Free Agency NBA 2022 : Les contrats max

par 7 minutes de lecture
contrat
par 7 minutes de lecture
Enlever la pub

C’est une nuit légendaire de Free Agency que nous avons vécu ! Une nuit pendant laquelle les stars de la ligue ont reçu leurs extensions au max. Retour sur ces giga prolongations ayant eu lieu.

Jalen Brunson : 104 millions sur 4 ans

Le suspense n’aura pas duré longtemps pour Jalen Brunson. Le guard de 25 ans des Mavericks était très courtisé par les Knicks. La franchise new-yorkaise, en cruel manque de meneur de jeu depuis l’échec de Kemba Walker, a donc fait du compère de Luka Dončić sa priorité pour cette Free Agency.

Tout était indiqué pour que Brunson rejoigne les Knicks. La franchise s’est séparée de Alec Burks et de Nerlens Noel afin de lui faire dans la place pour accueillir son gros contrat, son père, Rick Brunson, aucun joueur NBA des Knicks notamment, a été recruté dans le management, de plus, le fils de Jalen Rose, l’executive des Knicks, est, depuis peu, l’agent de Jalen Brunson.

C’est donc sans surprise que Shams Charania, nous annonce la nouvelle une heure avant l’ouverture officielle de cette Free Agency avant de se rectifier sur le montant (pas 110 mais plutôt 104 millions).

À 25 ans, Jalen Brunson signe donc le contrat d’une vie dans un des (si ce n’est le plus) gros marchés de la ligue. Selon Adrian Wojnarowski de ESPN, Brunson n’aurait même pas regardé ce que Dallas était prêt à lui proposer, à savoir un contrat aux alentours de 106 millions de dollars sur 5 ans.

Nikola Jokić : 264 millions sur 5 ans

C’est tout simplement le plus gros contrat de l’histoire de la NBA ! Le double MVP Nikola Jokić rempile à Denver pour un montant record de 264 millions de dollars sur 5 ans.

C’est sans surprise que l’intérieur serbe prolonge son contrat, c’est même la première nouvelle qui est tombée cette nuit, à 00h donc.

Jokić attendra le retour de Jamal Murray et de Michael Porter Jr pour espérer retrouver les finales de conférence comme ils l’avaient fait en 2020 dans la bulle face aux Lakers.

À noter que les Nuggets avaient commencé leur Free Agency 2 jours plutôt avec le départ de Will Barton et de Monte Morris contre Ish Smith et Kentavious Caldwell-Pope afin de libérer un peu plus de cap.

Devin Booker : 214 millions sur 4 ans

En fin de contrat dans 2 ans, Devin Booker prolonge son contrat chez les Suns à hauteur de 214 millions de dollars sur 4 ans. Avec ce nouveau deal, le 4ème au classement du MVP 2022 empocherait un salaire avoisinant les 50 millions de dollars la saison à partir de 2024.

Même si le climat est tendu du côté de l’Arizona (DeAndre Ayton devrait être transféré dans les prochains et Jae Crowder serait également sur le départ), Booker peut avoir le sourire avec sa prolongation de contrat. Le joueur de 25 ans couvrira même la jaquette du prochain NBA 2K23.

Ja Morant : 193 millions sur 5 ans

Cet été, la cuvée de la Draft 2019 était éligible à de potentielles extensions et le premier nom de cette liste qui tombe semble être le plus gros. Ja Morant prolonge avec Memphis pour un montant de 193 millions de dollars sur 5 ans.

Le rookie de l’année 2020 conclu la première extension de sa carrière. Après 3 saisons plus que satisfaisantes dans la ligue, le MIP 2022 s’est érigé en véritable leader d’une des équipes les plus jeunes de toute la NBA, qui ne cesse de progresser (9ème de l’Ouest en 2020, 8ème en 2021 avec élimination des Spurs et des Warriors au Play-In, 2ème meilleure équipe de la ligue la saison dernière avec 53 victoires et une élimination des Wolves au 1er tour des Playoffs).

Le management des Grizzlies enchaîne cette bonne nouvelle avec une autre plutôt mauvaise, la blessure de Jalen Jackson Jr. L’intérieur des Grizz s’est fait opérer suite à une fracture de son pied droit et devrait manquer 4 à 6 mois de compétition. Un retour fin 2022 est attendu pour JJJ.

Bradley Beal : 251 millions sur 5 ans

Il est l’un des plus gros agents libre de cette cuvée 2022. Après avoir décliné sa player option de 36,4 millions de dollars, Bradley Beal prolonge à Washington pour un montant de 251 millions de dollars sur 5 ans.

Le joueur de 29 ans fait péter la banque à Washington pour sa 10ème saison. Même si cette prolongation de contrat n’est pas du tout surprenante, le management des Wizards sécurise son go-to-guy mais risque de vite tomber dans la luxury tax.

Pour la saison 2022/2023, le salary cap en NBA sera plafonné à 112 millions de dollars, cette limite devrait augmenter pour la saison 2023/2024 mais dans 2 ans, le duo Beal-Porziņģis coûterait plus de 86 millions de dollars.

Cette équipe des Wizards devra faire preuve de compétitivité et de stabilité dans cette conférence Est. Le roster en place est talentueux et si une alchimie de groupe est trouvée, la franchise de la capitale pourra montrer de belles choses en Playoffs.

Cependant si l’équipe ne fonctionne pas, il n’est pas dit que Beal aille au bout de son contrat.

Karl-Anthony Towns : 224 millions sur 4 ans

C’est sûrement le contrat qui réservera le plus gros salaire annuel dans toute cette Free Agency. Karl-Anthony Towns prolonge l’aventure dans le Minnesota avec un contrat de 224 millions de dollars sur 4 ans, ce qui lui promet un salaire de 56 millions l’année.

Pour le rookie de l’année 2016, ce contrat commencera à courir pour la saison 2024/2025.

Les Wolves commencent à construire quelque chose en ce moment. Les hommes de Chris Finch sont retournés en Playoffs avec un KAT All-Star et un Anthony Edwards qui a montré que ce n’était qu’une question de temps avant qu’il devienne une superstar.

La Free Agency de Minnesota n’est pas terminée, il n’est pas dit que D’Angelo Russell soit certain de rester chez les Wolves. L’ancien meneur des Nets est payé 30 millions l’année, KAT va bientôt en gagner 56 et il y aura Edwards à prolonger.

Il est probable que les 2 prochaines saisons soient les dernières de ce jeune trio.

En attendant, KAT sécurise son avenir et celui des Wolves. La suite pour Minnesota, c’est la continuité, c’est-à-dire, au minimum, retourner en Playoffs.

Anfernee Simmons : 100 millions sur 4 ans

Véritable révélation des Blazers dans le marasme de cette saison, Anfernee Simmons prolonge à Rip City pour 100 millions de dollars sur 4 ans.

Malgré le salaire de ministre de Damian Lillard, celui surpayé pour Eric Bledsoe et celui de Anfernee Simmons qui débutera dès octobre prochain, les Blazers disposent encore d’un bon petit cap et pourrait accueillir encore une forte tête, peut-être un certain Kevin Durant.

Depuis le départ de C.J McCollum et l’absence de Lillard, Simmons a montré qu’il était un jeune de talent à développer sur les lignes arrières.

Le joueur de 23 ans épaulera Lillard la saison prochaine afin de ramener Portland à un meilleur niveau.

Luguentz Dort : 87,5 millions sur 5 ans

En voilà un autre joueur de 23 ans qui sécurise son avenir. Luguentz Dort prolonge à Oklahoma City pour 5 ans et 87,5 millions de dollars.

Le joueur non-drafté en 2019 va passer de 2 à 17 millions de dollars en 2023. Cette saison, le Canadien a joué 51 matchs, tous en tant que titulaire, pour des moyennes de 17,2 points, 4,2 rebonds et 1,7 passe. Le guard a montré des qualités de défenseur et de facilitateur offensif très impressionnantes.

La franchise d’OKC est une des plus jeunes de la ligue et, désormais, elle compte Dort dans ses plans pour le présent et le futur avec Shai Gilgeous-Alexander, Josh Giddey ou encore le français récemment drafté Ousmane Dieng.

La Free Agency n’est pas l’affaire d’une seule nuit. D’autres moves devront tomber sur ces prochains jours qui s’annoncent très intenses.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires