Flashback : la naissance de Stephen Curry

par 4 minutes de lecture
stephen curry
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Comme tous les jours, voici notre feuilleton historique Flash-back qui revient sur les grandes dates ou les grandes figures de l’histoire du sport américain. En ce 14 mars, on retrouve la NBA avec la naissance de Stephen Curry

Le 14 mars 1988 naît le fils aîné de Dell Curry, frère de Seth Curry et aujourd’hui meilleur marqueur de trois points de l’histoire.

La naissance d’une future légende

C’est dans la ville d’Akron dans l’Ohio que naît cette autre légende, Stephen Curry. En effet, LeBron James est lui aussi natif de cette petite ville industrielle. Son père, Dell Curry évolue alors aux Cleveland Cavaliers avant d’être transféré aux Charlotte Hornets où le jeune Stephen grandit avec son frère Seth. 

Il intègre l’université de Davison située elle aussi en Caroline du Nord. Le programme est reconnu comme une bonne université sans pour autant avoir jamais dépassé les huitièmes de finale du tournoi universitaire, la March Madness. Stephen Curry commence à se démarquer et lors de sa troisième et dernière année, il possède la meilleure moyenne de points inscrits de toutes les universités avec 28,6 points inscrits en moyenne ainsi que 5,6 passes et 2,5 interceptions. C’est donc sans surprise qu’il est désigné par ses pairs dans le cinq majeur des meilleurs joueurs universitaires de cette année. 

Il décide donc de se présenter au repêchage, la draft en 2009. Il fait partie de la même promotion que Blake Griffin choisi en première position, James Harden en troisième choix et autres DeMar DeRozan pour sa part sélectionné en neuvième position. Pour sa part, Stephen Curry est sélectionné en septième position par les Golden State Warriors, franchise qu’il n’a pas quittée depuis.

La révolution Stephen Curry

Les premières années sont prometteuses sans être exceptionnelles. Il se blesse en 2011 à la cheville, une fragilité qui continue à l’handicaper de façon périodique. Steve Kerr, l’entraîneur des Golden State Warriors depuis 2014, développe le joueur, en particulier son tir extérieur. En parallèle avec la montée en puissance de la franchise qui participe aux play-off sans discontinuer de 2013 à 2019, il devient un joueur star. Avec son acolyte Klay Thompson, il fonde la plus belle dynastie des années 2010 avec 5 participations aux finales NBA consécutives pour trois titres.

La rivalité avec l’autre natif d’AkronLeBron James, est à son apogée. En effet, les Cleveland Cavalier et les Golden State Warriors s’affrontent quatre années consécutivement en finale. Le bilan est de trois victoires en 2015, 2017 et 2018 contre une défaite en 2016. En 2019, pour leur cinquième participation aux finales NBA, les Warriors sont battus par les Toronto Raptors.

Durant ces années, il est désigné deux fois, en 2015 et 2016 meilleur joueur de la ligue MVP. En parallèle, il est sectionné à huit reprises pour le match des étoiles, le All Star Game qui oppose les meilleurs joueurs de la ligue. Plus que ses distinctions et records qu’il continue d’obtenir et de franchir, Stephen Curry et son entraîneur ont révolutionné la NBA.

Jusqu’à présent, le jeu est basé sur l’alternance entre de grands intérieurs, des shooters et des meneurs distributeurs. La différence est que Curry joue les pourcentages à trois points et distribue le jeu, il invente le rôle de meneur scoreur. Il détient le record du nombre de tirs à trois points inscrits en carrière. Le jeu est tourné pour faciliter ses prises de positions de tir les plus favorables. Les joueurs intérieurs servent à poser des écrans pour libérer les espaces nécessaires au tir derrière l’arc de cercle.

Enfin, il est un tireur improbable. Il est capable de driver, perforer les défenses et inscrire des paniers faciles et surtout de marquer de n’importe quel endroit du terrain, y compris du milieu. Son adresse est tout simplement irréelle.

Plus que des Michael Jordan, Kobe Bryant ou encore LeBron James, Stephen Curry construit une carrière basée sur un jeu collectif et où l’individu performe pour le collectif et non pour ses seules statistiques.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires