu de 2016 qui vont, chez les fans des Cavaliers, gommer la déception et la colère nées de ce 8 juillet 2010. Lui-même avouera que cette mise en scène fut une erreur.

« The Decision » servira aussi de leçon de communication pour le principal intéressé bien sûr, mais également pour les autres superstars de la ligue. 

Rétrospectivement, l’idée d’un show tv pour cette annonce est très discutable :  S’il reste à Cleveland, alors ce grand show de plus d’une heure n’aura pas servi à grand chose. « Tout ça pour ça », en quelque sorte. S’il part, alors il « crache » en direct au visage de la ville de Cleveland, des Cavaliers et de l’Ohio devant des millions de téléspectateurs.

Changement d’ambiance pour LeBron dans ces futurs choix de carrière :

En 2014, LeBron James choisit Sports Illustrated pour annoncer qu’il « rentre à la maison »

En 2018, il fait encore plus sobre pour sa signature avec les Lakers : un communiqué de quelques mots sur le compte Twitter de son agence.

 

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires