Detroit Pistons : le bilan de la saison 2021-2022

par 6 minutes de lecture
detroit pistons
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

Aujourd’hui, c’est au tour de la saison des Detroit Pistons d’être analysée par les équipes de The Free Agent. Bilan global, satisfaction et déception en passant par la draft, tout vous sera détaillé dans cet article, afin de vous préparer au mieux pour la saison prochaine.

La satisfaction

Peu de réelles attentes concernant cette saison au niveau sportif du coté du Michigan, mais l’attente tout de même de voir les débuts de leur tout frais premier choix de draft Cade Cunningham dans la grande ligue. Et après un premier acte de 64 matchs joués, le rookie a déjà montré qu’il pouvait devenir le centre du futur projet des Detroit Pistons.

Vista, handle ,qualités offensives en nombre, Cade Cunningham possède l’arsenal de toute superstar NBA d’attaque de nos jours. Avec des pourcentages encore assez faibles (41% au global, 31% de loin, 84% aux lf), Cunningham a tout de même scoré plus de 17 points par match de moyenne, de quoi faire de lui le rookie avec la plus grosse moyenne au scoring de l’année.

Mais au delà de mettre le ballon dans le panier, Cade Cunningham montre déjà des vrais qualités de gestionnaire en attaque, mettant en lumière ses coéquipiers et faisant briller le collectif. Il sera donc intéressant de voir la saison sophomore de celui qui pourrait être le meilleur rookie de sa cuvée, comme sa position l’indiquait à la draft, mais qui était passé sous les radars à cause des exploits de Barnes et Mobley notamment.

detroit pistons cade cunningam

La déception

Pas de réelle déception tant les attentes étaient mesurées du coté du Michigan, mais le questionnement du poste de Dwayne Casey est revenu à de nombreuses reprises au cours de la saison. Critiqué pour sa gestion des jeunes ou le jeu proposé, Casey ne fait pas l’unanimité à Detroit, et il a longtemps fait parti des coachs « en danger » lors de la saison régulière.

Il faut dire que depuis son arrivée aux Detroit Pistons en 2018, seul sa première saison avec Blake Griffin et Andre Drummond et le passage rapide en play-offs est restée comme étant une bonne saison. Depuis, Casey a du faire avec une reconstruction et de nombreux départs, et repart seulement avec un groupe de jeune intéressant depuis cet été. Un alibi qui marche pour le coach, mais qui n’explique pas le jeu proposé par son équipe cette année.

detroit pistons dwayne casey

Aussi bien le jeu centré autour de Jerami Grant que le gloubi-boulga proposé cette saison n’ont pas convaincu les fans des Detroit Pistons, qui en attendent plus, non pas dans les résultats, mais dans la manière de jouer. Le développement progressif du duo Hayes-Cunningham pourrait aider coach Casey a faire mieux la saison prochaine, et l’ancien coach de l’année des Raptors aura de quoi faire mieux, mais surtout, il le devra.

La surprise

Avec une défense cata et une attaque tout aussi cata, dur de trouver des points positifs à la saison de Detroit. En effet, même le pick 5 récupéré pour la prochaine draft est en soit une déception, puisque Detroit espérait encore toucher le gros lot cette saison. La bonne surprise de la saison, ce sont les prestations plus qu’encourageantes du quatuor de jeune Bey-Stewart-Bagley-Diallo.

Pas de Kylian Hayes ici malgré notre patriotisme national, puisque le frenchie a encore passé une saison plus que compliquée, et malgré quelques étincelles, il aura encore globalement eu du mal a trouver sa place dans cette équipe des Detroit Pistons.

Cependant, les quatre joueurs cités plus haut auront répondus aux attentes cette saison. Saddiq Bey tout d’abord, qui sort évidemment du lot, a réalisé un acte plein de promesses pour la suite, et en progression d’une saison rookie déjà convaincante. Avec ses 16 points de moyenne et un pic à 51 points face à Orlando en mars, Bey a confirmé qu’il était un bon scoreur en NBA, et qu’il avait suffisamment de qualités pour s’inscrire dans la continuité chez les Detroit Pistons. Il a même été élu joueur de la semaine NBA en février.

detroit pistons

Pour le duo Isiaiah Stewart – Hamidou Diallo pas besoin de trop détailler. En effet les deux joueurs ont bien produits dans une équipe qui reste faible et il faudra surveiller leur développement et leur réelle place chez les Pistons. Stewart espèrera s’imposer au poste 5 et continuer de verrouiller la raquette, tandis qu’Hamidou Diallo restera le feu follet des ailes de Detroit, capable de sanctionner de loin ou de postériser un pivot ou deux.

Marvin Bagley en revanche, semblait un peu dans l’oubli et en fin de parcours chez les Kings, et son transfert vers les Detroit Pistons lui a fait le plus grand bien. Si l’on a désormais compris qu’il ne sera jamais au niveau de Luka Doncic ou Trae Young, tous les deux draftés derrière lui, Bagley a tout de même montré de bonnes choses avec les qualités qu’on lui connait. Second jump, rebonds et efficacité près du cercle, il ne restera au joueur qu’a travailler impérativement sa défense pour éviter d’être une cible l’année prochaine.

L’été à venir

Que faire cet été du coté de Detroit? Et bien tout d’abord, bien drafter. A l’image des autres équipes dont nous avons déjà pu faire le bilans, Detroit possède un haut choix de draft qu’il faudra maximiser en sélectionnant le meilleur espoir possible. Selon les mocks, on parlerait potentiellement de Jaden Ivey ou de Shaedon Sharpe du coté du Michigan, à confirmer le 23 juin.

Du coté des contrats, il faudra solutionner le cas Jerami Grant. Longtemps annoncé aux Lakers, Grant était finalement resté à Detroit et avait continuer de produire comme il sait le faire sur le terrain. Si son inscription à long terme dans les plans des Detroit Pistons semble impossible, un échange pourrait avoir lieu dès cet été puisqu’il est en dernière année de contrat.

Continuité et développement des jeunes seront donc les deux points importants de l’intersaison des Detroit Pistons, qui espèreront dès la saison prochaine être plus performants, et nous pourront notamment les retrouver à Paris dans le cadre du NBA Paris Game dès 2023 face aux Bulls.

 

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires