France-Italie: la démonstration
France-Italie à Montpellier, ce jour la revanche du match de vendredi. Il se situe à quinze jours exactement de l’ouverture de l’Euro de Basket. La première phase de poule se déroule pour la France en Allemagne à Cologne (Köln).
France-Italie, un match que les français se sont rendu facile
A l’intérieur, la température est à peine moins chaude qu’à l’extérieur. Gobert est le roi à l’applaudimètre.
Le début du match est à sens unique. Les Français sont plus agressifs et provoquent des fautes. La France mène 25 – 14 à la fin du premier quart-temps. Le deuxième quart-temps est plus contrasté et l’équipe atteint la mi-temps sur le même écart 51-40.
La deuxième période, les bleux sont encore plus agressif, la raison c‘est le sélectionneur Vincent Collet qui la donne après le match:
« Durant les trois jours d’entraînement, nous nous sommes concentrés sur le travail de l’attaque. Les résultats sont là, la victoire 100 à 68 grâce à notre agressivité en attaque et une défense qui a fait son travail.«
La deuxième mi-temps voit l’équipe de France dominer de plus en plus des Italiens transparents. Le troisième quart-temps commence par un 11 à 8 dans les cinq premières minutes tout à fait correct, mais le retour des titulaires est terrible pour les Italiens qui comptent 21 points de retard avant le quatrième quart-temps.
Il commence par un 10 à 2 dans les cinq premières minutes ce qui porte l’avance à 31 points avant que Vincent Collet ne donne du temps de jeu à tous ses joueurs et repose les joueurs dont la sélection est assurée.
Un match pour les petites histoires qui donne une indication de ce que réalise cette génération
Le premier dunk de Gobzilla ce soir sur un service de Thomas Heurtel 💪
🇫🇷 🆚 🇮🇹 | 10-4, 5'#TeamFranceBasket x @rudygobert27 | #PassionnémentBleu | #FRAITA pic.twitter.com/63PXbbpOOm
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) August 16, 2022
Ce France-Italie restera dans les mémoires du nombreux public, il s’agit de la première fois que les Italiens concèdent 100 points dans l’histoire des rencontres entre les deux équipes, depuis 1926 et de la dixième victoire consécutive contre les transalpins, elle aussi un premier historique.
Sur le plan statistique voici ce qu’il faut retenir du France-Italie:
- La France et l’Italie ont presque le même nombre de tir, respectivement 56 et 57.
- La France affiche une réussite supérieure à trois points, 58,3 pour cent qu’à deux points, 53,1 pour cent.
- Les Italiens ont été maladroits en attaque à cause de la défense engagée des Bleus 42,1 pour cent et 24 pour cent seulement à trois points, leur point fort vendredi dernier.
- La bataille du rebond est remportée par les coéquipiers de Rudy Gobert, hauteur de 6 rebonds sur un total de 37 à 25.
- Les bleus ont inscrit 22 points sur les seize pertes de balles italiennes contre cinq points inscrits sur les treize ballons perdus du côté hexagonal.
Tous ces chiffres ne sont que la traduction d’une domination des deux côtés du terrain et un joueur se dégage de l’équipe.
La performance du jour de ce France-Italie est à porter au crédit de Thomas Heurtel.
Le joueur originaire de l’Hérault a livré une prestation de haut niveau lors de ce France-Italie. Il justifie pleinement la confiance placée en lui par le coach Vincent Collet. Le joueur est un spécialiste du jeu FIBA, il n’a jamais évolué en NBA
Il a été formé dans la région montpelliéraine avant de partir à l’ÉLAN Béarnais, Pau-Orthez.
Ce soir plus que ses statistiques remarquables, 13 points, six passes, une interception, deux ballons perdus et un trois sur quatre à trois points, c’est son impact sur le jeu qui impressionne.
Lorsque nous faisons remarquer que sa défense sur les tirs à trois points a été meilleure avec le pourcentage des Italiens déjà évoqué, il nous répond :
On a travaillé ce point pendant trois jours, vendredi, ils nous ont faits mal à trois points. En étant plus agressif en attaque, on les a mis sous pression dans ce France-Italie.
Vincent Collet de rajouter :
Ce que Thomas ne vous a pas dit, c’est que je lui ai demandé de travailler les passes à l’opposé du jeu, ce qui n’est pas dans sa nature dans le but joué sur toute la largeur du terrain. Il a plus l’habitude de jouer dans le sens vertical en recherchant ses intérieurs. Il montre une capacité à combler l’absence de certains joueurs.
Dans ce cas, Nando De Colo est le nom qui revient en tête. À l’instar de Nicolas Batum, De Colo, futur joueur de l’ASVEL Lyon-Villeurbanne, il a préféré faire l’impasse sur l’Euro de cette année afin de se concentrer sur la coupe du monde de l’année prochaine et surtout les Jeux olympiques de Paris 2024.
Les performances de Thomas Heurtel pendant ces matchs de préparation et particulièrement pendant ce France-Italie ouvrent des perspectives pour l’avenir.
Le prochain match se déroule ce jeudi à 20 h 30 toujours à l’Arena de Montpellier contre la Belgique.
Commentaires