Embiid, favori pour le MVP selon les médias
Une saison de patron
En fin de saison dernière, les experts de la NBA se questionnaient sur qui était la vraie superstar des Sixers, Joel Embiid ou Ben Simmons? Le pivot camerounais a vite coupé court au débat dès le début de saison. Il bat tous ses records au scoring avec 29,5 points par match. Il ne prends pas plus de tirs qu’à l’accoutumée mais ses pourcentages de réussite se sont améliorés. Avec 52% au tir, 40% à 3 et 85% aux lancers, il est proche des fameux 50-40-90, une performance rare pour un pivot. Il permet à Philly de pointer à la première place à l’Est avec 21 victoires en 32 matchs.
Premier match en carrière à 50 points pour The Process :
Qui sont ses concurrents ?
Son candidat le plus sérieux semble être le serbe, Nikola Jokic. Lui aussi pivot, il serait sûrement tout en haut de ce sondage si Denver gagnait plus de matchs. Il marque un peu moins qu’Embiid (27 PPG), mais délivre 9 passes décisives par match, des stats de meneur pour le big man. Les Nuggets ne sont pourtant que septième de la conférence Ouest, à deux victoires des Blazers cinquième.
LeBron James complète le podium. A 36 ans, le quadruple MVP porte encore les Lakers sur ses épaules. D’autant qu’Anthony Davis déçoit un peu et est absent à cause d’une blessure au mollet. LeBron avoisine les 26 points, 8 rebonds et 8 passes décisives par match. Il tient des Lakers sur le podium de l’Ouest. Une troisième place avec 22 victoires. Attention à ne pas se laisser déstabiliser par la série de 4 défaites sur les 4 derniers matchs.
Commentaires