Denver Nuggets : Nikola Jokić garnit le livre des records

par 4 minutes de lecture
nikola jokic briseur de records
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Nikola Jokić a une nouvelle fois montré qu’il était un grand basketteur. Ce jeudi 7 avril, il a validé une saison historique : 2 000 points, 1 000 rebonds et 500 passes. Quelques joueurs s’en sont approchés mais un seul a franchi ce palier, le Joker.

Nikola Jokić n’en finit plus de nous épater. Son talent n’est plus à prouver et chacun de ses matchs est un événement pour tout fan de basket.

Cette saison 2021-2022 est son meilleur exercice en carrière et comme ce n’était pas assez, le pivot serbe a ouvert un nouveau club : celui des joueurs ayant réussi une saison à 2 000 points, 1 000 rebonds et 500 passes.

Les Denver Nuggets recevaient les Memphis Grizzlies pour un choc au sommet de la conférence Ouest. Certes privés de Ja Morant, les Oursons étaient sur une série épatante de 20 victoires en 23 matchs sans leur joueur star. Preuve d’un collectif bien huilé qui va en inquiéter plus d’un en vue des Play-Offs.

Pour ce match de gala, Nikola Jokić a sorti le costard de patron : 35 points, 16 rebonds ainsi que six passes. Le tout à 16/24 au tir et un +/- de 37. Une performance de MVP pour le Joker qui court après ce titre pour la deuxième année consécutive.

Nikola Jokić a été bien épaulé cette nuit par Aaron Gordon (22 points), Will Barton et le très surprenant Bones Hyland (16 points chacun). Les Nuggets repartent avec la victoire et font passer un message à un concurrent direct : il faudra compter avec nous cette année !

Nikola Jokić réussit là où de nombreuses légendes ont échoué

Un nouveau club a été ouvert et quand c’est le cas, cela signifie que plusieurs joueurs sont restés à la porte. Et pas des moindres. Quand on parle de record, on pense bien évidemment à Wilt Chamberlain. Le Big Dipper a frôlé la création de ce club à quatre reprises (oui, vous avez bien lu).

Lors de la saison 1967-1968, il lui manquait seulement huit points (il avait déjà quasiment 2 000 rebonds et plus de 700 passes, ce qui aurait permis d’ouvrir un cercle absolument fou). La saison d’avant, son compteur s’est arrêté à 1956 points. Les deux autres saisons, ce sont les passes qui lui ont fait défaut.

Outre Wilt, un autre grand pivot s’en est fortement approché. Il s’agit de Kareem Abdul-Jabbar, meilleur marqueur de l’histoire de la NBA. Le créateur du Sky Hook a manqué deux fois l’occasion, et comme son prédécesseur, il manquait quelques dizaines d’offrandes.

nikola jokic

Quand on pense polyvalence, le nom d’Oscar Robertson vient rapidement en tête. L’ancien détenteur du record de triple-doubles était sophomore quand cette marque était proche. Lors de sa première saison en triple-double de moyenne, il a noirci sérieusement la feuille de match : plus de 2 400 points, 900 passes mais il a manqué 15 petits rebonds pour ouvrir ce club.

Jusqu’ici, nous sommes remontés assez loin dans l’histoire. Par conséquent, restons dans la période moderne. Lors de la saison 2003-2004, Kevin Garnett a éclaboussé la ligue de son talent. Il est élu MVP pour la seule fois de sa carrière et ses statistiques sont folles. Pourtant, il échoue à 1 987 points et un peu plus de 400 passes.

Le record de Nikola Jokić est phénoménal. Il écrit une nouvelle page de l’histoire de la NBA soir après soir, faisant tomber des records à la pelle avec son profil jamais vu auparavant. Sous ses airs patauds, c’est un cerveau diabolique qui martyrise les défenses de la grande Ligue. Quel sera son prochain fait d’arme ? L’avenir nous le dira …

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires