Les Dallas Mavericks veulent retrouver leur attaque
NBA – Match 2 entre Clippers et Mavericks cette nuit à la Crypto.com Arena (4h heure française). Après être passé à côté de son premier match (97-109), Dallas veut se ressaisir cette nuit. Cela passera par des progrès en attaque.
4 fois. 4 fois seulement depuis le début de l’année 2024 les Mavericks n’avaient pas inscrits au moins 100 points dans un match. Cette panne offensive au match 1 est arrivé au pire moment pour les texans qui se retrouvent déjà sous pression avant l’épisode 2 cette nuit en Californie.
Pas grand monde n’a répondu présent dimanche soir, à commencer par le leader incontesté de cette équipe, Luka Dončić. « C’est de ma faute » déclarait-il à l’issue de cette rencontre à propos du manque d’agressivité globale de son équipe. Avec en moyenne 117.9 points inscrits par match cette saison, Dallas est capable de beaucoup mieux.
Les soldats des Mavericks se sont cachés dimanche soir
Constat surement simpliste mais factuel en ce qui concerne le match 1, les « role players » des Mavericks n’ont pas répondu dimanche. En effet, sur les 97 points inscrits, 64 l’ont été par le duo Irving-Dončić, bien que cet effectif ait été construit et soit entraîné de sorte à ce que ce type de chiffre soit la norme, la production des « autres » doit être meilleure.
Dans un collectif en feu sur la fin de saison régulière, ayant permis à Dallas de remporter 16 de ses 18 derniers matchs, plusieurs joueurs sont attendus au tournant. D’abord, Tim Hardaway Jr, meilleur scoreur de cette équipe derrière le tandem All-Star avec 14.4 points en moyenne par matchs.
Mais aussi P.J Washington ou Daniel Gafford, les renforts de mi-saison, auteurs respectivement de 12.9 et 11 points par matchs en moyenne cette saison. Sans oublier le rookie surprise de la saison Derrick Lively II et ses 8.8 points de moyenne cette saison, bien qu’il fût lui diminué lors de la rencontre inaugurale de ces Playoffs.
Dimanche soir, aucun de ces joueurs, à l’exception de P.J Washington, n’a franchi la barre des 10 points. Aucun n’a semblé enfiler le costume de facteur X pour faire basculer cette rencontre. « Nous devons être meilleur en attaque si nous voulons avoir une chance de battre les Clippers » analysait Jason Kidd, entraîneur de cette formation, après le match.
The Dallas Mavericks took 41% of their shot attempts from 3P range during the regular season — 2nd in the NBA.
The LA Clippers limited them to a 35% 3P attempt rate in Game 1 — equivalent to 19th in the RS.
They mixed up coverages and gave Luka Dončić and Kyrie Irving… pic.twitter.com/0TaP0sDLJR
— Joe Viray (@JoeVirayNBA) April 22, 2024
Les 8 points inscrits dans l’entièreté du deuxième quart-temps ainsi que le 10 sur 33 à longue distance attestent du raté des Mavericks lors de ce match 1. « Nous avons eu de bons tirs, nous avons raté des double-pas. On doit être capable de prendre soin du ballon. Mais j’ai trouvé que nous avons bien réussi à aller sur la ligne des lancers-francs. Aller sur la ligne des lancers est important lorsque avez du mal » complétait Kidd dans son analyse offensif du premier match.
De son côté Lively II qui sortait d’une période d’inactivité de trois semaines et découvrait les Playoffs a évoqué le fait que « chaque possession compte, chaque tir, chaque rebond, chaque ballon perdu, tout cela compte et s’accumule à la fin de la rencontre. Il y a un moment dans le deuxième quart-temps où nous étions tous choqués de ce qui était en train de se passer parce qu’on ne rentrait plus rien ».
Il vaudrait mieux pour Dallas que cela n’arrive plus jusqu’à la fin de la série sous peine de se voir être éliminé.
Le facteur Kawhi Leonard aurait eu une importance psychologique
L’autre gros évènement de cette série est le thriller Kawhi Leonard. Jouera ? Jouera pas ? Personne, pas même les Clippers, ne semble être en mesure de savoir quand ou est-ce que Kawhi Leonard prendra part à cette série.
Los Angeles joue en tout cas clairement la carte de la montre et de l’incertitude en martelant que son double MVP des finales est proche d’un retour et en attendant le dernier moment avant de statuer sur son absence avant un match. Dimanche, ce n’est qu’à une heure et demie du coup d’envoi que Leonard a officialisé son absence.
À en croire Kyrie Irving, meneur des Mavs, cela a eu son importance dans la façon d’aborder psychologiquement cette rencontre. « Nous avons vu des choses positives sur lesquelles nous devons nous appuyer, mais c’est surtout psychologiquement un état d’esprit différent une fois que nous savions que Kawhi [Leonard] ne jouerait pas. Nous devons être prêts à nous ajuster et à nous adapter. C’est l’identité de cette équipe » soufflait le meneur huit fois All-Star après la rencontre.
Cette nuit, le scénario devrait être similaire. À l’heure d’écrire ces lignes, l’absence de Kawhi Leonard n’a toujours pas été officialisée. Il demeure cependant assez improbable de le voir fouler le parquet de la Crypto.com Arena à 4h du matin, puisqu’il n’a vraisemblablement pas repris l’entraînement avec contact.
Dallas se devra cette fois d’être préparé, bien que les Clippers aient disputé 12 de leurs 14 derniers matchs de Playoffs sans leur leader.
Ce match 2 est d’une importance cruciale pour les deux équipes avant que la série ne bascule dans le Texas où les Mavericks possèdent un bilan de 25 victoires pour 16 défaites cette saison, le même que Clippers par ailleurs qui ont en revanche gagné un match de plus que leur adversaire à l’extérieur.
Kawhi Leonard ou pas, cette série de Playoffs s’annonce en tout cas bouillante. Le réveil de Dončić et de sa troupe ainsi que la forme étincelante de James Harden seront des éléments à surveiller cette nuit dans le Sud-Ouest de la Californie.
© Jayne Kamin-Oncea-USA TODAY Sports
Commentaires