Eurobasket: Un classico pour la finale
L’eurobasket ce fini aujourd’hui avec un grand classique du basket la France contre son rival historique l’Espagne
La finale d’un eurobasket plein de surprises ce conclue par une affiche historique de ces 20 dernières année France Espagne.
Histoire d’une rivalité et moments forts
Le premier match en eurobasket entre la France et l’Espagne a eu lieu dès 1963 avec déjà une victoire pour les ibériques. Plus récemment depuis 2005 au championnat d’Europe, l’Espagne nous a battues à quatre reprises pour deux victoires tricolores.
La dernière confrontation date de la demi-finale de l’EURO 2015 à Lille. Un affrontement perdu par les coéquipiers de Tony Parker face aux frères Gasol.
Le visage de Tony parle de lui-même. L’Espagne domine également la France aux Jeux olympiques de LONDRES 2012 et de RIO en 2016. La rivalité est telle que certains matchs ne sont pas à montrer dans les écoles de basket, car certes, le niveau de jeu est intense, l’attitude des joueurs est parfois aux limites de l’interprétation des règles.
L’arbitrage est à surveiller, car comme souvent les joueurs sont aux limites de la faute. Il faut un trio expérimenté et solide mentalement pour résister à la pression de l’enjeu et des différents acteurs.
Le seul joueur à avoir participé à ce match est Rudy Fernandez. Joueur excellent défenseur, il est un des meilleurs intercepteurs des eurobasket. À 37 ans, il ne peut disputer l’entièreté d’un match. Par contre, son impact en sortie de banc est indéniable et il est décisif dans les moments clés.
Etat des lieux des forces en présence
Pour la France, la force principale est la défense. Elle est dirigée et surtout efficace grâce à Rudy Gobert, le triple meilleur défenseur de la ligue. La défense est matérialisée par Gobert mais aussi par tous les joueurs comme le meneur Andrew Albicy ou Timothe Luwawu-Cabarrot en sortie de banc.
Les Français peuvent compter sur:
Evan Fournier, même s’il est en délicatesse avec son tir.
Thomas Heurtel, l’homme des deux derniers matchs en sortie de banc
Guerschon Yabusele, l’intérieur plus mobile que Rudy est capable d’une belle adresse aux tirs à trois points.
The dancing bear delivers for Les Bleus in the Semi-Finals! 🇫🇷🐻#EuroBasket x #BringTheNoise pic.twitter.com/s3S5yzsnCr
— #EuroBasket 2022 (@EuroBasket) September 16, 2022
Pour l’Espagne, les atouts se nomment sont :
- Lorenzo Brown, 19e meilleur marqueur en moyenne avec 15,4 points, 2 rebonds et surtout sixième meilleur passeur avec 7,1 passes décisives.
- Les frères Hernangomez, Willy dans le cinq de départ, Juancho en sortie de banc, mais l’entraîneur joue régulièrement avec les deux frères en même temps.
- La défense, comme les français, leur plus grande qualité comme en atteste la défense dite de boîte installée comme les allemands. Pour faire simple, le meilleur joueur adverse est défendu en un contre un alors que les quatre autres le sont en défense de zone.
Les Clefs du match
La principale clef sera la capacité des français de perdre autant de ballons. Si les français ne sont pas capables de perdre moins de 15 ballons, la victoire penchera en faveur de l’Espagne
Le second point clef est la capacité ou non des espagnoles à faire sortir les français du match mentalement par leur défense et leur attitude.
Les deux équipes se connaissent parfaitement, les entraîneurs aussi. Thomas Heurtel, Vincent Poirier et Guerschon Yabusele évoluent tous les trois en Espagne au Real de Madrid.
Les défenses, sur Lorenzo Brown pour les français et celle sur Rudy Gobert pour les espagnoles, seront à n’en pas douter un des éléments qui feront la différence.
Le match, la finale de cet eurobasket 2022 se déroule dimanche à 20H30.
Vous pouvez nous retrouver dès demain dans le mag de l’Eurobasket en live dès midi sur l’ensemble de nos réseaux sociaux, nous reviendrons sur ce match, sur celui de l’équipe de France, mais également sur le match de demain !
Commentaires