DeAndre Ayton a signé son contrat à Phoenix
Lundi dernier, DeAndre Ayton a officiellement signé son nouveau contrat à Phoenix. La passé semble oublié. Le pivot reste donc dans l’Arizona dans un climat joyeux et chaleureux. Tout le monde est content !
Ce lundi, DeAndre Ayton s’est rendu au centre d’entraînement des Phoenix Suns, à Scottsdale, dans l’Arizona, pour y signer son nouveau contrat. Un contrat de max de 4 ans et 133 millions de dollars qui correspond à une offre des Pacers matchée par les Suns, il y a de cela 4 jours.
La franchise de l’Arizona aurait pu offrir à Ayton un contrat de 5 ans à 180 millions de dollars dès le 1er juillet, mais ils ne l’ont pas fait. Au lieu de cela, ils se sont alignés sur la plus grosse offre de l’histoire de la NBA proposé par les Pacers, le 12 juillet.
Ce move peu surprenant a complètement redistribué les cartes à Phoenix. Les Suns ne pouvaient pas perdre un talent comme celui d’Ayton sans aucune contrepartie et ont donc été contraints de s’aligner, le tout, en économisant environ 43 millions de dollars et une année de contrat supplémentaire. Phoenix ne s’en sort donc pas trop mal.
« C’est une bénédiction« , a déclaré Ayton pour ESPN après avoir signé son contrat
« Ce contrat a non seulement un impact générationnel pour ma famille, mais aussi pour la façon dont nous pouvons travailler dans la communauté de Phoenix et chez nous, aux Bahamas«
PHOENIX! I grew up here, got drafted here, had my son here. We have the best fans in the world.
I’m ready to get back to work with my brothers. 🔒 pic.twitter.com/KlCSui0M6z
— Deandre Ayton (@DeandreAyton) July 19, 2022
Le joueur natif de Nassau s’est comporté de la meilleure manière possible dans le but de parapher ce contrat.
« J’ai compris qu’il s’agissait d’une entreprise. J’étais donc plus impatient de connaître la fin du résultat pour pouvoir me concentrer, passer à autre chose et me remettre au travail. J’ai tout traité comme une entreprise. Il suffit de rester professionnel, de tout aborder avec professionnalisme et de ne pas regarder trop loin«
Le general manager de Phoenix, James Jones, a déclaré qu’il avait dit à Ayton, tout au long de la procédure, qu’il avait l’intention de le re-signer.
« Nous voulions DeAndre ici« , a déclaré Jones lors d’une interview téléphonique
« Il est vital pour ce que nous faisons, il est au cœur de tout ce que nous faisons […] Nous voulions le garder ici, et dès que nous parviendrons à un accord, nous le ferons. Donc, attendre 24 heures, 48 heures, ce n’était pas quelque chose que nous devions faire parce qu’au départ, nous savions que c’était là où il voulait être et où nous voulions qu’il soit«
Ayton était pourtant enthousiaste à l’idée de s’associer à Tyrese Haliburton et de devenir une pièce maîtresse de la reconstruction des Pacers si bien que le joueur de 23 ans a accepté, dans un premier temps, l’offre d’Indiana.
Avec ce nouveau contrat, les Suns ne peuvent pas échanger Ayton avant le 15 janvier, et il possède également un droit de véto sur n’importe quel échange le concernant pendant un an. DeAndre Ayton s’en sort bien.
Le joueur a remercié ses agents, Bill Duffy et Nima Namakian, avant de saluer l’intérêt des Pacers.
« Je dois donner beaucoup de respect à l’organisation des Pacers. Ils ont été agressifs dès le début et ont montré beaucoup d’amour. Et nous nous sommes mis d’accord sur une offre maximale. Les Suns ont accepté. Maintenant, je suis de retour à Phoenix en tant que Sun«
Dorénavant, Ayton a hâte de repartir de l’avant et aller au combat pour sa 5ème saison NBA.
« Je suis heureux. Le processus est terminé. Je mets tout cela derrière moi et je me concentre sur la poursuite d’un championnat cette saison avec mes frères«
Le propriétaire des Suns, Robert Sarver, et James Jones étaient bien présents lorsque Ayton a paraphé son contrat. Le GM des Suns se félicite de cette signature malgré tout ce qui s’est passé et estime que les Suns sont désormais une meilleure équipe.
« Je ne vais pas entrer dans les détails internes« , a déclaré Jones
« Je regarde simplement vers l’avant. Nous avons eu de très bonnes et solides conversations. Cela l’a finalement conduit à obtenir une offre maximale que nous avons égalée »
« Je lui ai simplement dit que j’étais heureux pour lui […] Je suis fier de lui pour la façon dont il a géré la situation et comment il l’a abordée. Je suis impatient de voir ce que seront ses prochaines étapes. Il est motivé pour continuer à s’améliorer, et nous sommes motivés pour l’aider à atteindre ce niveau […] Nous sommes déjà une grande équipe, mais nous sommes encore meilleurs«
De son côté, Monty Williams, le coach de l’équipe, a ajouté qu’il était ravi qu’Ayton soit de retour en tant que titulaire, et qu’il savait depuis le début « que nous allions répondre à n’importe quelle offre ».
Forcément, les protagonistes de cette signature ont été interrogés sur ce Game 7 des dernières demi-finales de conférence face aux Dallas Mavericks qui a bien failli faire imploser le groupe.
« Le Game 7 était une anomalie. Nous l’avons laissé s’éloigner de nous en tant qu’équipe. Tout cela fait partie du passé. Nous allons regarder vers l’avant. Nous allons aller de l’avant« , a déclaré Ayton sans entrer dans les détails
Ayton a également ajouté que lui et son coach sont en bons termes et a décrit leur relation comme « calme ». Monty Williams justement, qui avait benché son joueur, sur tout le dernier quart-temps, s’exprime aussi à ce sujet et préfère parler de « mauvais jour ».
« Je n’avais pas l’impression de devoir dire quoi que ce soit. Je faisais juste mon travail« , a déclaré Williams
« Nous avons eu un mauvais jour, mais nous avons eu une saison incroyable. Malheureusement, dans le sport et même dans la société, nous nous concentrons sur la seule mauvaise chose. Ça fait très mal, et ça fait encore mal. C’était embarrassant de jouer de cette façon, mais lorsque la poussière retombe et que je regarde la saison d’un point de vue global, je vois toutes les bonnes choses qui se sont produites«
DeAndre Ayton a conclu sa 4ème saison professionnelle avec des stats de 17,2 points, 10,2 rebonds, 1,4 passe à 63% au tir en quasi 30 minutes de temps de jeu, le tout avec de très bons playoffs. Certaines projections le verraient atteindre les 20 points de moyenne la saison prochaine, une saison où le 1er choix de la draft 2018 pourrait se racheter.
En attendant, Ayton prévoit de célébrer son nouveau contrat et par la même occasion, son 24ème anniversaire samedi avec sa famille à Nassau aux Bahamas. Après avoir passé 1 mois et demi à « se concentrer sur lui-même » peu après la fin de saison dernière pour se préparer à la prochaine campagne qui arrive dès octobre.
Articles NBA liés
Les derniers articles nba

Les premiers pas de Sasha Vezenkov en NBA
il y a 16 heures
Ben Simmons veut croire en sa chance
il y a 19 heures
James Harden : des discussions sérieuses avec 4 équipes
il y a 20 heures
LeBron James : « J’en ai encore sous le capot »
il y a 23 heures


Commentaires