ESPN a demandé à 18 membres NBA, leurs prédictions sur l’avenir de la ligue
Nikola Jokic va-t-il remporter son quatrième MVP en cinq saisons ? Les Boston Celtics deviendront-ils la première équipe depuis les Golden State Warriors de 2017-2018 à remporter deux titres consécutifs? Quel débutant de la promotion 2024 deviendra une star ?
Place à la prédiction des questions qui animent la NBA et l’avenir de la grande ligue.
Qui est le meilleur joueur en NBA actuellement ?
Répartition des votes :
Nikola Jokic : 15
Luka Doncic : 2
Anthony Edwards : 1
Nikola Jokic est le gagnant de cette enquête pour la deuxième année consécutive.
Ce n’est pas une surprise, étant donné que le pivot des Nuggets de Denver vient d’obtenir son troisième prix de MVP en quatre saisons NBA.
La présence de Doncic sur cette liste n’est pas non plus surprenante après avoir dominé la ligue en marquant 33,9 points par match et avoir mené les Mavericks de Dallas aux finales NBA.
Plus surprenant, c’est qu’Edwards a rejoint Doncic comme le seul autre joueur à recevoir un vote. Le scout de l’Ouest qui a choisi Edwards a donné une raison simple : « C’est son heure. »
Le joueur des Bucks, Giannis Antetokounmpo, qui a été le seul joueur à recevoir un vote dans ce sondage au cours de chacune des quatre dernières années a terminé son run après que les Bucks aient perdu au premier tour des playoffs pour la deuxième postseason consécutive.
Antetokounmpo a manqué tous les playoffs 2024 contre les Pacers de Indiana en raison d’une blessure au mollet.
Qui sera le MVP de la saison 2024-2025 ?
Répartition des votes :
Shai Gilgeous-Alexander : 7
Luka Doncic : 5
Anthony Edwards : 2
Nikola Jokic : 2
Jayson Tatum : 2
Gilgeous-Alexander et Doncic mènent la course avec un vote tout aussi serré pour terminer deuxième et troisième au vote officiel de la saison dernière.
Tatum a récolté des votes sur la force du titre de Boston et l’attente qui le suivra concernant son statut d’être le meilleur joueur de la meilleure équipe de la ligue.
Les votes pour Jokic sont encouragés pour réaliser une course historique au titre de MVP.
Une quatrième récompense en cinq saisons NBA le ferait entrer dans un groupe extrêmement exclusif – seuls LeBron James et Bill Russell l’ont fait.
Qui sera le rookie de l’année 2024-25 ?
Répartition des votes :
Zach Edey : 8
Reed Sheppard : 5
Alex Sarr : 2
Stephon Castle : 1
Tristan da Silva : 1
Rob Dillingham : 1
Pour une classe qui manque de consensus sur les meilleurs talents, six joueurs ont reçu des votes.
Au final, un consensus s’est formé autour de deux joueurs qui se battaient dans la division du sud-ouest : le pivot de Memphis Zach Edey et l’arrière de Houston Reed Sheppard.
Edey devrait commencer en tant que pivot titulaire immédiatement, mais la profondeur de banc des Rockets pourrait avoir un impact sur le temps de jeu de Sheppard.
Le seul choix non lottery-pick (choix entre 1-14ème place) était da Silva, qui a été pris par les Orlando Magic avec le 18e choix.
L’exécutif de l’Est qui a choisi Silva a comparé son jeu au 18e choix de Draft 2023, l’ailier des Heat de Miami Jaime Jaquez Jr., un autre joueur universitaire plus âgé qui a immédiatement pris part aux playoffs.
Qui sera le meilleur joueur de la promotion de la Draft 2024-25 dans cinq ans ?
Répartition des votes :
Reed Sheppard : 8
Stephon Castle : 3
Donovan Clingan : 2
Nikola Topic : 2
Matas Buzelis : 1
Bub Carrington : 1
Dalton Knecht : 1
Sheppard, qui a impressionné pendant la Summer League à Las Vegas après avoir remporté le premier concours national de l’année au Kentucky, s’est enfui avec le vote.
« Il a coché toutes les cases, » a dit un recruteur de l’Est au sujet de la compétition estivale du choix numéro 3, durant laquelle il a obtenu une moyenne de 20.0 points et 5.3 passes décisives en quatre matchs.
Castle a obtenu plusieurs votes pour son potentiel « two-way » aux côtés de Wembanyama à San Antonio. « Il a des outils de grand niveau, » un scout de l’ouest sur le jeu de Castle.
Le meneur serbe Nikola Topic, qui manquera la saison 2024-25 avec une déchirure du ligament qui l’a fait tomber au Thunder à la position numéro 12, a généré beaucoup de buzz pendant le processus de pré-Draft, les équipes louant sa capacité à lire le jeu.
Quelle équipe remportera sa conférence en 2024-25?
Répartition des votes :
Conférence EST
Boston Celtics : 13
Milwaukee Bucks : 2
New York Knicks : 2
Philadelphia 76ers : 1
Conférence OUEST
Oklahoma City Thunder : 14
Dallas Mavericks : 2
Minnesota Timberwolves : 2
Deux grands favoris ont émergé, avec les Celtics et le Thunder, les deux meilleurs de la saison dernière en tête de séries des playoffs obtenant plus de 70% du vote avec un florilège de concurrents suivant.
Le plus notable parmi les équipes en second plan était les Bucks, qui étaient considérés comme la plus grande menace pour détrôner les Celtics.
« Je pense qu’ils auront la stabilité en deuxième année sous Doc Rivers, a dit un scout de l’Ouest. Ils auront une année complète ensemble. Et Giannis reste toujours Giannis ».
Qui remportera le titre de champion NBA 2024-25?
Répartition des votes :
Boston Celtics : 8
Oklahoma City Thunder : 7
Dallas Mavericks : 1
Milwaukee Bucks : 1
Minnesota Timberwolves : 1
Boston et OKC dominent une fois de plus dans le vote pour le prochain champion NBA, avec le panel donnant un léger avantage aux Celtics capturant la bannière numéro 19 sur les Thunder pour leur première victoire.
Les votes restants ont été répartis entre trois équipes sur différents points dans les parcours en tant que prétendants au titre.
Derrière Doncic, Kyrie Irving et l’ajout de Klay Thompson, les Mavs vont tenter de prouver que la finale de la saison dernière n’était pas un coup de chance.
Antetokounmpo et les Bucks, champions 2021, n’ont pas réussi à atteindre le deuxième tour des playoffs au cours des deux dernières saisons, mais Milwaukee espère que la deuxième année de l’association Giannis-Damian Lillard pourra lui offrir un titre.
Les Wolves, quant à eux, ont reçu un vote sur la force de leur superstar montante Edwards et de son partenaire, l’agent de la défense extérieur de Minnesota Jaden McDaniels.
« J’ai envie de croire que leur croissance soit plus rapide que le déclin de Mike Conley et de Rudy Gobert », a déclaré l’exécutif de l’Est. « Et j’aime le couple Karl-Anthony Towns-Gobert plus que la plupart. »
Crédit Photo : Brad Penner-USA TODAY Sports
Commentaires