NBA draft 2023 profil : Scoot Henderson
Dans n’importe quelle autre draft, Scoot Henderson aurait pu être le premier choix presque incontesté. Le grand espoir américain présente toutes les caractéristiques du meneur parfait en 2023 et sera certainement sélectionné soit par Charlotte, soit par Portland.
Un talent générationnel dans l’ombre de Victor Wembanyama. En effet Scoot Henderson présente toute les caractéristiques d’un premier choix de draft : talent, travail, physique, leadership. Le fait qu’il se présente la même année que Wemby lui confère moins d’exposition mais il sera une aubaine pour la franchise qui le sélectionnera.
« C’est un super joueur, si je n’étais jamais né il aurait été numéro un » avait déclaré Wemby avant leur affrontement en octobre dernier.
Henderson est un meneur ultra athlétique et rapide à l’image de Russell Westbrook ou Derrick Rose. L’espoir américain n’a pas pour autant négligé le travail dans les autres aspects du jeu. Il s’est en effet beaucoup amélioré au niveau de son tir et de son playmaking, il a donc toute les caractéristiques du meneur moderne.
Scoot n’est pas passé par le parcours universitaire classique, il joue depuis deux ans en professionnel avec la G-League Ignite. A l’image des prospects européens, cela lui confère une expérience et un leadership inédit pour son âge. Il termine la saison avec 18 points, 5 rebonds et 6,5 passes décisives. Des statistiques en baisse à cause d’un trou d’air en milieu de saison.
The Athletic’s trade idea:
Blazers receive:
Pascal Siakam
13th pickRaptors receive:
Nassir Little
3rd pick (Scoot Henderson)
POR’s protected 2026 1st-round pick
Luke Kennard
Tyus JonesGrizzlies receive:
Anfernee Simons(Via @ekoreen ) pic.twitter.com/Ko4qQAj9HH
— NBACentral (@TheNBACentral) May 24, 2023
Charlotte dispose du deuxième pick et est donc en pole position pour le drafter. Néanmoins, certaines rumeurs parlent d’une sélection de Brandon Miller pour une meilleure complémentarité avec Lamelo Ball. Scoot se retrouverait donc à Portland et pourrait être échangé dans un blockbuster trade avec une autre équipe. Sa prochaine destination va dépendre du choix des Hornets : drafter au talent ou aux besoins.
Commentaires