Flashback : Portrait de Earl Lloyd, 1er joueur afro-américain en NBA
Comme tous les jours, voici notre feuilleton historique Flashback qui revient sur les grandes dates ou les grandes figures de l’histoire du sport américain. En ce 26 février, on retrouve la NBA avec le portrait du premier joueur afro-américain à avoir joué en NBA: Earl Lloyd.
Né le 3 Avril 1928 à Alexandria en Virginie, Earl Lloyd deviendra le premier joueur de basketball professionnel afro-américain à fouler un parquet de NBA à sa sortie de West Virginia State en 1950. Il sera celui qui à la manière d’un Jackie Robinson en MLB, ouvrira la voie aux futurs grands joueurs afro-américain comme Bill Russell. En ce mois de célébration de l’histoire noire américaine, retraçons son parcours.
Ouvrir la voie
Si Earl « The Big Cat » Llloyd a été le premier joueur afro-américain à jouer en NBA, c’est un pur hasard du calendrier. Drafté au neuvième tour (choix n°100) par les Washington Capitols, il fera ses débuts le 31 octobre 1950, inscrivant 6 points.
Il devancera d’une journée, Chuck Cooper (Celtics) et de quatre Nat « Sweetwater » Clifton des Knicks.
Mais à aucun moment, Earl Lloyd ne se comparera à Jackie Robinson, le premier joueur noir à avoir joué en MLB. La renommée du baseball était à cette époque bien plus importante que celle du basketball :
« En 1950, le basket-ball était comme un bébé dans les bois ; il ne jouissait pas de la notoriété dont jouissait le baseball », a déclaré Earl Lloyd. « Je ne pense pas que ma situation ressemblait à celle de Jackie Robinson – un gars qui jouait dans un environnement hostile, où certains de ses coéquipiers ne voulaient pas de lui. Au basket, les gens étaient habitués à voir des équipes universitaires intégrées. Il y avait un mentalité différente. »
En 1955, les Nationals de Syracuse ont remporté le titre NBA, faisant de Earl Lloyd et de son coéquipier Jim Tucker les premiers joueurs noirs à jouer pour une équipe remportant le titre NBA. Lloyd a joué un rôle clé dans l’équipe, avec une moyenne de 10,2 points et 7,7 rebonds, sa meilleure saison en carrière.
Plus tard, il rejoindra le staff des Pistons en 1965 devenant ainsi le premier entraineur assistant noir de la NBA. En 1971, il deviendra le 3ème entraineur principal noir après l’immense Bill Russell et John McLendon.
Earl Lloyd a été intronisé au Basketball Hall of Fame, reconnaissant sa contribution au sport. Son discours a rendu hommage à ses familles, ses professeurs et ses entraîneurs pour leur influence sur ses réalisations.
Il décède le 26 février 2015 à l’âge de 86 ans.
Commentaires