Fin de saison NBA: quel avenir pour les absents des phases finales

par 6 minutes de lecture
fin de saison NBA
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

En cette fin de saison NBA, il est l’heure de faire le bilan des absents des phases finales.

La fin de saison NBA est connue pour les absents des phases finales, voici les leçons pour l’avenir. Les équipes concernées sont donc, à l’Est, les Nets, Raptors, Hornets, Wizards et Pistons. Dans la conférence Ouest les équipes concernées sont, les Rockets, Jazz, Grizzlies, Blazers et Spurs.

Les équipes avec un avenir :

  • Les San Antonio Spurs. L’arrivée de Victor Wembanyama premier choix de la draft et sans doute rookie de l’année est une réussite sur le plan individuel. Le joueur est géré tout au long de la saison et hormis un nombre de pertes de balles élevé, son axe de progression principal, il est l’avenir de la franchise et cette fin de saison NBA le prouve. Il fini meilleur contreur de la ligue.
    Les résultats collectifs sont parmi les quatre plus mauvaises équipes de la ligue et ils ont du mal à envisager plus de 20 victoires cette saison. Ils feront partie des quatre équipes à avoir le plus de chance d’avoir à nouveau le premier choix de la prochaine draft pour encore construire.

  • Les Memphis Grizzlies. Ils perdent le joueur star dès le début de la saison, Ja Morant, mais aussi Desmond Bane ainsi que leur recrue des Celtics Marcus Smart. Le retour des blessés, un bon choix à la draft, permet à l’équipe d’avoir tous les éléments pour redevenir une équipe forte de plus de la conférence Ouest où elle était en playoff l’an passé. Les jeunes joueurs, dont Jaren Jackson Jr. au poste de pivot, montre tout le potentiel de cet effectif. La force mentale leur fait gagner des matchs contre des équipes réputées bien plus fortes.

 

  •  Les Houston Rockets. L’équipe est équilibrée avec un mélange de jeunes joueurs et de joueurs d’expériences comme Fred VanVleet et Dillon Brooks. Ils se battent presque jusqu’à la fin de la saison, une semaine avant la fin de la saison NBA, pour une place en playinn. L’absence de Alperen Sengun compte dans certaines défaites décisives. L’avenir et la reconstuction depuis des années commence à porter ses fruits. Ils réalisent une saison qui leur donne plein d’espoirs pour la saison à venir.

 

  •  Les Toronto Raptors. Les changements à la limite des transferts et le départ OG Anunoby et les arrivées de R.J Barrett et Immanuel Quickley en provenance des Knicks donne une nouvelle dynamique à la franchise Canadienne. L’intégration des deux joueurs est une réussite. L’avenir est prometteuse en cette fin de saison NBA.

Les équipes à l’avenir incertain :

  • Les Brooklyn Nets. Ils sont capables de coups d’éclat, mais l’effectif manque de densité et d’un franchise player. Ils finissent la fin de saison NBA à la place de 11 ème la conférence Est. Ils perdent rapidement tout espoir d’accrocher le playin. Ils manquent de régularitée. L’intersaison est primordiale pour donner une nouvelle dynamique à l’équipe.

 

  • Les Utah Jazz. Après la fin de l’époque Quinn Snyder et les départs de Rudy Gobert, Donovan Mitchell et Bojan Bogdanovic, l’équipe se reconstruit autour de Jordan Clarkson seul rescapé de cette époque et de Collin Sexton. Le changement de propriétaire a pour conséquence la volonté de donner une autre image de la franchise.
    La reconstruction est lente et les résultats peinent à se faire sentir en cette fin de saison NBA. Utah est un petit marché. Ils vont avoir du mal à faire venir des joueurs libres sans les surpayer.

 

  • Les Portland Trail Blazers. L’équipe montre le potentiel de ses jeunes joueurs en fin de saison NBA en leur donnant du temps de jeu pour progresser à l’instar du rookie français Rayan Rupert. Ils possèdent une franchise player Deandre Ayton et le troisième choix de la dernière draft, Scoot Henderson. Ils manquent des petits éléments pour finir la reconstruction de l’équipe amorcée avec les départs de Damian Lillard et Jusuf Nurkic. Comme souvent l’intersaison sera riche pour les hommes Chauncey Billups.

 

  • Les Washington Wizards. Ils connaissent une fin de saison NBA marquée par la blessure du rookie français Bilal Coulibaly. Kyle Kuzma et Jordan Pool sont en mode alternatif pendant et à la fin de la saison NBA. Ils ont des difficultés à jouer ensemble. Il manque un vrai leader. Il faut faire un choix entre les deux joueurs. Le banc manque de profondeur. Il y a des bases solides, mais il faut des changements à l’intersaison.

 

Bilal Coulibaly

Mandatory Credit: Ron Chenoy-USA TODAY Sports

 

  • Les Charlottes Hornets. Nous ne parlerons pas des affaires extra-sportives d’un joueur en particulier. Le fait est que cette affaire a un impact sur l’équipe. Autre fait, le deuxième choix de la dernière draft, Brandon Miller, s’est développé et montre de bonnes dispositions pour les années à venir Il a acquis de l’expérience et il a pu progresser. Si le front office fait son travail, l’avenir à court ou moyen terme est envisagé dans le milieu de la conférence Est suite à cette fin de saison NBA.
    Par contre si l’histoire extra-sportive se poursuit, les Hornets feront plus parler d’eux dans la rubrique faits divers que sportive. L’équipe est à un tournant de son histoire, soit sombrer dans les années à venir, soit construire et espérer des progrés.

 

L’équipe où tout est à reconstruire ou presque :

  • Les Detroit Pistons. Loin de leur glorieux passé, ils finissent la fin de saison NBA comme ils l’ont commencé, transparent, sans lian, sans résulats. L’arrivée de Monty Williams comme entraineur donne de l’espoir aux fan. Les résultas sont inexistant. Ils finnisent logiquement dernier de la ligue. Les transferts en cours de saison avec l’arrivée d’Evan Fournier, certainement parti à l’issue de la saison, ne donne que peu d’espoir à court terme.
    Ils ne donnent pas envie à de potentielles agents libre de signer chez eux à moins d’un gros contrat. La reconstruction va prendre du temps et le front office doit se remettre en question dans la gestion de l’effectif et faire des choix.
Evan Fournier

Mandatory Credit: Rick Osentoski-USA TODAY Sports

Voici le bilan que nous pouvont dresser pour ces équipes à la fin de saison NBA.

Mandatory Credit: David Richard-USA TODAY Sports

Rejoignez-nous sur notre DISCORD communautaire THE FREE AGENT (via le lien ci-dessous).

https://discord.gg/DZ2G8crtFG

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires