Denver Nuggets : encore une équipe championne construite à la draft
Les Nuggets viennent d’obtenir leur premier titre NBA grâce à un travail du management sur de longues années. A l’image des derniers champions, Denver s’est construit principalement à la draft.
La continuité serait-elle la meilleure manière d’obtenir un titre NBA ? Comme les Warriors en 2022 et les Bucks en 2021, le nouveau champion Denver est une équipe qui s’est principalement construite à la draft, et non grâce à des tardes de superstars.
Les trois contrats max des Nuggets sont trois joueurs draftés et développés dans la franchise : Nikola Jokic, Jamal Murray et Michael Porter Jr. Le duo Murray/Jokic a réalisé des play-offs grandioses : 26 points, 6 rebonds et 7 passes décisives pour le canadien et 30 points, 13,5 rebonds et 9,5 passes décisives pour le serbe.
YOUR DENVER NUGGETS ARE THE 2023 NBA CHAMPIONS 🏆#bRINGItIn pic.twitter.com/aOHqbUYwOx
— Denver Nuggets (@nuggets) June 13, 2023
Le développement le plus impressionnant est évidemment celui de Nikola Jokic, drafté en 41ème position lors d’une pub Taco Bell en 2014. Le pivot est désormais double MVP et MVP des finales en portant les Nuggets vers leur premier titre.
En poste depuis 2020, le général manager Calvin Booth est évidemment l’un des architectes de ce projet. L’arrivée de Aaron Gordon est l’élément qui a fait passer un cap à l’équipe. On peut également noter les recrutements intelligents de Bruce Brown, Jeff Green et Reggie Jackson ainsi que la draft du rookie Christian Braun.
Drafted 4th overall out of Arizona in 2014 and now NBA CHAMPION in Year 9… Aaron Gordon! pic.twitter.com/98Ku3sShBp
— NBA (@NBA) June 13, 2023
Denver célèbre pour l’instant son premier titre, mais à l’image des Bucks en 2021, les plus dur est enchaîner après la consécration ultime.
Commentaires