Dernier derby de New York de la saison cette nuit !

par 4 minutes de lecture
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

NBA – 80 matchs disputés en NBA pour toutes les franchises. Il n’en reste plus que deux pour tout le monde avant la fin de la saison régulière. Cette nuit (1h30 heure française), New York Knicks et Brooklyn Nets s’affrontent pour la dernière fois dans une affiche si particulière.

 

Les Nets sont arrivés au bout de leur calvaire. Ou presque. Il reste cette nuit un ultime enjeu dans une saison où les Brooklynois doivent assister impuissant à l’écrasante domination de l’imposant voisin Manhattanien. Et pour cause, les Nets auront la mission ce soir de ne pas perdre les quatre affrontements directs face aux Knicks.

 

Une potentielle première depuis la saison 2017/2018

 

3 affrontements, 3 victoires des Knicks cette saison. Les Knicks ont en plus su le faire en variant tous les scénarios. Large victoire en ouverture, courte victoire puis victoire sans trembler, Brooklyn n’a jamais réussi à trouver la solution cette saison face à son voisin.

Ils seront pourtant passés proche, très proche le 23 Janvier lorsque les hommes en noir menaient de 9 points à l’entame du dernier quart-temps avant de s’effondrer et d’encaisser un 32-18 pour régler le sort de ce deuxième derby de la saison.

Ce soir c’est du côté du Madison Square Garden qu’aura lieu l’ultime affrontement fratricide. A la clé, les New York Knicks ont donc la chance d’infliger un 4-0, net et sans bavure, sur la saison aux pensionnaires du Barclays Center. Un tel scénario marquerait une première depuis la saison 2017/2018, une époque où Kristaps Porzingis faisait le bonheur d’une franchise et D’Angelo Russell de l’autre.

La dernière équipe à avoir réussi l’humiliation suprême reste cependant les Nets qu’ils l’avaient fait lors de la saison 2021/2022. Pire que ça, durant cette période les Nets avaient même infligé une série de 9 victoires consécutives aux Knicks entre Janvier 2021 et Février 2023. Les Knickerbockers auront donc à cœur de rétablir leur honneur ce soir.

 

Knicks vs Nets, l’affrontement new-yorkais en NBA. Mandatory Credit: Joe Camporeale-USA TODAY Sports

Avalanche d’absences côté Nets, 2ème place en jeu côté Knicks

 

Pour ce qui est du terrain, les deux équipes s’avancent dans la rencontre avec deux dynamiques différentes et deux ambitions différentes. New York serait bien inspiré de l’emporter.

Pris dans la folie de l’Est où ils peuvent encore terminer à la deuxième place aussi bien qu’à la sixième place, les Knicks n’ont pas vraiment le droit à l’erreur avec la réception des Nets puis des Bulls qui pourrait leur ouvrir les portes d’un avantage du terrain sur les deux premiers tours des Playoffs.

Preuve de ces ambitions, seul Julius Randle, blessé pour le reste de la saison devrait être absent cette nuit. New York a remporté 4 de ses 5 derniers matchs et 4 de ses 5 derniers matchs à domicile. La dynamique est plutôt bonne.

Les Nets eux n’ont absolument plus rien à jouer dans la confrontation de cette nuit hormis leur honneur. 11ème à l’Est ils ne pourront pas accrocher la dixième place qualificative en Play-In et ils n’ont pas de choix de Draft au premier tour puisque celui-ci a été envoyé à Houston dans le transfert de James Harden.

Ils n’auront donc aucun intérêt à perdre le match de ce soir, d’autant qu’ils sont définitivement assurés de finir 11e à l’Est. L’avalanche d’absences pour la rencontre au Madison Square Garden témoigne d’ailleurs bien du peu d’intérêt porté par Brooklyn à ce match. Entre autres, Ben Simmons, Dorian Finney-Smith, et Dennis Smith Jr seront absents. Ce ne sont en tout pas moins de 9 joueurs incertains ou absents pour l’avant-dernière partie de la saison.

 

Il faudra surveiller ce soir l’inévitable Jalen Brunson, en forme cette saison face aux Nets, avec une moyenne de 28.6 par matchs à 48% au tir. Attention aussi à Donte DiVicenzo, auteur de 31 points lors du dernier affrontement face aux Nets en plus d’une moyenne de 21.7 points et 6.3 rebonds en moyenne face au rival en 2023-24.

Soirée à l’accent new-yorkais donc ce soir du côté de la « Big Apple »…

© Brad Penner-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires