NBA play-offs 2023 preview : Golden State Warriors vs Los Angeles Lakers

par 5 minutes de lecture
Golden State Warriors
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

La seconde demi-finale de la conférence Ouest des play-offs 2023 est connue suite à la victoire dans le match 7 contre les Sacramento Kings, des Golden State Warriors avec une opposition choc face aux Los Angeles Lakers. Les deux équipes sont dans des dynamiques différentes.

 

 Les Golden State Warriors s’imposent au bout de la série face aux troisièmes de la conférence Ouest, les Sacramento Kings dans un match 7, 120 à 100. Les Los Angeles Lakers se sont imposés face aux deuxièmes de la conférence, les Memphis Grizzlies. Les Golden State Warriors sont la plus grande équipe de ces dernières années, depuis 2014. Ils font face à l’équipe la plus titré à ce jour de la NBA, les Los Angeles Lakers. 

 

Les Golden State Warriors, champions en titre, s’imposent pour la seconde fois à l’extérieur dans la salle des Sacramento Kings grâce à Stephen Curry auteur de 50 points. Il retrouve son niveau digne de son titre de MVP et l’opposition face aux Los Angeles des Lakers LeBron James s’annonce épique.

Les deux équipes sont construites de manière assez différente. Les Warriors sont habitués à jouer avec des joueurs relativement petits par rapport à la taille de leurs adversaires au même poste. À titre d’exemple, Draymond Green évolue au poste d’ailier fort. Dans la série à venir contre les Lakers, il sera amené à défendre sur Anthony Davis qui lui aussi peut évoluer sur le poste de pivot.

Sur tous les postes, des oppositions de style entre deux types de joueurs. Gary Payton II un pur meneur, distributeur de ballons à Stephen CurryKlay Thompson, les splash brothers, sera opposé à Dangelo Russell un meneur shooter.

Au poste deux, de second arrière, la révélation de la saison pour les Lakers Austin Reaves sera opposé à un des meilleurs joueurs de tous les temps, au vu du palmarès et de ses statistiques, Stephen Curry. Il a prouvé dans le match 7 de la série contre les Kings avec 50 points inscrits, qu’il peut faire gagner un match à lui seul.

 

Les Golden State Warriors doivent défendre leur secteur intérieur et pour cela contenir LeBron James, légende vivante. Son défenseur attitré sera Draymond Green ou Klay Thompson. Il ne sert à rien de présenter le King James qui a 38 ans, repousse les critiques sur son niveau.

Si Stephen Curry peut faire la différence, surtout par son adresse à longue distance, comparée à LeBron James, il a un physique et un jeu basé sur la rapidité, la vision du jeu, QI basket et son adresse au tir. La star des Lakers pour sa part est plus en délicatesse, relativement à Stephen Curry, avec son tir à trois points. Malgré ses 38 ans, son jeu est toujours basé sur la puissance dans les pénétrations, dans le jeu de pick and rôle avec son acolyte Anthony Davis.

Avec les années, conscient de l’évolution du jeu et ses aptitudes, il distribue le jeu, car pour l’arrêter, il faut presque systématiquement deux défenseurs ce qui libère des positions de tir pour ses coéquipiers. Stephen Curry et LeBron James ne devraient pas défendre l’un sur l’autre puisque l’un et l’autre ont des jeux avec le ballon en mains différent.

L’opposition entre les Golden State Warriors et les Los Angeles Lakers est aussi une opposition de style de jeu. Les Golden State Warriors dont le jeu est basé sur la circulation de balles et surtout l’adresse à trois points. Les Lakers s’appuient sur leurs deux stars et des joueurs de compliment. Le banc aura lui aussi une importance majeure comme Rui Hachimura pour les Angelinos et Jordan Pool pour les Golden State Warriors.

La différence peut se faire dans le coaching, entre d’un côté Steve Kerr, inventeur du jeu des Golden State Warriors contre Darvin Ham entraîneur de première année en tant que coach principale. Les styles de jeu et surtout la capacité à s’ajuster d’un match à l’autre feront la différence. À ce petit jeu, Steve Kerr est un maître en la matière.

 

 

Enfin les Golden State Warriors, classés sixième de conférence Ouest de la saison régulière, ont l’avantage du terrain si la série dure jusqu’au septième match décisif comme il est tout à fait envisageable. Il est impossible de dégager un favori au vu des forces en présence. En saison régulière, à titre indicatif, les Lakers se sont imposé trois victoires à une. La vérité des playoffs est bien différente de celle de la saison régulière.

Une chose est sûre, la série sera la plus attendue de ces playoffs.

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires