Les droits TV NBA, une bataille féroce.

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Amazon veut prendre en charge le prochain méga package de droits sportifs : la NBA. Les accords médiatiques américains actuels avec ESPN / ABC de Disney et TNT de Warner Bros. Discovery expirent après la saison 2024-25.

Compte tenu de son succès avec le bon départ avec le « Thursday Night Football » de la NFL, Amazon (qui a longtemps été cité comme soumissionnaire potentiel de la NBA)  veut croire en ses chances et a de plus en plus d’arguments pour tenter de convaincre Adam Silver.

« La NBA a certainement très bien réussi pendant longtemps avec ESPN et Turner. Mais l’intérêt pour la ligue – et son importance stratégique – ne fait que croître », a déclaré John Kosner, l’ancien dirigeant de la NBA et d’ESPN devenu investisseur et conseiller.

La NBA du commissaire Adam Silver est la ligue sportive la plus avancée en matière de technologie. Amazon pense que les performances supérieures aux attentes de « Thursday Night Football », et son audience intégrée de plus de 200 millions de clients Amazon Prime, le rendent attractif pour la NBA mondiale. Elle a dépassé les 10 milliards de dollars de revenus pour la première fois avec la saison 2021-2022.

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La NBA a déjà adopté le streaming en Chine. La ligue bénéficie d’un accord jusqu’en 2024-25 de 1,5 milliard de dollars par an avec Tencent Holdings qui lui permet d’atteindre plus de 500 millions de fans de basket en Chine.

Amazon de Jeff Bezos n’obtiendra pas la NBA sans se battre. ESPN et TNT se battront pour conserver leurs forfaits. Il reste à déterminer comment la ligue divisera le prochain package de droits. Les géants des paris sportifs chercheront également à se tailler une part des droits médiatiques.

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Le président de Disney, Jimmy Pitaro, a tiré la sonnette d’alarme sur le fait que les sociétés de jeu veulent de plus en plus de droits sportifs en direct ; en particulier, les jeunes téléspectateurs adoptent le streaming au lieu de la couverture traditionnelle par le câble.

« Nous commençons à voir des sociétés de paris sportifs être intéressées », a déclaré Pitaro lors d’une interview avec le Paley Media Council le 7 octobre. « C’est un environnement très différent. Donc, du point de vue de l’entreprise ESPN, la perturbation vient de toute cette nouvelle concurrence.

Ensuite, si vous regardez à travers le prisme des fans, il est évident que la jeune génération consomme du contenu de manière très différente aujourd’hui. Ils sont souvent à la recherche de contenus de petite taille ou à grignoter. »

Avec une guerre d’enchères imminente entre les concurrents de la technologie et de la télévision, la ligue est presque certaine de doubler ses frais de droits actuels à au moins 50 milliards de dollars. Mais les enchères pourraient aller encore plus haut. CNBC avait précédemment annoncé que la NBA pourrait demander 75 milliards de dollars pour son prochain package de droits. Amazon et la NBA ont refusé de commenter.

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