Derrick Rose prend sa retraite
Derrick Rose tire sa révérence. Le plus jeune MVP de l’histoire de la NBA prend sa retraite après une carrière unique. Sûrement le plus gros « what if » de la ligue, il restera dans la mémoire de chacun comme l’un des meneurs les plus talentueux de l’histoire. Malheureusement les blessures sont venus gâcher sa carrière.
Derrick Rose prend sa retraite après 16 ans passés en NBA. Suite à une saison quasi-blanche, les Grizzlies de Memphis ont décidé de le couper. Même si les fans espéraient le voir signer un dernier petit contrat avec Chicago histoire de boucler la boucle, tout le monde savait que sa fin de carrière était proche. Malgré tout, cette officialisation laisse un goût amer.
After 15 NBA seasons, Derrick Rose is retiring from basketball. Rose, the youngest MVP in NBA history, tells @TheAthletic: "The next chapter is about chasing my dreams and sharing my growth." pic.twitter.com/KYruqeKUPy
— Shams Charania (@ShamsCharania) September 26, 2024
Le plus jeune MVP de l’histoire, aura connu une ascension fulgurante. Drafté n°1 en 2008 par sa franchise de cœur les Chicago Bulls, Derrick Rose devient rapidement l’un des meilleurs joueurs de la ligue. Il remporte le titre de rookie de l’année en 2009, et a été All-Star les trois saisons suivantes. En 2011, il remporte son titre de MVP, et devient le plus jeune joueur de l’histoire à remporter ce trophée. Toute la ligue est époustouflée par ce prodige, ses dunks ravageurs font de lui l’un des meilleurs slasher de NBA.
Rapidement, la ligue se prépare à le voir dominer pendant de nombreuses années, mais sa progression est brusquement stoppée. Lors des playoffs de 2012, il est victime d’une rupture du ligament croisé du genou. Après son retour, il enchaîne les blessures, et se rompre le ligament de l’autre genou. Il ne retrouvera jamais son niveau de jeu, et rapidement il va devenir l’ombre de lui même. En 2016, il est envoyé aux Knicks de New York. Un déchirement pour l’enfant de Chicago qui rêvait de passer toute sa carrière chez lui.
Par la suite, il va errer de franchises en franchises, en ne participant qu’à des bouts de matchs. Il va rejoindre Cleveland, puis Minnesota. Chez les Timberwolves, il va d’ailleurs renaître le temps d’une soirée. Un soir d’octobre 2018, D. Rose va inscrire 50 points dans un match où tout va lui sourire. À la fin de la rencontre, il va fondre en larmes. Des larmes de joie, mais aussi des larmes amère.
Un des moments les plus fort en émotions de la carrière de DRose.
Le jour où Derrick Rose marque 50 points avec Wolves face au Jazz, qui avait coupé son contrat quelques jours auparavant.
— Role Players (@RolePlayers_NBA) September 26, 2024
Il va terminer son périple en passant par Detroit, en retournant aux Knicks avant de finir aux Grizzlies où il a donc pris sa retraite.
À 35 ans, et après 16 saisons passées en NBA, Derrick Rose a donc pris sa retraite. Le plus jeune MVP de l’histoire a confié à ESPN : » Sachant que j’ai tout donné au jeu, je me sens confiant dans ma décision. Le basket-ball n’était que le début pour moi. Maintenant, il est important que je donne tout à ma famille – ils le méritent. «
Un repos bien mérité donc, pour un joueur qui se sera donné corps et âme au basketball.
Crédit photo : Mike DiNovo-Imagn Images
Commentaires