Giannis Antetokounmpo soutient Noah Lyles dans le débat sur les « champions du monde »

par 3 minutes de lecture
giannis antetokounmpo
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Le sprinter américain Noah Lyles a déclenché un vif débat avec sa sortie médiatique concernant les titres de « Champions du Monde ».

La question brûlante que tout le monde se pose : Les champions des ligues sportives basées aux États-Unis devraient-ils être appelés « champions du monde » ? Ce débat passionné a mobilisé des athlètes de tous horizons, dont la superstar de la NBA, Giannis Antetokounmpo, qui s’est récemment exprimée sur le sujet.

Lyles défie les normes américaines

Noah Lyles, la fierté du sprint américain qui a récemment remporté la course de 200 mètres aux Championnats du monde d’athlétisme 2023, a fait sourciller en remettant en question la pratique américaine qui consiste à qualifier les champions nationaux de « champions du monde ».

Si ses performances exceptionnelles sur la piste ont toujours fait les gros titres, ce commentaire en dehors du terrain a touché un point sensible, en particulier dans une société profondément ancrée dans la tradition de l’exceptionnalisme américain.

Dans son pays, Lyles a dû faire face à une avalanche de critiques pour son point de vue. Ses détracteurs estiment que le fait de remettre en question le terme « champions du monde » pour les vainqueurs des ligues nationales nuit à l’importance et à la qualité des ligues sportives américaines à l’échelle mondiale.

Nombreux ont été les joueurs NBA a le pointer du doigt prétextant que la meilleure ligue de basket au monde était aux États-Unis et qu’il était donc normal d’appeler le vainqueur ‘Champion du monde ». Cette pratique se fait aussi en baseball et en football américain.

La position de soutien d’Antetokounmpo

Giannis Antetokounmpo, figure emblématique de la NBA et de la scène internationale, est entré dans la danse lors d’une récente interview avec l’animateur Michael Freer. Avec conviction, Antetokounmpo a déclaré :

« Je voulais tellement le soutenir [Lyles]. Il a reçu tellement de réactions négatives pour avoir dit l’évidence, mais je pense que les gens ne comprennent pas. C’est comme une arrogance ».

Antetokounmpo a souligné la différence flagrante entre les vainqueurs des ligues nationales et ceux qui remportent des titres dans des tournois mondiaux. Prenant l’exemple du basket-ball, il a souligné que la seule équipe de basket-ball qui peut légitimement être qualifiée de « championne du monde » à l’heure actuelle est l’Allemagne, suite à sa victoire dans la Coupe du monde FIBA – un exploit qu’elle a réalisé en battant l’équipe des États-Unis en demi-finale.

Faisant preuve d’une attitude intrépide, Antetokounmpo a conclu :

« Je risque d’avoir des réactions négatives, mais je m’en moque, je suis tout à fait d’accord avec (Lyles). »

 

Credit: Christopher Hanewinckel-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires