Expansion NBA : un retour à Seattle dès 2022 ?

par 4 minutes de lecture
Le retour d'une franchise à Seattle ?
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Les rumeurs d’un retour de la NBA à Seattle vont bon train depuis un moment. Absente depuis 2008 et le déménagement des Sonics à OKC, la ville de l’état de Washington pourrait rapidement faire son retour dans la grande Ligue.

Le retour de la NBA à Seattle ? Ce qui paraissait comme un doux rêve commence à se préciser. La NBA n’a jamais caché une volonté d’expansion de sa ligue. Plusieurs vagues d’expansion ont dicté l’histoire NBA.

Découvrez l'App TFA ! Découvrez l'App TFA sur iOs ! Découvrez l'App TFA sur Android !

Dans les années 60, six nouvelles franchises ont fait leur apparition (Bulls, Wizards, Bucks, Suns, Rockets et … Supersonics). L’affaiblissement de la ABA a permis l’incorporation de quatre franchises en 1976 (Pacers, Nets, Nuggets et Spurs). Depuis, huit nouvelles équipes ont rejoint la ligue jusqu’à la dernière expansion en 2004 avec l’arrivée des Charlotte Bobcats (devenus les Hornets).

À présent, les instances NBA se penchent sur une nouvelle expansion depuis un moment. En février, la rumeur s’est ravivée quand des projets d’expansion incluait les villes de Las Vegas et Seattle. Cette possibilité ravit les plus anciens qui ont connu les grandes heures de la franchise de l’état de Washington.

Interrogé par les médias locaux, le maire de la ville Bruce Harrell a laissé échapper quelques indices.

Sans révéler mes « sources confidentielles », je suis très optimiste. Mais, je vous dirai ce que je sais très régulièrement quand j’aurai des nouvelles informations sur ce qu’il se passe dans la ligue, et si des opportunités se présentent.

Néanmoins, il nuance quelque peu ses propos et appelle à la patience.

Non, je ne suis pas optimiste pour la fin d’année. Mais je peux vous dire que, la ligue et ceux qui prennent les décisions, sont totalement conscients du gros marché que représente Seattle. Mais pour le moment, leurs yeux sont tournés vers la convention collective avec les joueurs et les propriétaires, comment ils envisagent la suite.

Il y a d’autres facteurs qui doivent être gérés dans un premier temps. Cependant, le projet à Seattle est réfléchi et la ligue le sait, et ils connaissent notre passion pour le basket, particulièrement celle dont fait preuve mon équipe pour obtenir cette franchise.

Une histoire bien remplie pour les Supersonics de Seattle

Pour les plus jeunes, Seattle est une place historique de la NBA. Arrivés en 1967, les Seattle Supersonics n’ont pas tardé à marquer de leur empreinte le paysage NBA. Le premier joueur marquant fut Lenny Wilkens qui arriva dès la deuxième saison de l’équipe. D’abord joueur puis entraîneur-joueur, il contribue majoritairement au succès grandissant des Supersonics.

Dans les années 70, les Sonics vont définitivement s’installer en tant que place forte de la ligue. Spencer Haywood et Fred Brown arrivent et la franchise se qualifie en Playoffs pour la première fois en 1974 sous la houlette de Bill Russell. Tout va s’accélérer avec le retour de Lenny Wilkens sur le banc (il a été tradé quelques années auparavant).

Les Seattle Supersonics participent à leur première finale NBA en 1978 mais perdent en sept matchs face aux Bullets du duo Elvin Hayes / Wes Unseld. Frustrés, les pensionnaires de la Key Arena retournent en finale l’année d’après et cette fois battent sèchement les Bullets en cinq matchs.

Seattle est championne et l’équipe a fière allure : un backcourt composé de Dennis Johnson (MVP des finales) et de Gus Williams, un Jack Sikma dominant dans la raquette et des remplaçants comme Fred Brown ou Paul Silas.

Les Sonics champions en 1979

La deuxième grande période des Supersonics se situe dans les années 90. Sous la houlette de George Karl, l’équipe composée du tandem Gary Payton / Shawn Kemp va faire beaucoup de dégâts.

Bien aidés par Detlef Schrempf, Hersey Hawkins ou encore Nate McMillan, les deux stars de la franchise iront jusqu’en finale NBA en 1996 où ils mèneront la vie dure aux Bulls de Jordan et Pippen mais s’inclineront en six matchs.

Les Sonics des années 90

Jusqu’à sa disparition, la franchise connaîtra des saisons irrégulières avec quelques autres campagnes de Playoffs, avec Ray Allen à la baguette. Le dernier grand moment de la franchise sera la draft d’un futur Hall of famer : Kevin Durant en 2007.

Le retour d’une franchise à Seattle en fait saliver plus d’un, la ville ayant marqué l’histoire NBA. Alors, rêve prochain ou simple illusion ? La NBA tranchera bientôt sur la question.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires