Game 1 : quelles améliorations pour les perdants ?
Chaque équipe a joué au moins un match lors de ces demi-finales de conférence. Ayant connu des fortunes diverses, les équipes perdantes doivent s’ajuster en vue du Game 2, dont les premiers matchs arrivent ce mardi 3 mai.
Tous les Game 1 des demi-finales de conférence ont été joués. Dimanche soir, Milwaukee et Golden State ont gagné à l’extérieur. Lundi, ce sont les locaux qui l’ont emporté, à savoir Miami et Phoenix. Les Game 2 de Boston / Milwaukee et Memphis / Golden State arrivent dès ce soir.
Après avoir tiré un bilan des premières rencontres, il est intéressant de se demander comment les équipes perdantes peuvent se remobiliser ? Les séries sont encore longues et rien n’est joué : voici donc les points que chaque perdant doit améliorer pour espérer prendre le prochain match.
Memphis Grizzlies : changer le cinq du Game 1 ?
C’est une question que le coach des Grizzlies s’est posée lors de ces Playoffs. Taylor Jenkins a essayé trois cinq majeurs différents contre les Wolves au premier tour. Il a finalement décidé d’installer Xavier Tillman Sr. en lieu et place de Steven Adams, qui est en protocole COVID depuis deux matchs.
Sur le Game 1, étant en difficulté des deux côtés du terrain, Tillman a été rapidement benché en deuxième mi-temps. L’option la plus adéquate serait de mettre Brandon Clarke dans le cinq majeur. Il a fini tous les matchs serrés contre Minnesota, preuve de la confiance que lui confère Jenkins.
Brandon Clarke so far this series:
Game 1: 13 PTS, 13 REB, 86% FG
Game 2: 13 PTS, 3 REB, 63% FG
Game 3: 20 PTS, 8 REB, 67% FG
Game 4: 15 PTS, 8 REB, 78% FG
Game 5: 21 PTS, 15 REB, 64% FGCan’t name anyone more efficient than BC right now 🇨🇦 pic.twitter.com/QCCljTOmBm
— GrizzMuse (@901Muse) April 29, 2022
Par ailleurs, pour les Memphis Grizzlies, l’option d’aligner une équipe small-ball est sur la table. Le but étant de matcher avec celui des Golden State Warriors. Dans ce cas, Taylor Jenkins peut choisir de titulariser Kyle Anderson, qui saura combler les manques laissés par Tillman.
Un aspect qui sera également déterminant : l’apport de Dillon Brooks. De héros l’an dernier, il est passé à moyen cette saison. Il affichait 26 points de moyenne l’année dernière à 51% au tir et 40% à trois points lors des Playoffs 2021.
Cette année, il marque 15 points par match à 36% au tir. Preuve en est, au Game 1 face aux Golden State Warriors, il était sous les 30% de réussite. Memphis doit trouver un moyen de relancer son ailier, en perte totale de confiance car son apport des deux côtés du terrain est non négligeable.
Boston Celtics : dominer sans Giannis
Les Boston Celtics ont beaucoup subi physiquement au Game 1. Les Milwaukee Bucks de Giannis Antetokounmpo ont fait preuve d’une puissance destructrice ce dimanche.
Pourtant, les Boston Celtics ont eu des tickets shoot mais ont été trop maladroits : 6/18 pour Jayson Tatum, 4/13 pour Jaylen Brown ou encore 3/11 pour Marcus Smart. De manière générale, aucun extérieur n’a eu un pourcentage proche des 50% lors du Game 1.
The Bucks defense held the Celtics to 89 points and 34% shooting. pic.twitter.com/dbgWq3OqbW
— StatMuse (@statmuse) May 1, 2022
Un constat partagé par le coach Ime Udoka qui a dit que la clé de ce Game 2 serait la capacité de ses joueurs à rentrer leurs shoots à mi-distance. Au match 1, les Celtes ont fini à 10/34 sur les tirs à deux points, dont un 0/3 pour les tirs hors de la raquette.
Il faudra également que les Boston Celtics rentabilisent mieux les minutes où le Grec est sur le banc. Quand il était sur le banc au Game 1, les Bucks étaient à moins 11. Une performance intéressante mais les Boston Celtics devront faire mieux si la même puissance physique leur est imposée lors du match 2. D’autant que les moments sans Giannis étaient très courts.
Enfin, les Boston Celtics n’ont que trop peu exploité les pertes de balle adverses. Sur les 18 pertes de balles de Boston, Milwaukee a marqué 27 points. L’inverse est criant : Boston n’a marqué que six points sur les 14 turnovers des Bucks.
Les joueurs d’Ime Udoka se doivent d’être plus intelligents. Exploiter au maximum les faiblesses de l’adversaire est un gros pas vers la victoire et les Boston Celtics n’ont pas su le faire au Game 1.
Philadelphia 76ers : réduire l’impact d’Adebayo
Avec l’absence de Joel Embiid, la raquette des Philadelphia Sixers se retrouvait orpheline de son meilleur élément. Surtout, elle devait faire face à une raquette hyper complémentaire composée de PJ Tucker et Bam Adebayo.
Difficile de faire pire opposition pour les pensionnaires de Pennsylvanie. D’autant que Bam Adebayo s’est permis une promenade de santé lors du Game 1. Il a éteint DeAndre Jordan, qui a été démuni face à lui et malgré l’apport positif de Paul Reed, Bam Adebayo a fini en 24/12 à 80% au tir en 34 minutes.
DeAndre Jordan tonight:
17 MINS
-22 +/-
2 REBThe Sixers were +8 when he was on the bench. pic.twitter.com/3DaTugYXea
— StatMuse (@statmuse) May 3, 2022
Sa domination outrageuse à l’intérieur a grandement aidé Miami, quand le Miami Heat connaissait quelques trous d’air. Il pouvait faire tomber les fautes rapidement, comme l’a expérimenté Paul Reed. Les Sixers n’avaient aucune solution pour le stopper et il termine le match avec un plus/minus de +26.
Le retour d’Embiid va définitivement faire du bien mais est-ce qu’il ne sera pas déjà trop tard ? Qui plus est, Bam Adebayo est un des rares joueurs qui peut embêter Joel Embiid en 1v1.
Avec le principal danger correctement défendu, Bam Adebayo laisse ses coéquipiers se concentrer sur les autres joueurs majeurs des Sixers que sont James Harden et Tobias Harris. Et dans ce cas de figure, il n’y a plus d’avantage pour les Sixers car toutes les stars sont défendues par des défenseurs élites.
Dallas Mavericks : small-ball pour contrer Ayton ?
À l’instar d’Adebayo, Deandre Ayton a régné sur la raquette adverse lors du Game 1. Dwight Powell et Maxi Kleber ont été incapables de le ralentir et le géant caribéen termine avec 25 points et huit rebonds.
Sur ce Game 1, Ayton a dominé les trois premiers quart-temps et a connu une baisse de régime au dernier. Et cette panne a coïncidé avec le cinq small-ball qu’a installé Jason Kidd. Dorian Finney-Smith, le meilleur défenseur des Mavericks a été positionné en pivot, reléguant Powell et Kleber sur le banc.
Deandre Ayton this playoffs:
21.1 PPG
9.6 RPG
68.0 FG%If he can keep that up, he’ll be the first player to average 20 points on 65% shooting in a single playoff run. pic.twitter.com/MQqPHIZKgO
— StatMuse (@statmuse) May 3, 2022
Sur cette période où Finney-Smith évoluait poste cinq, les Dallas Mavericks ont dominé les Phoenix Suns de 12 points. Certes, les joueurs de Monty Williams avaient levé le pied dans ce Game 1, mais c’est une solution à explorer sur la suite de la série.
Jason Kidd est conscient du potentiel d’un cinq small-ball et l’a décrypté après le Game 1 :
« Je pense que Dorian était parfait en pivot. Il a montré qu’il n’était pas seulement un ailier mais qu’il pouvait aussi être un intérieur. Je pense qu’il a été très bon en tant que poste cinq et nous allons continuer à jouer avec cette composition ».
Le problème que cette idée pose, c’est qu’il ne peut plus défendre sur Devin Booker. Et s’il ne peut plus défendre Booker, les Mavs vont souffrir pour empêcher l’arrière de scorer. Sachant qu’il peut également créer pour Deandre Ayton.
À présent, vous avez toutes les clés pour mieux appréhender les matchs 2 qui vont arriver ce mardi 3 et ce mercredi 4 mai. Ces solutions vont-elle porter leurs fruits ? Réponse très vite …
Commentaires