Damian Lillard aux Milwaukee Bucks, analyse sur les conséquences
Le transfert de Damian Lillard aux Milwaukee Bucks est la surprise du jour. Voici une analyse sur les conséquences pour les équipes et les joueurs.
Après plusieurs jours d’attente, Damian Lillard voit sa volonté d’être transférée à aboutir enfin. Contrairement aux rumeurs qui l’envoient à Miami, c’est finalement aux Milwaukee Bucks, champions 2021 qu’il atterrit.
Full trade, per sources:
– Bucks: Damian Lillard
– Blazers: Jrue Holiday, Deandre Ayton, Toumani Camara, 2029 first-round Bucks pick and Bucks pick swap
– Suns: Jusuf Nurkic, Nassir Little, Keon Johnson, Grayson Allen https://t.co/56I888abMs— Shams Charania (@ShamsCharania) September 27, 2023
Pour les Milwaukee Bucks, Damian Lillard répond aux attentes de Giannis Antetokounmpo.
Dans l’échange à trois équipes, la seule perte importante est le départ de Jru Holiday aux Portland Trail Blazers, comparée à l’arrivée de Damian Lillard. Les Bucks se séparent de Grayson Allen, un joueur de banc intéressant. Il y a fort à parier que les joueurs encore libres ou en attente de transfert soient prêt à faire les efforts nécessaire pour joindre ce qui s’apparente à une super team avec trois All Star, dont un MVP.
Les Milwaukee Bucks sont les grands gagnants de ce transfert.
Damian Lillard voit sa demande de transfert vers une équipe capable de joueur de le titre se concrétiser.
Certes, il ne va pas à Miami, mais à Milwaukee où, admettons le, le climat n’est pas le même. Il arrive dans une équipe championne, il n’y a pas si longtemps. Ces nouveaux coéquipiers Giannis Antetokounmpo et Khris Middleton en tête sont heureux même si à cette heure, ils n’ont pas réagi officiellement.
Damian Lillard va être le meneur de grande qualité qui manque à l’équipe pour être équilibrée son intégration dans le jeu est donc évidente. Il évolue aussi au poste d’arrière et permet à Khris Middleton soit de ce décalé en ailier en cas de small ball, jouer sans pivots de grande taille, soit d’être le leader d’attaque. Damian Lillard va être comme à Portland, le leader du jeu, mais sans la pression d’être le joueur vedette sur qui repose toute la pression de l’équipe.
Il vient former un trio et non pas en tête d’affiche seule.
Les Portland Trail Blazers partent sur un renouvellement complet.
En plus du départ de Damian Lillard, les Balzers envoient Jusuf Nurkic à Phoenix. Ils récupèrent un potentiel nouveau franchise player avec Deandre Ayton passé dans l’ombre à Phoenix après l’arrivée de Kevin Durant.
Comme en 2012 avec les départs de Nicolas Batum, LaMarcus Aldridge et Wesley Matthews. Les Blazers reconstruisent en espérant bâtir capable de leur redonner leur lustre d’antan. L’époque de la finale NBA avec Kyle Drexler et Arvydas Sabonis (le père de Domantas) contre les Bad boys de Detroit en 1990 et Michael Jordan en 1992.
Jru Holiday est sur le marché. Portland ne compte clairement pas sur lui pour succéder à Damian Lillard. Ils veulent une monnaie d’échange, on peut penser à un Evan Fournier même si son contrat est le grand frein ou un Malcom Brogdon aux Celtics.
Pour DeAndre Ayton, le moment est venu de montrer ses capacités de leader sur le terrain et dans le vestiaire. Après des années dans l’ombre de Devin Booker, Chris Paul et récemment Kevin Durant, il est l’heure pour lui d’assumer son rôle. Il est l’ancien numéro un de la draft 2018, à 25 ans, c’est une opportunité de devenir l’affiche d’une franchise d’un petit marché, mais avec une histoire et une côte de sympathie chez les fans énorme.
Le Moda Center ancien Rose Garden détient le record de longévité de salle à guichet fermé.
Enfin les Phoenix Suns les gagnants d’un échange à trois équipes qui semble plus équilibré que les apparences peuvent laisser croire
Avec l’arrivée d’un pivot référencé comme Jusuf Nurkic, les Suns ajoutent un pivot pour équilibrer une équipe déjà impressionnante sur le papier avec Bradley Beal, Devin Booker et Kevin Durant. A ce titre, nos présentations d’avant saison vous donneront plus de détails.
En conclusion, les trois équipes trouvent satisfaction.
Le nom de Damian Lillard est le plus marquant mais au vu des désirs et besoins des différents acteurs, il semble bien que l’arrivée de Damian Lillard aux Milwaukee Bucks soit aussi une réussite pour les autres parties prenantes. Seul le sort de Jru Holiday, deux fois All Star, reste à déterminer.
Commentaires