DeAndre Ayton : Quelle suite à Phoenix ?
DeAndre Ayton continuera d’évoluer pour les Suns à la reprise de la saison. Après quelques tergiversations, la management de l’Arizona a finalement été contraint de donner au joueur ce qu’il voulait. Mais comment aborder la suite pour ces Suns ?
Retour sur la nuit du 14 au 15 juillet et ses conséquences
Le feuilleton DeAndre Ayton – Phoenix Suns promettait d’égayer une partie de notre été. Le joueur, qui n’avait pas réussi à trouver d’accord avec sa franchise la saison dernière concernant une prolongation de contrat, se retrouvait donc mal embarqué pour obtenir ce qu’il voulait, à savoir, un contrat max, après la désillusion des derniers Playoffs. La franchise des Suns n’a jamais considéré son pivot comme un joueur valant un tel contrat.
Le 1er choix de la Draft NBA 2018 s’est donc retrouvé agent-libre restreint. Ce qui veut dire que toutes les franchises NBA peuvent proposer une offre pour le pivot et que James Jones et son management à Phoenix devront soit accepter l’offre en question et le laisser partir, soit la rejeter et ainsi s’aligner sur l’offre en question et ainsi garder le joueur dans sa franchise initiale sous ce nouveau contrat.
Car si les Phoenix Suns ne considèrent pas DeAndre Ayton comme un joueur valant ce type de contrat, d’autres équipes, aux projets sportifs différents, le considéreront ainsi.
Cela s’est bien montré, le 14 juillet dernier aux alentours de 21h, heure française puisque la première offre tombe. Ce sont les Indiana Pacers qui proposent 133 millions sur 4 ans pour l’intérieur qui a déjà accepté le deal. Nous sommes bel et bien sur un contrat max.
RFA center Deandre Ayton has agreed to a four-year, $133M maximum offer sheet with the Indiana Pacers, his agents Nima Namakian (Innovate Sports) and Bill Duffy (BDA Sports + WME Sports) tell ESPN. The Phoenix Suns have 48 hours to match the largest offer sheet in NBA history.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) July 14, 2022
Le suspense n’a pas duré puisque quelques heures plus tard, nous apprenons que Phoenix s’aligne tout de suite sur l’offre. James Jones a été contraint de prendre cette décision qui n’est pas une surprise. En effet, il est hors de question pour Phoenix de perdre son intérieur titulaire, 1er choix de draft, en double-double de moyenne depuis son arrivée dans la ligue, après 2 excellentes campagnes de Playoffs, sans aucune contrepartie.
The Phoenix Suns have matched the Indiana Pacers’ four-year, $133 million maximum offer sheet on Deandre Ayton, sources tell @TheAthletic @Stadium. Ayton stays in Phoenix.
— Shams Charania (@ShamsCharania) July 15, 2022
Le sort de DeAndre Ayton se précise un peu plus en ce 15 juillet 2022. Le joueur portera un maillot des Phoenix Suns pour la reprise de la saison en octobre prochain.
Plusieurs éléments relatifs à ce contrat, finalement adopté par Phoenix, sont à mentionner : Premièrement, le contrat stipule que DeAndre Ayton est intransférable jusqu’au 15 janvier prochain. Deuxièmement, le contrat stipule également que Ayton possède un droit de véto sur n’importe quel transfert le concernant sur toute la saison prochaine.
Dans ce bras de fer qui oppose le joueur à sa franchise, le pivot des Bahamas semble avoir pris l’ascendant et est enfin sous contrat. Cela ne veut pas dire pour autant que tout va mieux à Phoenix.
Le joueur démarrera forcément la saison sous les couleurs des Suns aux côtés de Devin Booker, Chris Paul et sous les ordres de Monty Williams et ce, probablement pour le reste de la saison.
Avant de parler d’octobre prochain, le camp d’entraînement de chaque franchise aura lieu dès septembre, les joueurs devront s’y retrouver après leurs vacances. Cette réunion sera primordiale pour cerner les relations qui lient Ayton avec ses coéquipiers et son coach. Le joueur, qui fêtera ses 24 ans dans 5 jours, devra forcément démarrer la saison avec ce groupe. Monty Williams serait donc très inspiré à instaurer un climat de groupe à l’orée de la 76ème saison de la NBA.
Kevin Durant s’éloigne de l’Arizona
Par ricochet, le dossier Kevin Durant à Phoenix a pris du plomb dans l’aile. Avec la prolongation de Booker, le mirobolant contrat de Chris Paul et le max pour Ayton, les finances des Suns sont gelées et quasiment incapables d’accueillir les 40 millions du Durant sur les 3 années qui suivent.
Phoenix était l’une des équipes préférentielles de KD, Ayton en aurait logiquement été la principale contrepartie mais celui-ci se retrouve engagé avec les Suns. Même si DeAndre Ayton est désormais engagé sur un contrat de 4 ans, son sort à long terme n’est absolument pas scellé, le feuilleton reprendra de l’ampleur dès la fin de la saison prochaine.
Si celle-ci se montre satisfaisante pour Ayton, pour le groupe, pour le coach, si l’alchimie est retrouvée, si la désillusion de l’an passé semble bel et bien oubliée et que les Suns se remettent à proposer un niveau de jeu de prétendants au titre, DeAndre Ayton restera dans sa franchise avec ce contrat max.
En revanche, si Ayton n’a pas du tout envie de revenir à Phoenix, que les cadres que sont Booker, Paul et Williams n’ont pas non plus envie de revoir Ayton dans leurs rangs, si de la mésentente s’installe et que l’équipe ne redémarre plus comme avant, Ayton quittera les Suns au minimum à partir du 15 janvier 2023 et au maximum à la fin de la régulière.
Seulement, Durant espère changer de franchise dès la prochaine reprise et non pour la saison prochaine.
Avec cette offre proposée par les Pacers, matché par les Suns. Ayton semble bien parti pour rester à Phoenix. Phoenix est contraint d’accueillir Ayton et de le faire jouer sur le début de saison. Durant, lui, s’éloigne un peu plus de Phoenix.
Le feuilleton Ayton – Suns est terminée, pour l’instant. Cette sentence influe sur celle de Kevin Durant qui est bien parti pour rester côté Nets.
Commentaires