Finale de la coupe du monde de basket 2023 : Présentation
La finale de la coupe de basket 2023 oppose la Serbie à l’Allemagne.
La finale de la coupe du monde de basket 2023 nous offre une affiche dont seuls les supporters des équipes finalistes avaient rêvé.
Les premiers qualifiés pour la finale de la coupe du monde de basket 2023 : la Serbie
Une équipe Serbe privée de Nikola Jokic, grand absent de cette équipe cette année. Il regreterat peut être sa non participation à la finale de la coupe du monde de basket 2023.
SERBIA ARE GOING TO THE FINAL! 🔥💥#FIBAWC x #WinForSrbija 🇷🇸 pic.twitter.com/6koPhVp5qP
— FIBA Basketball World Cup 2023 🏆 (@FIBAWC) September 8, 2023
Les Serbes ont connu une montée en puissance progressive, trois victoires au premier tour, une courte défaite contre l’Italie qui ne remet pas en cause leur qualification pour les quarts de finale. La suite, ce sont deux matchs de démonstration de jeu collectif, d’intelligence dans le choix des passes et des prises de tirs.
Bogdan, The Creator#FIBAWC x #WinForAll pic.twitter.com/S7KkF2YhyK
— FIBA Basketball World Cup 2023 🏆 (@FIBAWC) September 8, 2023
L’équipe n’est pas donnée favorite en demi-finale face aux Canada alors que l’équipe a déjà atteint ce niveau à trois reprises. L’absence de Nikola Jokic a masqué le potentiel collectif de cette équipe.
Au-delà des statistiques individuelles, c’est le jeu proposé. À l’instar des grandes équipes de l’ancienne Yougoslavie comme la Croatie de 1992, mais plus récemment la Slovénie de Luka Doncic ou le Monténégro de Nikola Vucevic, la Serbie possède une école de basket, un style de jeu qui lui est propre. La finale de la coupe du monde de basket 2023 est la suite logique de leur parcours.
La star Bogdan Bogdanovic, le joueur des Atlanta Hawks, fait étalage de tout son talent et de sa maîtrise. A 31 ans, la finale de la coupe du monde de basket 2023 est le sommet de sa carrière avec son équipe nationale à ce jour et quel que soit le résultat. Il prouve son leadership sûr et en dehors du terrain. En l’absence de Nikola Jokic, il prend ses responsabilités dans les moments clef du match.
Il possède les meilleures statistiques de l’équipe avec 19,4 points inscrits avec 40,4 % d’adresse à trois points, 3,3 rebonds, 4,6 passes et une évaluation moyenne de 21,6 ce qui est considérable.
FIBA Bogi is just 𝐃𝐈𝐅𝐅𝐄𝐑𝐄𝐍𝐓 😤#FIBAWC x #WinForSrbija 🇷🇸
— FIBA Basketball World Cup 2023 🏆 (@FIBAWC) September 8, 2023
Il est l’arbre qui appartient à une forêt de joueurs plus impressionnants les uns que les autres. Les cinq joueurs de départ ne sont que la face immergée d’une équipe avec un banc de très grande qualité.
L‘Allemagne déjoue tous les pronostics et atteind la finale de la coupe du monde de basket 2023
Les Allemands ont réussi un exploit, battre l’équipe américaine à la régulière, dans le jeu.
L’Allemagne est l’invité surprise de cette finale de la coupe du monde de basket 2023. Après être passé à quelques millimètres d’une élimination en quart de finale contre la Lettonie, l’Allemagne, donnée perdante par presque tous les analystes, dont notre équipe, surclasse les Etats-Unis sans la moindre discussion.
Theis owns the paint (on both ends) ⛔️🔨#FIBAWC x #WinForDeutschland 🇩🇪 pic.twitter.com/uCV0mC3sGv
— FIBA Basketball World Cup 2023 🏆 (@FIBAWC) September 8, 2023
L’équipe est invaincue dans cette coupe du monde. Ils ont dominé la Slovénie en quart de finale d’un Luka Doncic exaspérant à force de se plaindre aux arbitres. Il est exclu à juste titre dans le money time, les dernières minutes du match et celle ainsi la victoire logique de l’Allemagne.
Le match contre les Etats-Unis est abordé sans aucune pression, mais avec la ferme intention de ne pas être la victime expiatoire. Le match est serré, la défense est mise à rude épreuve et les équipes se rendent coup pour coup. La finale de la coupe du monde de basket 2023 est en vue.
BUCKETS IN A BLUR. 🏁🏎️#FIBAWC x #WinForAll pic.twitter.com/ozdmnBmTOJ
— FIBA Basketball World Cup 2023 🏆 (@FIBAWC) September 8, 2023
Dennis Schröder, après son match catastrophique contre la Lettonie, retrouve son niveau de jeu et il aide ses coéquipiers à élever leur niveau de jeu, titulaires comme remplaçants.
Les frères Wagner qui évoluent à Orlando et Daniel Theis sont la colonne vertébrale NBA de cette équipe. Andreas Obst, le joueur du Bayern de Munich, est l’atout surprise de cette équipe qui atteint la finale de la coupe du monde de basket 2023.
La composition, la structure de l’effectif, entre joueurs NBA et joueurs habitués aux joutes européennes font de cette équipe un assemblage cohérent. Surtout, comme souvent, pour les équipes allemandes des sports collectifs, l’équipe est dotée d’un mental à toute épreuve.
Même lorsque la Lettonie ou Team USA reviennent, passent devant au score, il n’y a du côté du staff et des joueurs aucun signe de panique.
"OBST, I DID IT AGAIN" 🤯#FIBAWC x #WinForDeutschland 🇩🇪 pic.twitter.com/LSrPBs7Txi
— FIBA Basketball World Cup 2023 🏆 (@FIBAWC) September 8, 2023
Le cliché est manifestement vrai. Les uns après les autres, toutes les équipes se sont cassé les dents sur des individualités fortes liées par un jeu collectif des plus impressionnants.
S’il faut retenir une chose de la demi-finale, les Allemands ont battu Team USA à son propre jeu, un jeu en attaque basé sur des différences individuelles et une défense collective cohérente.
La finale de la coupe du monde de basket 2023 s’annonce des plus indécis
Comme nous venons de le démontrer, cette finale de la coupe du monde de basket 2023 est une opposition inattendue où il est difficile de dégager un favori. Les Serbes ont connu un parcours sans grande mise en danger et il s’appuie sur une force collective forte.
L’Allemagne est invaincu, elle est en finale de la coupe du monde de basket 2023, la première finale de son histoire. Les Allemands n’ont rien à perdre après leur exploit contre Team USA. Dans la culture allemande, la victoire est une finalité en non un objectif. Il est peu probable que l’équipe se croit déjà championne du monde.
Puisqu’il faut prendre parti dans la finale de la coupe du monde basket 2023, la Serbie possède un très léger avantage par sa défense et son jeu collectif. Une victoire éventuelle de l’Allemagne ne sera pas une surprise non plus tant les deux équipes se valent.
La finale de la coupe du monde de basket 2023 se déroule dimanche à 14 h 30 sur l’antenne de nos amis de Bein Sport.
Commentaires