Donovan Mitchell bientôt transféré ?

par 5 minutes de lecture
Mitchell
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

Le cas Donovan Mitchell pourrait bien animer tout notre été. Un temps parti pour rester, le Guard est désormais prêt à partir et Utah pourrait bien accepter un deal.

Serions-nous sur un début de dossier Donovan Mitchell ? Le Guard fait-il encore parti des plans de la franchise ou va-t-il lui aussi faire ses valises pour permettre à la franchise de démarrer une reconstruction ?

Il y a de cela quelques jours, l’option 1 était considérée comme la plus probante puisque le Front Office du Jazz réfutait toute volonté de séparer de sa jeune star.

Seulement voilà, selon Adrian Wojnarowski d’ESPN, le Jazz montre une « volonté d’écouter les scénarios d’échange possibles » concernant Donovan Mitchell.

 

Il faut désormais se préparer à tous les scénarios possible dans l’Utah d’ici la reprise de la saison.

La saison dernière, le Jazz enregistrait une énième désillusion en Playoffs. Une défaite 4-2 au 1er tour contre les Dallas Mavericks privés de Luka Dončić sur la première moitié de la série.

Cette fois-ci s’en est trop, le duo Mitchell-Gobert a eu sa chance. Utah a donc décidé de tout chambouler. Le coach emblématique Quin Snyder a quitté ses fonctions pour laisser sa place à Will Hardy et Rudy Gobert a été transféré à Minnesota.

La contrepartie reçue contre ce dernier montre bien que le Jazz va basculer et devenir nettement moins compétitive la saison prochaine dans le but d’acquérir des choix de drafts et de faire évoluer des jeunes à potentiels (Malik Beasley, Patrick Beverley, Jarred Vanderbilt, Leandro Bolmaro, Walker Kessler, le 22e choix de la Draft 2022, 3 choix non protégés en 2023, 2025 et 2027 et un choix protégé parmi les 5 premiers en 2029 de Minnesota).

Pas sûr donc que ce projet attire Donovan Mitchell et lui donne envie de rester.

Toujours selon le Woj, le prix demandé sera élevé, encore plus qu’avec l’échange de Rudy Gobert.

De plus, hier, Tim MacMahon rapportait que Danny Ainge ne serait apparemment pas convaincu que Mitchell ait la carrure d’un franchise player d’une équipe qui vise le titre.

Avec ce genre de déclarations, nous comprenons bien que si une équipe lâche une compensation importante pour recruter le joueur, alors le front office acceptera. En d’autres termes, Donovan Mitchell n’est plus intouchable.

Et dans cette perspective d’un potentiel départ de Mitchell, l’équipe la plus agressive sur le dossier serait les New York Knicks.

Selon Tony Jones, correspond à Utah, pour The Athletic, New York est l’équipe qui possède les meilleurs atouts pour acquérir le joueur de 25 ans.

« Attendez-vous à ce que les New York Knicks essaient rapidement de mettre en place un paquet pour Donovan Mitchell, selon des sources de la ligue. La barre de Utah pour trader Mitchell est très haute. Mais les Knicks sont l’équipe ayant le plus d’atouts pour démarrer une conversation« 

 

D’un point de vue financier, New York serait capable d’encaisser le reste de son contrat qui court encore sur 4 ans pour 135 millions de dollars avec une player option sur la dernière année en échange de quelques joueurs.

De plus, les Knicks sont liés à Mitchell depuis un certain temps. Le joueur étant né dans l’État de New York à Elmsford, il a grandi là-bas, il a fait ses débuts dans le basket dans une équipe AAU (Amateur Athletic Association) de Manhattan, son père travaille dans le management des New York Mets en MLB et Donovan est représenté par une agence où Leon Rose, l’executive des Knicks, a déjà travaillé et où il en garde quelques relations.

Rappelons qu’en 2018, au moment de sa draft, Donovan Mitchell avait déclaré ceci :

« Il y avait sûrement une partie de moi qui voulait être drafté par les Knicks. Qui ne voudrait pas revenir jouer à l’endroit où il a grandi ?« 

C’est typiquement ce genre de relations pour les Knicks qui ont facilité l’arrivée de Jalen Brunson en début de Free Agency.

Dans tous les cas, si NY veut recruter Mitchell, la franchise de la grosse pomme devra se séparer de certains de ses éléments, le premier étant R.J. Barrett.

Tout dépend de ce que le Jazz prévoit de faire. Si la franchise de Salt Lake ne reçoit pas d’offres acceptables, Donovan Mitchell restera dans l’effectif et l’équipe sera en reconstruction autour de lui. Si des équipes, comme les Knicks, envoient des offres acceptables en échange de Mitchell, Utah partira alors dans un nouveau projet soit de totale de reconstruction avec aucune autre star pour le moment, soit un projet avec du jeunes à potentiels comme ce bon Barrett.

En plus, du guard new-yorkais, plusieurs autres joueurs peuvent constituer des pièces de compléments sur ce trade (Evan Fournier, Derrick Rose, Cam Reddish, Obi Toppin ou encore de la jeunesse avec Immanuel Quickley ou Quentin Grimes).

Le but pour New York serait de mettre en place un Big Three avec un backcourt Brunson-Mitchell en plus du franchise player Julius Randle qui leur permettrait de concourir au moins au finales de conférence mais attention les new-yorkais ne seront pas les seuls sur le coup.

En effet, des équipes comme les Toronto Raptors contre du Scottie Barnes et du Gary Trent Jr., les Philadelphia Sixers contre du Tyrese Maxey et du Matisse Thybulle ou encore le Miami Heat contre du Tyler Herro et du Duncan Robinson pourrait rentrer dans la danse pour s’octroyer le triple All-Star mais devront inévitablement renoncer à leur profondeur de banc.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires