Les finales NBA 2023 parmi les pires audiences depuis 30 ans
Avec 11,6 millions de téléspectateurs de moyenne les finales entre Denver et Miami font partie des moins regardées de ses dernières années.
Peu d’américains devant leurs télés pour voir le premier sacre des Nuggets. En effet, les finales 2023 n’ont rassemblé « que » 11,6 millions de téléspectateurs de moyenne sur ABC. Si l’on enlève les finales pendant les crise du Covid (2020 et 2021) il s’agit des plus faibles audiences depuis 2007, opposition entre les deux petits marchés de Cleveland et San Antonio.
Pourtant, le public était au rendez-vous tout au long des play-offs avec 5,5 millions de téléspectateurs de moyenne, un record depuis 2018. Les Nuggets et le Heat sont deux « moyens marchés » ce qui explique cette baisse d’audience. Selon The Athletic, il s’agît des 16ème et 18ème équipes qui génèrent le plus d’argent en droit TV dans la ligue.
Mais dans certains cas, même des petits et moyens marchés peuvent générer des audiences en finale si elles disposent de stars « bankable ». C’était le cas de LeBron James à Cleveland.
The 2023 Finals Game 4 had the second-lowest viewership since the 2007 Finals Game 4 😳
Game 4 of the 2020 Finals remains the lowest
(Via @awfulannouncing ) pic.twitter.com/TIj2UGq0u2
— NBACentral (@TheNBACentral) June 12, 2023
Il est difficile de calculer le « star-power » d’un joueur NBA mais l’un des moyens les plus révélateurs est la vente de maillots. En 2022, ni Jokic ni Butler n’était dans le top 15 des maillots les plus vendus, Miami et Denver ne figurent pas non plus dans le top 10 par équipe.
Des stars « peu bankable » et des marché télévisuels moyens sont donc à l’origine des faibles audiences, qui n’ont rien enlevé à la qualité de ses finales.
Commentaires