Doc Rivers devient le cinquième coach à atteindre les 100 victoires en play-offs
Doc Rivers vient d’entrer un peu plus dans l’histoire de la NBA cette nuit après la victoire des 76ers face aux Toronto Raptors. Il égale Larry Brown avec un total de 100 victoires en play-offs et devient le cinquième coach de l’histoire seulement à atteindre ce chiffre.
Seuls Phil Jackson, Pat Riley et Gregg Popovich ont désormais remporté plus de matchs en play-offs que Doc Rivers. Après avoir atteint les 1000 victoires un peu plus tôt cette saison, ce nouveau palier rappelle la longévité du coach des Sixers, champion avec les Celtics en 2008.
Toujours recruté dans des équipes compétitives, Rivers n’a pourtant que rarement su emmener ses effectifs aussi loin qu’attendus. Aux Clippers notamment, ou son trio avec Chris Paul et Blake Griffin n’a jamais atteint les finales de conférence. Mais également lors de sa première saison à Philly l’année passée avec la défaite des Sixers face aux Hawks dès le second tour.
Cette saison, Doc Rivers a cependant pu compter sur une saison de niveau MVP de Joël Embiid et du transfert de James Harden pour rentrer en play-offs avec une bonne dynamique d’équipe. Pourtant, à l’arrivée des matchs éliminatoires, Rivers reste le coach ayant subi le plus de comebacks en play-offs et aussi bien les fans des Celtics que ceux des Clippers ont vu leurs équipes se faire rattraper d’innombrables fois sous la houlette du Doc.
Doc Rivers has coached SIX teams that have blown 3-1 or 3-2 series leads:
2020 Round 2 vs Nuggets, 3-1 lead
2015 Round 2 vs Rockets, 3-1 lead
2012 East Finals vs Heat, 3-2 lead
2010 NBA Finals vs Lakers, 3-2 lead
2009 Round 2 vs Magic, 3-2 lead
2003 Round 1 vs Pistons, 3-1 lead— Kevin O'Connor (@KevinOConnorNBA) September 16, 2020
Mais malgré la grosse avance des Sixers cette nuit face aux Raptors ( +24), la fin de match est restée en faveur des joueurs de Rivers et ils se dirigent tout droit vers le second tour après cette deuxième victoire de suite. Reste à voir si Philadelphie peut créer la surprise et offrir une deuxième bague à Doc Rivers, qui le ferait définitivement progresser dans la hiérarchie des meilleurs entraineurs de l’histoire.
Commentaires