Denver Nuggets : quelles attentes pour la fin de saison ?

par 4 minutes de lecture
nikola jokic Nuggets
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Alors que la NBA s’accorde quelques jours de repos, les équipes de TFA vous proposent un focus sur certaines des 30 franchises de la ligue, afin de faire le point sur ce qui s’est déjà déroulé et envisager la suite, en se demandant quels sont les attentes et ambitions réalisables pour cette dernière ligne droite de la saison.

 

Aujourd’hui, les Denver Nuggets.

Logo des Denver Nuggets

 

La première partie de la saison.

Nikola Jokic en route pour le « Three Peat MVP » ?

Les Nuggets sont actuellement leader de la conférence Ouest, avec un très joli bilan de 41 victoires pour 18 revers (à noter l’excellent bilan de 27-4 à domicile).

Cette équipe des Denver Nuggets se situe tout au somment de l’Ouest grâce évidemment à son joueur superstar, Nikola Jokic.

Le joueur serbe défend son titre de Most Valuable Player de la plus belle des façons : 51 matchs joués (sur les 59 de l’équipe), et tourne à 24.7 points, 11,5 rebonds et 10.1 passes par match, en 33.6 minutes de moyenne, leader statistique de son équipe dans les différentes catégories citées ci-dessus.

Clairement au dessus du lot, il porte la franchise du Colorado sur ces épaules et fait preuve d’une régularité impressionnante. En terme de statistiques brutes, il domine la NBA sur cette capacité à remplir soir après soir les colonnes de chiffres.

Nombre de triple double durant la saison 2022-23 (via statmuse)

 

Mais Nikola Jokic n’est pas qu’un homme à statistiques, c’est dans son style de jeu qui n’appartient qu’à lui qu’il excelle, rendant toute son équipe meilleure.

 

Retour sur la période de trade et le nouvel effectif

Pas énormément de mouvements du côté des Denver Nuggets durant cette période, à noter tout de même la fin de l’aventure pour Bones Hyland, jeune joueur prometteur mais qui selon plusieurs sources avait des velléités de départ.

Du côté des arrivées, c’est Thomas Bryant (ex Lakers) qui débarque, il sera très certainement un backup intéressant au poste de pivot, pour faire souffler Jokic lors des échéances de fin de saison.

C’est une belle prise pour les Nuggets, ce poste 5 est une denrée rare dans la NBA moderne, et pouvoir compter sur un tel renfort pourrait s’avérer être une excellente affaire dans les semaines à venir.

 

Le calendrier de fin de saison

La reprise pour les hommes de Mike Malone sera tonique, avec le double déplacement à Cleveland puis Memphis, avant de recevoir les Clippers du duo Kawhi Leonard – Paul George, très affutés avant cette pause du ASG.

A souligner ce road trip à l’est mi-mars, avec une série de 5 matchs, tous abordable sur le papier (attention cependant à l’enchainement des matchs le 17-18-19 Mars).

Denver aura également le loisir de se confronter à de belles cylindrées : Milwaukee en sortie de ce road trip, suivi des Sixers 48 heures plus tard. Phoenix et sa nouvelle armée seront un duel attendu par tous les fans NBA (le 1er et 7 Avril).

 

Nos attentes pour les Denver Nuggets.

Les ambitions doivent être claires dans le vestiaire de Denver, conserver cette première place à l’Ouest qui garantit l’avantage du terrain lors de chacun des tours de playoffs dans la conférence (premier tour, demi finale et finale de conférence).

Les Denver Nuggets visent clairement les finales NBA et le titre, autour d’un monstre (Jokic) et d’un effectif plus qu’intéressant et percutant (Murray, Gordon, Bryant, Porter Jr …) Pour cela, Mike Malone va devoir bien gérer son effectif et la santé de ces joueurs, pour éviter le moindre souci qui pourrait clairement nuire aux ambitions de la franchise.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires