Draft NBA : Kai Jones, un intérieur moderne
La draft NBA prendra place le 29 juillet. En attendant, découvrez le profil de Kai Jones, un intérieur mobile capable de tirer de loi.
Né aux Bahamas, Kai Jones n’a commencé le basket qu’à 15 ans mais est déjà aux portes de la grande ligue. Ses 2m11 ont fait mal en NCAA. Avec l’université de Texas, il a marqué 9 points de moyenne cette saison en sortie de banc. Un apport faible par rapport à son potentiel. Il est pressenti comme un lottery pick par la plupart des rock drafts. Son profil moderne s’adapterai bien en NBA.
Ses atouts
Kai Jones est un grand assez atypique. Pour un poste 4/5, il a les qualités offensives d’un guard. Explosivité et vitesse sont ses principaux atouts. Il est même capable de rentrer dans le jeu en dribblant. Son jeu à 3 en catch & shoot est une qualité très recherchée dans la NBA actuelle. Cette saison, il tirait à 34% derrière la ligne. En défense, Jones est un problème pour les postes 1 à 4, ses 98 kg le rendent très mobile. Ses longs bras le redent très difficile à contourner.
Ses faiblesses
Evidement, 5 ans de basketball, c’est peu pour développer une réelle compréhension du jeu. Il fait donc parfois quelques erreurs de placement qui coûte des points à son équipe. De plus, pour un big man, Jones a du mal à jouer au poste. Son jeu en raquette de demi-terrain est impacté par ses fondamentaux. Sur son tir, Jones n’a pas encore confiance en lui. Même lorsqu’il a assez d’espace pour tirer, il feinte et fait autre chose. Ces défauts pourront facilement être amoindris par les coachs NBA.
A quoi s’attendre ?
Kai Jones développera son plein potentiel s’il tombe dans un effectif expérimenté. Aux côtés de Steven Adams (New Orleans) ou de Pascal Siakam (Toronto), Jones pourrait devenir un intérieur dominant capable de marquer 15 points de moyenne et de récupérer entre 5 et 8 rebonds. Il va également devoir prendre de la masse musculaire. Il a du mal a performer contre des joueurs plus physiques que lui. Son profil pourrait lui permettre de jouer au postes 3, 4 ou 5, selon la volonté de sa franchise.
(Image : 247Sports)
Commentaires