Eurobasket: la France face au piège polonais

par 4 minutes de lecture
eurobasket
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

La première demi-finale de l’eurobasket oppose la France et la Pologne.

L’Eurobasket réserve une affiche inédite, la France face à la Pologne. Après la victoire des polonais sur les slovènes, la France doit ce méfier de l’équipe surprise du dernier carré.

La France en sursis

Les français sont venus à bout d’une vaillante équipe d’Italie au bout d’une nouvelle prolongation. En effet, les français avaient déjà disputé une prolongation contre les turcs en huitième de finale.

 

La France a vécu cette situation l’année dernière face à la Slovénie en demi-finale des Jeux olympiques. On connaît la suite qui appartient à l’histoire. Il n’y pas de Nicolas Batum pour prendre la parole après Vincent Collet, l’entraîneur, mais il y a un capitaine, Evan Fournier et un vice-capitaine Rudy Gobert. Ils sont les leaders sur le terrain. Ils font confiance à leurs partenaires quelque soit leur statut.

 

À l’instar d’un Thomas Heurtel ou d’un Timothe LUWAWU-CABARROT, en délicatesse jusque là, ils se sont retrouvés dans le jeu et dans les pourcentages de réussite au tir. Ils ont été les facteurs clef de la victoire contre l’Italie.

 

eurobasket

 

Contre la Pologne, en demi-finale de l’euobasket, la question n’est pas tant de savoir si les mêmes joueurs seront au rendez-vous, mais de savoir quels seront les joueurs qui se révéleront pour ce match. La France est largement favorite.

Jusqu’à présent, la volonté et la hargne ont suffi en plus du talent pour avancer. Contre la Pologne, il faudra qu’individuellement et collectivement l’équipe élève encore son niveau pour aller en finale.

 

La Pologne, la surprise de cet eurobasket, veux allez au bout 

 

Il est difficile de détacher un homme de cette équipe. Il y a peu de joueurs de renom. Une exception, Mateusz PONITKA, le joueur du BC Zenit Saint Petersburg en Russie, est la révélation de cet euro dans cette équipe. Jusque-là peu connu, il réalise contre la Slovénie un triple double.

 

La Pologne n’est pas réputée pour ce sport collectif, par contre la ferveur populaire et la proximité géographique assurent une présence de supporters qui portent l’équipe. Le sentiment de ne pas être reconnu à leur juste valeur malgré leurs résultats a fédéré le groupe. Le succès populaire a donné de l’assurance, de la confiance et une énergie.

Ce sont ces éléments plus que n’importe quelle statistique qui comptent et qui font que la Pologne est à cette place. Les victoires ne souffrent d’aucune discussion. La France est prévenue.

 

Image

Les clefs du match

 

Le fait que les deux équipes connaissent un passage à vide au retour de la mi-temps laisse à penser que ce sera le moment le plus important de cette demi-finale. La France comme nous l’avons déjà écrit et dit sur nos supports est inconstante. Les joueurs sont talentueux. Ils ont un mental à toute épreuve. Ils savent être décisifs et adroits.

Pour autant, les passages à vide tant en attaque qu’en défense laissent, tous les joueurs, l’entraîneur et les observateurs, dans un état de perplexité.

 

Image

 

La clef sera pour les polonais d’une part de ne pas connaître eux aussi un tel passage à vide et l’autre la capacité à faire la différence si les français se retrouvent une nouvelle fois dans cette situation.

Une autre clef est la capacité des polonais à ce transcender encore une fois, à rester un groupe. Dans cet eurobasket, la Pologne a surpris surpris, mais elle ne l’est plus. Les français sont prévenus et la Pologne va devoir assumer son nouveau statut.

 

Vous pouvez nous retrouver dès demain dans le mag de l’Eurobasket en live dès midi sur l’ensemble de nos réseaux sociaux, nous reviendrons sur ce match, sur celui de l’équipe de France, mais également sur les matchs de demain !

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires