Course au MVP 2022 : Giannis Antetokounmpo relance le débat
Alors qu’on se dirigeait une fois encore vers un débat Jokić / Embiid pour le MVP, Giannis Antetokounmpo vient de faire un retour fracassant dans la course. Déjà double vainqueur du trophée, le Grec entretient cette course folle qui nous emmènera jusqu’au bout de la saison.
Il y a bien longtemps que la course au MVP ne nous avait pas autant tenus en haleine. Dans les plus grandes batailles, on peut citer la saison 1989-1990, considérée comme la plus disputée. À l’époque, Magic, Charles Barkley et Michael Jordan s’étaient tous les trois tenus en 72 points. Plus récemment, lors de la saison 2004-2005, Steve Nash a devancé le Shaq de seulement 34 points.
Cette année, un monstre à trois têtes domine cette course. Nous retrouvons les deux joueurs qui se disputaient le trophée l’an dernier à savoir Joel Embiid et Nikola Jokić. Dans cette discussion, ils sont accompagnés de la superstar des Milwaukee Bucks, Giannis Antetokounmpo. Les trois se tiennent actuellement dans un mouchoir de poche, tant dans les statistiques que dans le classement de leur franchise.
Les confrontations directes, véritable tournant dans la course au MVP
Comment les départager dans ce cas ? Habituellement, les confrontations directes entre les candidats pèsent lourd dans la tête des votants et par-dessus tout les rencontres en fin de saison. Ces matchs sont très scrutés et malheur à celui qui perd. Un peu en retrait par rapport aux deux autres, Giannis Antetokounmpo a fait un retour fracassant dans la course au MVP.
La date du 29 mars avait été cochée dans le calendrier par bon nombre de fans. Les Bucks se déplaçaient en Pennsylvanie pour affronter Jojo et compagnie. En plus de la victoire, le Grec a posé une ligne de stats très sérieuse : 40 points agrémentés de 14 rebonds, six passes et trois contres. Rebolote deux jours plus tard : Giannis Antetokounmpo a guidé son équipe vers la victoire à Brooklyn lors d’un match durant lequel il a inscrit 44 points et gobé 14 rebonds.
Ces deux gros matchs combinés à la forme actuelle de Giannis ont redistribué les cartes dans cette course au MVP, même si ses deux concurrents ont de très solides arguments à faire valoir.
Joel Embiid enchaîne les grosses saisons et est injustement boudé des récompenses de fin de saison. Son homologue serbe Nikola Jokić est en train de réaliser sa meilleure saison en carrière avec des career-highs au scoring, au rebond ou encore au tir. Bien malin celui qui pourra prédire le vainqueur. Réponse en juin.
De sérieux candidats qui ne seront que des mentions honorables
À présent, intéressons-nous à des joueurs qui seront trop courts cette saison. Le premier nom qui vient en tête : Ja Morant. Il a enchanté toute la planète basket cette saison et présente une ligne de statistiques digne d’un MVP : 27 points, sept passes et six rebonds de moyenne. D’autant que Memphis est en course pour réaliser la meilleure saison régulière de l’histoire de la franchise (il manque une victoire pour égaler le record de la saison 2012-2013).
Toujours à l’Ouest, Devin Booker apparaît comme un outsider très crédible. Ses statistiques sont très bonnes et surtout les Suns possèdent le meilleur bilan de la ligue et de très loin. Mention également pour le double MVP Stephen Curry qui a mené les Warriors sur le podium de la conférence Ouest ainsi que pour Luka Dončić, qui place les Mavericks top 4 avec des statistiques toujours aussi folles.
Du côté de la conférence Est, deux noms se dégagent. Jayson Tatum, avec ses 27 points par match, a grandement contribué à la remontée ahurrissante des Celtics qui sont sur le podium. Ainsi que Demar Derozan qui est sur un nuage cette saison. Le natif de Los Angeles a oeuvré pour le retour des Bulls en Play-Offs. Il a marqué cet exercice de son scoring avec des séries hallucinantes (qu’on avait plus vu depuis Wilt Chamberlain).
The regular season ends in a week.
Here’s the complete breakdown of the MVP race. pic.twitter.com/vHcemju1bk
— StatMuse (@statmuse) April 3, 2022
Commentaires