Giannis Antetokounmpo remet en question l’avenir avec les Bucks
Giannis Antetokounmpo, double MVP, a remis les pendules à l’heure dans une interview avec le New York Times, déclarant qu’il n’avait pas l’intention de signer une prolongation de contrat immédiatement lorsqu’il serait éligible le mois prochain.
L’un des facteurs déterminants de sa décision semble être la capacité de la franchise, ou son absence, à concourir régulièrement pour un titre. Les mots « en termes de chiffres, cela n’a pas de sens » sont susceptibles de résonner profondément auprès des fans des Bucks, soulignant la volonté de Giannis Antetokounmpo d’obtenir plus qu’un simple salaire substantiel. Il veut une bague, un championnat, un trophée qui cimente son héritage dans les annales de l’histoire de la NBA.
L’extension supermax existante d’Antetokounmpo, d’une valeur de 228 millions de dollars, sur cinq ans, devrait entrer dans sa troisième saison cette année. Alors que les Bucks peuvent lui offrir une prolongation alléchante de 173 millions de dollars sur trois ans le 22 septembre, Giannis semble avoir une vision plus large.
« Gagner un championnat passe avant tout », a-t-il souligné.
L’énigme de Milwaukee : gagner vs la fidélité
Après avoir décroché le titre NBA en 2021, leur parcours a pris une tournure tout autre puisqu’ils sont sortis de manière décevante au premier tour des séries éliminatoires cette année, même en tant que tête de série n°1 de la Conférence Est. De telles mesures de performance sont essentielles pour des joueurs comme Giannis Antetokounmpo qui sont au sommet de leur carrière et dont la fenêtre se rétrécit pour remporter autant de titres que possible.
Malgré le revers, les Bucks semblent être sur la voie d’une restructuration. La franchise s’est séparée de l’entraîneur Mike Budenholzer et a fait appel à Adrian Griffin, auparavant entraîneur adjoint des Raptors de Toronto. L’intersaison les a également vu redoubler d’efforts pour conserver leur groupe de base, en recrutant des piliers comme Brook Lopez et Khris Middleton.
Giannis Antetokounmpo a exprimé le désir, partagé par des légendes comme Kobe Bryant et Dirk Nowitzki, de rester avec une seule franchise tout au long de sa carrière. Mais les Bucks devront l’assurer de leur détermination à gagner avant tout.
« En fin de compte, être vainqueur, c’est dépasser cet objectif », aurait déclaré Antetokounmpo.
La question demeure : les Bucks peuvent-ils être à la hauteur et correspondre aux aspirations de leur joueur vedette, ou risqueront-ils de le voir briller ailleurs ?
Credit: Christopher Hanewinckel-USA TODAY Sports
Commentaires