Flashback : le dernier match de la carrière de Michael Jordan
Dans notre série Flashback, nous revenons sur les grandes dates de l’histoire du sport américain et aujourd’hui nous revenons sur le dernier match de la carrière de la légende du basketball, Michael Jordan.
Une retraite définitive cette fois
Il y a très exactement 19 ans, le meilleur joueur de l’histoire du basketball s’apprêtait à jouer ce qui serait le dernier match d’une carrière légendaire. Et cette fois, contrairement à ses deux précédentes retraites en 1993 et 1998, il s’agirait bien des dernières minutes de Michael Jordan sur un parquet.
Car His Airness avait décidé deux années plus tôt de sortir de sa retraite pour venir porter main forte à l’équipe dont il était le propriétaire, les Washington Wizards. Apportant une vingtaine de points, quatre passes et six rebonds par rencontre, Jordan ne parviendrait cependant pas à qualifier son équipe pour les playoffs.
À 40 ans, il prit finalement la décision de se retirer et c’est ainsi qu’il joua sa dernière rencontre face aux Philadelphie Sixers le 16 avril 2003. Un match qui serait à l’image de cette saison, un tour d’honneur avec une véritable ovation du public, des entraineurs et de toutes les personnes présentes ce soir là.
Le moment iconique de la rencontre se déroula lors de la deuxième partie du match. Alors qu’il était sur le banc depuis le 3ème quart temps, il fut remis sur le terrain durant le dernier quart temps à la demande du public. La foule scandait depuis plusieurs minutes « We want Mike ! ». Il entra en jeu en fin de match terminant sa carrière sur deux lancers francs.
Contrairement à sa précédente retraite qui donna lieu à l’un des moments les plus iconiques de l’histoire du basket (The Shot), cette fois Michael Jordan sortit par la petite porte. Il marqua ce jour-là 15 points, pris quatre rebonds, donna quatre passes et son équipe perdit 107 à 87.
Après une carrière incroyable, il tira sa révérence auréolé de six titres de champions, cinq trophées de MVP et une multitude d’autres nominations et trophées individuels.
Même si la franchise des Wizards ne se qualifia pas pour les playoffs sous son ère, ses deux années à Washington servirent à montrer à tout le monde et surtout aux plus jeunes, que Michael Jordan avait encore ce qu’il fallait pour jouer avec les meilleurs.
Commentaires