Gregg Popovich, épisode 2 les influences

par 6 minutes de lecture
Gregg Popovich
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

Aujourd’hui, nous continuons notre série d’articles hebdomadaires sur Gregg Popovich, l’entraîneur des San Antonio Spurs. Après avoir vu l’origine et son parcours jusqu’à la NBA, nous nous intéressons à ses influences.

Gregg Popovich est issu d’une lignée d’entraîneurs avec qui il a collaboré et souvent affronté avec ses équipes. Il a également inspiré de nombreux coachs qui sont eux aussi devenus ses rivaux.

Les influenceurs de Gregg Popovich

 

Les influences de l’entraîneur des San Antonio Spurs et le jeu qu’il a fait pratiquer au fur et à mesure sont basés sur la défense. Le plus redoutable dans cet exercice est Larry Brown. L’entraîneur de 83 ans possède un palmarès respectable, mais peu étoffé, un titre de champions universitaire avec le célèbre programme de basket de l’université de Kansas en 1988 et un titre NBA avec les Detroit Pistons en 2004 face aux Los Angeles Lakers.

Memphis Tigers Head Coach Penny Hardaway chats with his assistant Larry Brown during a timeout in their exhibition game against the LeMoyne-Owen Magicians at FedExForum Sunday, Oct. 24, 2021.
Bk3i4703

La conséquence pour les Lakers sera la fin de l’ère Kobe Bryant et Shaquille O’Neal et leurs trois titres. Cette finale a fait apparaître, aux plus grands nombres, les dissensions entre les deux hommes. La défense collective des Pistons contre le jeu plus individuel des Lakers a montré la limite de la cohabitation entre deux égaux très forts.

 

Mandatory Credit: Kelley L Cox-USA TODAY Sports

L’autre coach qui l’a influencé est Don Nelson, entraîneur mythique s’il en est. Il a traversé trois décennies, des Milwaukee Bucks des années 80 puis Golden State Warriors des années 90 et des Dallas Mavericks du début des années 2000.

Il a gagné 5 titres NBA comme joueur des Boston Celtics des années 60 et 70. Par contre, il n’a jamais gagné de titre NBA comme entraîneur malgré trois titres d’entraîneur de l’année. Lui-même influencé par Red Auerbach, le légendaire coach des Boston Celtics, il est partisan du run and gun, littéralement courir et tirer. Gregg Popovich qui a été son assistant de 1992 à 1994 a vu les avantages, le jeu de contre-attaque rapide, mais aussi les limites avec des possessions plus nombreuses et un temps de possession laissé aux adversaires long et donc plus d’opportunités.

Il a donc créé un savant mélange entre la défense de Larry Brown et le jeu offensif de Don Nelson, le Spurs Basketball.

 

Le Spurs basketball

 

Gregg Popovich a inventé un type de jeu au fil du temps. La base de son jeu étant en premier lieu le collectif. Il a certes eu des joueurs d’exceptions sous ses ordres et nous le verrons dans notre prochain article. La philosophie de Gregg Popovich consiste à faire circuler la balle en attaque de manière à trouver les oppositions, les match up, les plus disproportionnés afin de marquer les paniers les plus faciles, mais aussi de saisir les opportunités de contre-attaque; l’influence Don Nelson.

Le Spurs Basketball c‘est aussi et surtout une défense; l’influence Larry Brown. La compensation des décalages provoqués par les adversaires doit se faire quel que soit le match up. Il faut forcer l’équipe adverse soit à faire une passe de plus soit à forcer les joueurs adverses à prendre les plus mauvais tirs. Les résultats sont là avec six finales disputées pour une seul perdue face à l’armada du Miami Heat, composé de Dwyane Wade, Chris Bosh et LeBron James en 2013.

L’apothéose viendra l’année suivante dans le remake de la finale, en 2014 avec la victoire en cinq matchs. Il est le dernier titre à ce jour des Spurs.

Les influencés

 

Mandatory Credit: Kyle Terada-USA TODAY Sports

 

Le nom qui revient est Steve Kerr. L’entraîneur lui aussi mythique des Golden State Warriors a gagné deux de ses cinq titres comme joueur en 1999 et 2003 sous les ordres de Gregg Popovich. Nous le détaillerons dans un prochain épisode, le jeu des Warriors défensivement est très proche du Spurs Basketball.

Autre nom Avery Johnson, lui aussi entraîneur NBA avec les Dallas Mavericks. Il est désigné entraîneur de l’année en 2006.

Mandatory Credit: Isaiah J. Downing-USA TODAY Sports

On citera des entraîneurs moins connus, mais passés comme joueur sous les ordres de Gregg Popovich, qui ont entraîné en NBA et évolue en dehors des Etats-Unis Andrew Gaze, Mario Elie et surtout son assistant pendant des années et coachs mythique en Europe Ettore Messina.

Ce dernier est arrivé comme assistant de 2014 à 2019 après-avoir gagné quatre titres d’Euroleague, deux avec le Virtus Bologne et deux avec le CSKA Moscou.

Il fait partie des nombreux assistants qui espéraient prendre la place de Gregg Popovich, mais qui sont repartis déçus tant la légende des Spurs veut continuer à entraîner.

Dans une série particulière, nous nous intéresserons à Mike Budenholzer, l’entraîneur des Milwaukee Bucks avec lesquels il est champion en 2021.

 

Il y a un cas à part.

Becky Hammon

 

Mandatory Credit: Eric Canha-USA TODAY Sports

 

Elle est, à ce jour la seule femme à avoir été entraîneur d’une équipe de NBA pendant la ligue d’été, en 2015 puis en match, ce fut après l’expulsion du coach en 2020 dans un match contre les Lakers. Elle est une joueuse mythique de la WNBA sans avoir pour autant gagné de titres.

Elle est assistante de Gregg Popovich de 2014 à 2022. Elle prend les rênes des Las Vegas Aces qu’elle mène au titre de championne WNBA en 2022 et 2023. Une performance peu vue depuis la création de la ligue en 1997.

Elle est introduite au Hall of Fame en 2023 avec Gregg Popovich, Pau Gasol et Tony Parker qu’elle a côtoyé aux San Antonio Spurs

 

 

Dans le prochain épisode, nous nous intéresserons aux joueurs qui marquent l’histoire de Gregg Popovich, ses résultats et ses ambitions pour l’avenir.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires