Denver Nuggets : une année gâchée ?
Après les Minnesota Timberwolves, c’est au tour de la saison des Denver Nuggets d’être analysée par les équipes de The Free Agent. Bilan global, satisfaction et déception en passant par la draft, tout vous sera détaillé dans cet article, afin de vous préparer au mieux pour la saison prochaine.
La satisfaction
Les Denver Nuggets ont réalisé une saison au bord des 50 victoires. Les pensionnaires du Colorado terminent à la sixième place de la Conférence Ouest avec 48 victoires et 34 défaites, dernière place qualificative pour les Playoffs sans passer par le Play-in.
Pour arriver à un tel bilan, les Nuggets se sont appuyés sur une excellente attaque (6ème de la ligue) articulée autour de la merveille Nikola Jokić. En défense, c’était plus compliqué mais les joueurs de Mike Malone se positionnent tout de même au milieu du tableau.
Revenons sur Nikola Jokić. Le pivot serbe a sorti une saison dantesque avec 27 points, 14 rebonds et huit passes de moyenne. Il a battu plusieurs de ses career-high. Une saison de MVP, ça tombe bien puisqu’il repart avec la statuette pour la deuxième année consécutive.
En Playoffs, les Nuggets ont tapé dans le gros direct avec une joute face aux Golden State Warriors. Malgré une grande série de leur superstar, ils ont cédé en cinq matchs et la tête haute avec les différentes blessures au compteur.
La déception
En terme de déception, on ne peut qu’évoquer les blessures de l’effectif. Jamal Murray s’est fait une rupture des croisés l’été dernier et n’a pas joué de la saison. Il a manqué à cette attaque qui est restée élite mais en Playoffs, Monte Morris était trop juste pour que les Nuggets passent un tour.
Michael Porter Jr., grand espoir du projet Nuggets, s’est blessé très tôt dans la saison. Ses douleurs au dos, déjà handicapantes au début de carrière, se sont réveillées. Résultat : il n’a joué que neuf matchs avant de laisser ses partenaires pour le reste de la saison.
Enfin, ces Playoffs 2022 laissent un goût étrange en bouche, l’impression d’avoir perdu une saison dans le projet. Ces Nuggets au complet auraient offert une tout autre opposition. Cette saison devrait les motiver à revenir très fort la saison prochaine en espérant que les blessés se remettent bien.
La surprise
Souvent, les surprises sont des rookies. Denver n’échappe pas à la règle et on va parler de Bones Hyland. C’est un 26ème choix mais la blessure de Jamal Murray lui a conféré un bon temps de jeu, à savoir 19 minutes en moyenne sur 69 matchs.
Des statistiques honnêtes avec 10 points, trois rebonds et trois passes à 40% au tir et 37% de loin mais ce qui a marqué, c’est son insouciance. Malgré son jeune âge, il n’a pas hésité à prendre des gros tirs et le plus fou, c’est qu’il les met souvent dedans.
On a déjà pas mal de highlights du petit Hyland, qui du haut de son mètre 90, prend feu de loin et enchaîne les ficelles.
Son apport en sortie de banc a séduit les observateurs et soulagé les Nuggets car il n’avait aucun mal à prendre ses responsabilités et de faire des choix cohérents qui drivaient la second unit. On est pressé de le retrouver en octobre !
L’été à venir
Tim Connelly, président des opérations basket, est parti de manière très surprenante. Architecte de cette place forte de l’Ouest, Tim a rejoint le Minnesota pour aider les Wolves. Son successeur Calvin Booth va poursuivre le chemin tracé par son prédécesseur.
Nikola Jokić va signer son contrat supermax. C’est la plus grande nouvelle de l’été côté Nuggets, preuve d’une intersaison qui sera sans vagues dans le Colorado. Jamal Murray est encore sous contrat jusqu’en 2025, tout comme Aaron Gordon.
Monte Morris et Michael Porter Jr. ont également de quoi voir venir tandis que Will Barton a encore un an de contrat. Bones Hyland et Zeke Nnaji sont encore sous contrat rookie donc un peu de patience les concernant.
Les cas à étudier sont à compter sur les doigts de la main. Facundo Campazzo sera-t-il re-signé ? L’artiste argentin est moins performant que la saison dernière mais son profil est intéressant.
Jeff Green est un membre important des Nuggets et possède une option joueur à 4,5 millions de dollars. Au même titre qu’Austin Rivers qui s’est très bien intégré à cette équipe des Nuggets et qui est en fin de contrat cet été.
Dernier cas : celui de DeMarcus Cousins. Il est venu à Denver pour retrouver son ancien coach Mike Malone avec qui il a noué une relation très forte. Depuis son arrivée en cours de saison, il a été très intéressant dans son apport tout en restant sain physiquement.
Il sera sans doute conservé à bas prix tandis que le front office des Denver Nuggets continuera de boucher les trous dans l’effectif avec des joueurs qui peuvent aider les Nuggets à aller jusqu’au bout l’année prochaine ou dans les saisons à venir.
Articles NBA liés
Les derniers articles nba

Tyler Herro et sa story mystérieuse
il y a 3 heures
La NBA introduit des pénalités pour le flopping
il y a 17 heures
Buddy Hield poussé vers la sortie ?
il y a 18 heures
Chauncey Billups s’exprime sur le dossier Damian Lillard
il y a 19 heures


Commentaires