Dallas Mavericks : des ambitions mêlées à des incertitudes
Alors que la NBA s’accorde quelques jours de repos, les équipes de TFA vous proposent un focus sur certaines des 30 franchises de la ligue, afin de faire le point sur ce qui s’est déjà déroulé et envisager la suite, en se demandant quels sont les attentes et ambitions réalisables pour cette dernière ligne droite de la saison. Place aux Dallas Mavericks.
Les Dallas Mavericks
Bilan de la première partie de saison
Peut-on parler de bonne saison en parlant des Dallas Mavericks ? Disons plutôt saison correcte, pour le moment. Avec 31 victoires et 29 défaites, les Mavs sont 6e à l’Ouest, donc dernière équipe virtuellement qualifiée directement pour les playoffs. Si les playoffs démarraient demain, ils iraient jouer chez les Kings de Sacramento au premier tour. Sauf que Dallas n’est qu’à une victoire derrière les Kings justement, mais avec 4 défaites de plus tout de même. Autrement dit, ils ne sont pas si loins de la 3e place et une fin d’exercice 2022/2023 leur permettrait éventuellement d’aller grappiller des places.
Oui mais la concurrence est rude, car si Dallas peut regarder plus haut, il faut aussi regarder en bas. Utah qui n’est pas qualifié pour le play-in, n’est qu’à 2 matchs derrière avec un bilan inversé de 29 victoires et 31 défaites. Preuve de la tâche qui attend les Mavericks qui ne devront surtout pas quitter les yeux une seconde de la route sous peine d’accident. L’équipe fait cependant partie des favoris pour une qualification directe en playoffs et sera une des équipes très attendue en playoffs, en cas de qualification.
On peut le dire, Dallas a la pression, beaucoup de pression. Comme d’autres concurrents certes, mais lorsqu’on peut se venter de posséder Luka Dončić et Kyrie Irving dans ses rangs, on a pas le droit à l’erreur. La finale de conférence de l’année dernière laisse aussi peu de place à l’échec, puisqu’il est forcément attendu de faire mieux.
Doncic & Irving forment déjà un duo explosif à Dallas. Mais toujours sans victoires…. pic.twitter.com/IlLpiTbYoe
— The Free Agent (@TheFreeAgentFR) February 14, 2023
L’arrivée de Kyrie Irving, le tournant de la saison
Les Mavericks ont frappé un grand coup en s’offrant l’un des meilleurs meneurs de jeu des dix dernières années avec Kyrie Irving, en provenance de Brooklyn. Le joueur s’est bien intégré et se montre performant depuis son arrivée au Texas, mais n’a cependant toujours pas gagné avec Luka à ses côtés. Kyrie a déjà gagné avec Dallas, mais pas avec Dončić. Avec un tel renfort, peu de place au doute, les Mavs sont obligés d’obtenir des résultats probants et de palier un manque de profondeur sur le banc par une omniprésence de ses stars.
Parce que les pertes ont été grandes ces derniers temps pour Dallas qui a perdu depuis la dernière finale de conférence, Jalen Brunson (New York Knicks), Spencer Dinwiddie et Dorian Finney-Smith (les deux derniers dans le trade pour Irving, à Brooklyn). Trois joueurs majeurs de l’effectif qui ont permis en grande partie une si belle épopée en playoffs l’an passé.
12 All-Star appearances in one photo 😮💨 @chime // #NBAAllStar pic.twitter.com/3nCNMLEt22
— Dallas Mavericks (@dallasmavs) February 20, 2023
Le calendrier de fin de saison
Au retour du All Star Break, les Mavericks vont jouer 6 matchs de suite à domicile jusqu’au 7 mars, le coup parfait pour bien redémarrer et prendre le plein de confiance. Et surtout pour Kyrie et Luka d’enfin gagner ensemble, quand on sait que le premier match sera face à San Antonio. Dans ces 6 matchs, il y aura deux affrontements importants, contre Phœnix le 5 mars pour l’affrontement peut-être entre Kyrie et KD dans leur nouvelle équipe et ensuite contre Utah le 7.
Dallas jouera également dans cette fin de saison 3 fois contre Memphis (dont 2 fois à l’extérieur), un adversaire potentiel en playoffs, ce qui nous en apprendra peut-être plus sur les véritables capacités de ces deux équipes. Autre point important, les Mavs ne joueront sur les 22 matchs restants que 5 équipes du top 6 de chaque conférence (en comptant les deux conférences), donc 5 équipes virtuellement en playoffs pour le moment. Dans ce programme, il y aura notamment 3 fois les Spurs, 2 fois les Pacers et 2 fois les Hornets. De quoi être un peu plus confiant sur la fin de saison.
Nos attentes pour les Mavericks
Évidemment, l’objectif des Mavericks est certainement le même que ce qu’on attend d’eux : une qualification en playoffs avec l’avantage du terrain au premier tour. Mieux, nous attendons d’eux au minimum, une qualification pour le deuxième tour. S’ils ne passent pas le premier tour des playoffs, ce sera quoi qu’il arrive une saison ratée pour Dallas qui sera jugé en postseason.
Commentaires