Derrick White (Boston Celtics) : ‘Dončić et Irving sont au sommet de la liste des joueurs en NBA’
NBA – À quelques jours du début des finales NBA, l’arrière des Boston Celtics, Derrick White a répondu aux questions des journalistes. Nous vous proposons la traduction de cet échange.
Question : Qu’est-ce que c’est de défendre sur Dončić et Irving ?
Derrick White : Deux joueurs complètements différents mais deux des meilleurs arrières de NBA donc c’est un challenge incroyable. Luka [Dončić] avec sa taille et sa physicalité et Kyrie [Irving] avec sa créativité, c’est définitivement un challenge (…) et il faut l’accepter.
Q : Au cours de la saison l’arbitrage a un peu changé. Vers la moitié de la saison, le jeu est devenu un peu plus physique, avez-vous eu à ajuster quelque chose à propos de la façon dont vous marquez quelqu’un ? Sentez-vous que vous pouvez être un peu plus physique depuis que les Playoffs ont commencé et qu’un match est arbitré d’une façon différente ?
DW : Évidemment ils vous laissent être un peu plus physique et il faut prendre avantage de cela de n’importe quelle façon que vous pouvez. Les gars sont trop bons pour ne pas le faire. (…) Les Playoffs ont toujours été un peu plus physique que la saison régulière donc il faut augmenter ta physicalité. Il faut que tu fasses un peu plus à chaque fois.
Q : Vous avez eu beaucoup de pauses durant ces Playoffs [Boston n’a jamais joué plus de 5 matchs sur une série]. C’est la plus grande que vous avez eu jusqu’à présent, Joe [Mazzulla, coach des Celtics] a parlé de ne pas baisser la garde et de rester debout dans la bataille. Qu’avez-vous travaillé pour vous préparer à ce qui va être votre plus grand test cette saison ?
DW : Oui ça a été une longue [pause] mais je pense que c’est juste la même chose que ce que nous avons fait sur les tours précédents et ça nous aide pour être prêt mentalement et savoir quoi faire avec ce temps libre. Le coaching staff a aussi fait un bon travail de se concentrer sur ce dont on doit se concentrer, à savoir y aller, être compétitifs et essayer d’avoir ce bon état d’esprit chaque jour.
DERRICK WHITE FOR THE WIN IN INDY 🎯
The @celtics advance to the #NBAFinals presented by @YouTubeTV! pic.twitter.com/bk6LFD4MuN
— NBA (@NBA) May 28, 2024
Q : Quand vous ajoutez un défenseur capable de protéger le cercle comme Kristaps [Porzingis], qu’est-ce que ça change pour vous défensivement en tant qu’arrière, tu sais qu’il est derrière toi et qu’il est capable d’aider ?
DW : Il fait un bon travail de juste rendre la tâche difficile aux adversaires, c’est toujours bien de savoir qu’il est derrière. Et qu’il contre le tir ou pas il les perturbe donc ça a été super bien de l’avoir de notre côté et qu’il ait fait ces choses chaque soir. Quand il va revenir et qu’il se remettra dans le rythme ça va être bien.
Q : Personnellement vous aimez beaucoup l’opportunité de jouer une équipe dont les arrières sont si importants dans ce qu’ils font. Saisissez-vous pleinement l’opportunité de pouvoir autant influencer la série parce que vous si vous jouez bien en défense contre eux, cela peut influencer la série ?
DW : Oui, c’est la chose marrante d’être un arrière dans la NBA actuelle, chaque soir c’est quelqu’un de différent et évidemment Kyrie et Luka sont au sommet de cette liste donc c’est ceux contre qui tu veux jouer, c’est ce dont tu rêves quand tu es enfant. Ce sont les Finales NBA, ça va être un défi donc on doit le relever et ça va être marrant.
Q : À quel point est-ce difficile de suivre le plan de jeu en défense quand ils mettent autant de tirs alors que tu es devant eux, on l’a vu un peu avec Indiana, ça sera probablement le cas contre Luka et Kyrie, tu veux exécuter le plan et ils vont quand même rentrer le tir. À quel point est-ce difficile de ne pas s’ajuster aux résultats de ces tirs et rester sur les choses que vous voulez faire ?
DW : Ce sont des grands joueurs. Tu ne peux pas vraiment les stopper. Il faut rendre la chose difficile pour eux, ils vont rentrer et tenter des tirs difficiles donc il faut continuer de faire confiance au plan de jeu, au fait que ce qu’on veut faire sur 48 minutes va marcher. Il va y avoir des séquences où ils vont en rentrer 3,4,5 difficiles de suite mais il faudra continuer de faire confiance au plan de jeu et faire confiance à ce qui marchera sur le long-terme.
Q : Vous avez parlé pour vous de l’importance de prendre du plaisir puisque c’est là que vous jouez votre meilleur basket. On vous voit faire des tirs insolites avec les entraîneurs assistants, est-ce-que tout cela est un des efforts que vous faites pour vous assurer que tout continue de rouler alors que vous arrivez sur les finales et une partie plus intense de la saison ?
DW : Il y a un bon équilibre entre le fait que cette série est extrêmement importante et avoir cette joie, de sourire, de s’amuser. Ces tirs insolites sont des choses que l’on fait toute l’année donc on veut continuer de s’amuser avec ça. Chaque fois que nous sommes dans ce complexe d’entraînement est une chance, on ne veut pas le prendre pour acquis et on veut prendre du plaisir.
Le match 1 aura lieu dans la nuit de jeudi à vendredi (2h30 heure française) au TD Garden de Boston. D’ici-là TFA vous proposera toute la semaine des articles pour entrer au mieux dans ces finales 2024.
© Andrew Dieb-USA TODAY Sports
Commentaires