DeAndre Ayton : Résumé de ces dernières 24 heures

par 7 minutes de lecture
Ayton
par 7 minutes de lecture
Enlever la pub

DeAndre Ayton est au milieu d’un ouragan médiatique depuis jeudi soir. Le cas du pivot était un des dossiers brûlants de l’été et cette nuit, quelques tribulations ont eu lieu. Retour sur ces dernières 24 heures de DeAndre Ayton et des Phoenix Suns.

Comment DeAndre Ayton et les Phoenix abordent cette intersaison ?

DeAndre Ayton est le dernier grand nom de la cuvée de draft 2018 qui n’a pas encore prolongé son contrat avec son équipe. Là où Luka Dončić, Trae Young ou encore Jaren Jackson Jr ont conclu leurs extensions, DeAndre Ayton et les Phoenix Suns auraient pu se mettre d’accord à la fin de la saison dernière, lorsque l’équipe est allée jusqu’en finales NBA, mais, à défaut d’entente commune, les 2 parties se sont accordés une année de plus pour se mettre d’accord.

Et cette année fut une année historique pour ces Suns mais qui s’est conclu de la pire des manières. La meilleure équipe de la ligue, et de l’histoire de la franchise avec ces 64 victoires, s’est faite éliminer en 7 matchs par les Dallas Mavericks en demi-finales de conférence après un choke monumental à domicile dans le dernier match. Un choke où DeAndre Ayton n’a que très peu joué dans la seconde mi-temps d’un match déjà plié après 24 minutes de jeu. Lorsque son coach, Monty Williams s’explique sur la situation, le coach de l’année se contente de dire que c’est un problème « interne ».

Des tensions sont alors apparues. Tout ça n’est pas de bon augure pour Ayton, qui a toujours stipulé vouloir un contrat max, juste avant de reprendre les négociations contractuelles. Un départ du jeune pivot semblait donc possible.

Que s’est-il passé jeudi soir ?

Après une période de creux pour Ayton pendant une Free Agency 2022 plus qu’animé, du nouveau est tombé ce jeudi soir. À quelques heures du feu d’artifice national français, Adrian Wojnarowski d’ESPN envoie la bombe qui déclenche tout. DeAndre Ayton aurait accepté une offre de 4 ans et de 133 millions de dollars provenant des Indiana Pacers, autrement dit un contrat max. En tant qu’agent-libre restreint, les Suns ont 48 heures pour matcher ou non cette offre.

Il s’agit tout simplement de l’offre la plus élevée de l’histoire de la NBA. À titre de comparaison, l’offre des Pacers pour Ayton dépasse celle de 107 millions de dollars sur 4 ans signée par Otto Porter Jr en 2017 avec les Brooklyn Nets avant que les Washington Wizards ne s’alignent. La plus grosse offre signée par un joueur sans que l’équipe ne s’aligne est celle de Harrison Barnes, signé par les Dallas Mavericks pour 4 ans et 94,4 millions de dollars en 2016, le même été où l’ancienne équipe de Barnes, les Golden State Warriors, signent Kevin Durant en tant qu’agent libre.

Tout en discrétion, Indiana avait travaillé quelques jours plus tôt au niveau de son salary cap pour avoir la place de proposer cette offre au 1er choix de la draft 2018. Kevin Pritchard, et le management des Pacers, ont effectivement dégagé presque 5 millions de cap space pour atteindre la barre des 30 millions disponibles pour l’année prochaine. En effet, l’équipe de l’Indiana a coupé plusieurs joueurs comme le jeune Duane Washington et ceux reçus en contrepartie du trade de Malcolm Brogdon aux Boston Celtics à savoir Malik Fitts, Nik Stauskas et Juwan Morgan.

À partir de là, la planète NBA se demande si les Phoenix Suns vont vraiment laisser partir leur pivot futur All-Star, premier choix de draft récent, malgré le fait que l’année 2022 se soit mal fini pour lui, aux Pacers pour aucune contrepartie. Un tel move aurait confirmé plusieurs choses : tout d’abord un divorce acté entre Ayton et Phoenix puis un probable futur divorce entre Myles Turner et les Pacers, plus que jamais dans les rumeurs de transfert.

Toujours en tant qu’agent-libre restreint et dans le cas où Phoenix s’aligne sur l’offre des Pacers, DeAndre Ayton aura un droit de véto sur n’importe quel transfert le concernant sur toute l’année à partir du 15 janvier prochain.

Autre information : Les 48 heures dont bénéficient les Suns pour s’aligner ou non sur l’offre commencent à courir à partir de 00h dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce qui signifie que Phoenix dispose encore de quelques grosses minutes pour négocier un sign-a-trade avec une autre équipe avant que le délai ne commence à courir.

Mais qu’ont donc fait les Suns ?

Quelques minutes passent et toute la sphère NBA se demande ce que va faire James Jones, l’executive des Suns, par rapport à l’offre des Pacers. Les premiers bruits annoncent que le management de l’Arizona va bel et bien matché l’offre et retenir DeAndre Ayton dans ses rangs.

La réponse des Suns est immédiate. Pas besoin d’attendre samedi soir puisque c’est à 02h du matin, heure française, toujours dans la nuit de jeudi à vendredi que Shams Charania cette fois, de The Athletic, nous annonce la décision des Suns. L’équipe de l’Arizona s’est aligné sur l’offre des Pacers, Ayton est donc encore un Suns, pour l’instant.

Bobby Marks d’ESPN a même déclaré plus tard dans une vidéo qu’il s’agit sans doute de « l’offre la plus rapide que j’ai vu être matché ».

Dorénavant, DeAndre Ayton ne pourra pas être tradé sans son consentement sur une année complète, ce qui réduit la probabilité d’un scénario où le joueur serait tradé et inclut dans un package autour de Kevin Durant.

Bobby Marks a même déclaré ne pas croire à un départ « simple » de Ayton pour Brooklyn contre KD. Il serait plus probable qu’une 3ème équipe rentre dans la négociation, une équipe où Ayton aimerait atterrir. Peut-être le Utah Jazz avec un Donovan Mitchell en instance de départ. Cela « aurait du sens » selon l’analyste d’ESPN qui croit même que KD pourrait démarrer le training camp avec les Nets.

Les 133 millions sur 4 ans sur le joueur des Bahamas sont désormais complètement garantis, sans player option, ni trade kicker. Apparement, les Suns voudraient tout faire pour ramener Ayton au sein de l’équipe et continuer à concourir pour un titre NBA avec leur trio Chris PaulDevin Booker – DeAndre Ayton après une finale en 2021 et un choke en 2022.

Pourtant réticents depuis 2 ans à l’idée d’offrir un contrat max à leur pivot. Les Suns s’alignent finalement sur une offre au maximum provenant des Pacers. Cela ne veut absolument pas dire que Ayton jouera toujours pour les Suns en octobre prochain, Phoenix n’avait juste pas l’intention de le perdre contre rien.

La promesse d’une reconstruction autour d’un duo sous les 25 ans composé de Tyrese Haliburton et de DeAndre Ayton semble partir en fumée, bien qu’Ayton y ait témoigné son enthousiasme, au grand dam des fans des Pacers.

Pour l’instant, pas plus de mouvements ont eu lieu sur le dossier mais cela devrait reprendre dès ce weekend. Les cartes sont désormais entre les mains de DeAndre Ayton. Le joueur a finalement obtenu son contrat max qu’il convoitait tant et a même le pouvoir de décider là où il veut jouer.

À voir si le pivot, qui a toujours tourné en double-double dans ses 4 années de carrière dont un dernier exercice à 17,2 points, 10,2 rebonds et 1,4 passe, le tout à 63% au tir, a toujours envie de faire partie de l’équipe de l’Arizona et de concourir à nouveau pour un titre NBA, à un moment où les Suns n’en ont jamais été aussi proches.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires