Flashback : Stephen Curry élu MVP unanime

par 4 minutes de lecture
stephen curry
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Dans notre série Flashback, nous revenons sur les grandes dates ou les grandes figures de l’histoire du sport américain. Aujourd’hui, on revient sur le titre de MVP unanime reçu par Stephen Curry en 2016


Nous sommes le 10 Mai, et en cette année 2016, la NBA va rajouter une date historique au sein de son encyclopédie pourtant déjà bien garnie.

En effet, il y a aujourd’hui 6 ans, la NBA a décerné le trophée de MVP à Stephen Curry (un back to back pour lui, ayant déjà raflé le titre la saison précédente), mais ce trophée fut obtenu cette année à l’unanimité des votants, une première dans l’histoire de la grande ligue nord-américaine.

Oui, c’est ainsi que Stephen Curry a ouvert cette “cast”,  dont il est encore aujourd’hui le seul occupant à l’heure actuelle car ni un Shaquille O Neal, Tim Duncan, Lebron James, Michael Jordan ou Larry Bird n’auront réussi pareil exploit.

Il faut dire que cette saison 2015-2016 est particulière, pour Stephen Curry et pour son équipe des Golden State Warriors.

Terminant la saison avec 73 victoires pour seulement 9 défaites, l’équipe de La Baie établit cette saison le record de victoires dans une saison régulière de 82 matchs, battant les mythique Bulls de Michael Jordan de 1995 – 96.

Très bel accomplissement collectif, bien évidemment mené de main de maître par le natif Akron (oui oui comme un certain LeBron James).

Le meneur des Warriors termine cette saison régulière avec une ligne statistique époustouflante : 30,1 pts, 6,7 passes, 2,1 interceptions, franchissant également la fameuse barre du “50 40 90” (50% d’adresse générale, 40% à trois points et 90% de réussite aux lancers francs).

Durant cette saison, Stephen Curry nous aura émaillé de plusieurs performances : 1er match de la saison à 40 pts (et 53 points seulement quatre jours après, les deux matchs contre la Nouvelle Orleans pour l’anecdote).

Il empilera les performances tout au long de la saison, avec 13 matchs à 40 points dont 3 rencontres à 50 unités ou plus.

Personne n’a également oublié ce fameux 27 février 2016, lorsque les Warriors sont à la Cheasepeake Arena pour y affronter le Thunder d’un certain Kevin Durant & Russell Westbrook. 

Stephen Curry va terminer ce match à 46 pts et 12 sur 16 du parking, mais le shoot dont tout le monde se souvient restera le dernier, qui va devenir un des chefs d’œuvre du joueur.

Alors que les deux équipes sont à égalité 118 partout, Curry reçoit le ballon depuis sa moitié de terrain. Il reste un temps mort à prendre mais le Chef décide d’avancer, encore et encore puis de s’arrêter à 12 mètres du panier adverse et de prendre un shoot à 2,4 secondes du terme. En suivra une pépite, une perle longue distance qui fera ficelle et qui mettra à terre le Thunder. 

Pour le dernier match de la saison, la bande à Curry reçoivent les Grizzlies et Stephen Curry terminera cette saison régulière de la plus belle manière, avec 46 points et surtout la victoire, synonyme de record pour sa franchise.

Pourtant, la fin de cette saison cuvée 2015-16 va tourner au cauchemar pour les joueurs de San Francisco, perdant en finale 4-3, l’équipe menant tout de même 3-1, établissant là aussi un record, mais qui fait bien plus tâche dans l’histoire NBA (seule équipe à perdre en finale après avoir mené 3-1 dans la série).

Cette saison aurait pu être la plus grande de toutes, si le trophée était reparti du côté de la Californie, mais le destin en a décidé autrement. Cela n’enlèvera en rien les performances et la saison fantastique que nous a offert Stephen Curry, un de ces joueurs que l’Histoire retiendra, et que nous aurons eu la chance de voir jouer pendant ces plus belles heures.

 

 

 

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires