DeAndre Jordan de nouveau titulaire au Game 2
En l’absence de Joel Embiid, Doc Rivers a décidé de titulariser DeAndre Jordan au Game 1. Même si le pivot a vécu un match plus que compliqué, Doc Rivers lui réitère sa confiance pour le deuxième match prévu dans la nuit de mercredi à jeudi.
Un être vous manque et tout est dépeuplé. Malgré la qualification des Sixers face à Toronto, le bilan fut assombri par la double blessure de Joel Embiid. Il souffre d’une fracture orbitale et d’une commotion cérébrale, ce qui l’empêche de prendre part aux deux premières rencontres.
Une absence de taille pour les Philadelphia Sixers quand on connaît l’adversité que représente le Miami Heat. Composée de soldats menés par Jimmy Butler et avec une raquette composée de PJ Tucker et Bam Adebayo, cette équipe fait peur. Qui plus est, le Heat a fini premier de la conférence Est.
Le Game 1 était donc capital cette nuit pour faire un état des lieux des forces en présence. Dire que Miami a commencé le match tambour battant est un euphémisme. Dans les premières conclusions de la soirée, on peut aisément dire que Bam Adebayo a concassé la raquette adverse.
L’intérieur floridine affiche dix points et sept rebonds à la fin du premier quart-temps et permet à son équipe de prendre huit points d’avance (30-22).
Une dynamique qui ne s’est pas inversée par la suite. Jimmy Butler a été un très bon leader et Tyler Herro a régalé en sortie de banc pour faire la différence. Tyler finit à 25 points à 9/17 au tir agrémentés de cinq caviars pour les coéquipiers. PJ Tucker a parfaitement joué son rôle de 3&D.
Malgré un retour de Philly avant la mi-temps, la défense du Heat a fait merveille en seconde mi-temps. Les attaquants pennsylvaniens ont été réduits au silence pendant cinq minutes, laissant l’écart monter à +20 pour les Floridiens. Le Miami Heat a tranquillement géré sa fin de match pour une victoire 106-92.
DeAndre Jordan maintenu pour le prochain match
Avec l’absence de Joel Embiid, c’est le vétéran DeAndre Jordan qui a été titularisé. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a passé une sale soirée. En même temps, il avait fort à faire avec Bam Adebayo en matchup directe.
Pour commencer, le pivot ancien All-Star a joué 17 minutes. Sur son temps de jeu, il marqué quatre points, pris deux rebonds et réalisé deux contres. Un apport léger mais qui s’avérera cataclysmique par la suite.
Pourquoi ? Et bien car il affiche un plus/minus de -22, le deuxième pire total de son équipe derrière Tyrese Maxey et Tobias Harris. Pire encore, sur les 31 minutes où son équipe a joué sans lui, les Philadelphia Sixers ont dominé le Miami Heat de huit points, une seconde preuve de son match cauchemardesque.
The Sixers at the half:
-12 with DeAndre Jordan in 4 minutes
+13 without DeAndre Jordan pic.twitter.com/gZ4kmwXuDm— StatMuse (@statmuse) May 3, 2022
Il y a donc un problème et sans doute des ajustements à trouver. Ceci dit, DeAndre Jordan est le seul grand pivot expérimenté de cette équipe. Pour mettre fin aux rumeurs, Doc Rivers, le coach des Sixers, a indiqué en conférence de presse qu’il maintenait DeAndre Jordan titulaire au Game 2 :
« Que vous aimiez ça ou non, nous allons continuer à titulariser DeAndre Jordan parce que nos joueurs croient en lui ».
Le problème, c’est que Bam Adebayo a largement surpassé son opposant. DeAndre Jordan a montré de grandes difficultés sur ses tâches défensives et son apport offensif. Il est surtout apparu loin du niveau auquel on l’a connu.
Pour tenter de réagir, une option reste sur la table : faire plus jouer Paul Reed et lui donner plus de responsabilités. L’intérieur sophomore a montré de belles choses au premier tour face aux Toronto Raptors, ainsi que sur ce Game 1.
Ce lundi, il a marqué quatre points, pris neuf rebonds, distribué quatre passes, volé un ballon et contré une fois. Le tout en 13 minutes, ce qui lui confère un plus/minus de -3 (mais nettement supérieur à celui de son camarade dans la peinture).
L’absence de Joel Embiid coûte chère dans la raquette des Sixers. Son remplaçant, DeAndre Jordan n’est clairement pas au niveau et le déficit est trop important.
Doc Rivers va devoir trouver la bonne solution pour que son équipe existe dans la peinture, sinon Bam Adebayo sera dans son fauteuil jusqu’au retour d’Embiid. Coach Rivers en est-il capable ou va-t-il se saborder de nouveau ? Réponse au Game 2 !
Commentaires