Coupe du monde de basket : vers une finale Etats-Unis Canada?

par 4 minutes de lecture
coupe du monde de basket
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

La coupe du monde de basket arrive à sa fin. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux demi-finales de demain.

Les affiches de la coupe du monde de basket sont le Canada contre la Serbie et les Etats-Unis contre l’Allemagne.

 

Le Canada contre la Serbie

 

Le Canada, fait figure de favori dans cet avant dernier match de la coupe du monde de basket face aux Serbes privées de leur star, le double MVP NBA, Nikola Jokic, absent. Le Canada dispose de ses meilleurs joueurs, dont SHAI GILGEOUS-ALEXANDER qui affichent des statistiques remarquables avec 25 points inscrits en moyenne par match auxquels il faut ajouter 7,2 rebonds et 5 passes décisives.

La base des joueurs tant les titulaires que les remplaçants est composée de joueurs NBA reconnus comme RJ BARRETT et KELLY OLYNYK. Avec des joueurs de ce niveau, les joueurs qui évoluent en Europe ou dans les universités américaines, sont en confiance. Ils ont perdu un match depuis le début de la compétition contre le Brésil au premier match du second tour de phase de groupe de la coupe du monde de basket. La victoire façe à la Slovenie de Lucas Doncic en quart de finale est la preuve de leur impact dans cette coupe du monde de basket

 

Les Serbes s’appuient sur un collectif à tout épreuve avec un parfait mélange entre des joueurs qui évoluent en NBA et les autres en Europe. L’explication est que la formation et la préformation en Serbie est plus longue que pour les Français par exemple. En effet, les joueurs Serbes jouent plus en professionnel au sein du championnat serbe et ou en coupe d’Europe.

 

La culture basket, la vision du jeu, le QI basket fond que malgré le fait que des joueurs évoluant en NBA, les joueurs s’adaptent rapidement aux autres. Ils sont habitués aux autres joueurs et aux systèmes de jeu tant en attaque qu’en défense.

Au vu des forces en présence et du niveau de chaque équipe, il serait surprenant de voir le match avec un gros écart. Les deux équipes aiment jouer demi-terrain même si le Canada a des atouts pour jouer en contre-attaque. Comme de coutume, la différence se fera par la défense. Cette première demi-finale de la coupe du monde basket est très ouverte même si le Canada part favori. 

 

Les Etats-Unis contre l’Allemagne

 

Il faut être claire, Team USA a surclassé l’Italie 100 à 63 et la défaite contre la Lituanie est déjà bien loin. Il y a clairement eu un recadrage de Steve Kerr. Les joueurs sont plus concentrés en attaque et surtout en défense. Au vu des absents de marque, la plupart des joueurs doivent démontrer durant cette coupe du monde de basket qu’ils ont leur place dans l’équipe qui disputera les Jeux olympiques de l’année prochaine.

 

L’équipe américaine est clairement dans une autre dimension. L’Allemagne s’est qualifiée face à la bonne surprise de cette coupe du monde, la Lettonie, bourreaux de l’équipe de France. Les Lettons sont passés à un panier de la prolongation ou de la victoire. L’Allemagne s’impose malgré un Dennis SCHRODER en grande difficulté avec une réussite à 4 tirs réussis en 24 tentatives. Il est peu probable que le joueur soit en difficulté avec son adresse deux matchs de suite.

 

 

L’importance SCHROEDER pour l’équipe d’Allemagne durant la compétition est majeure. Il apporte en moyenne 18 points et 6,4 passes décisives par match. L’équipe est composée de Daniel THEIS, le pivot des Indiana Pacers, des frères Wagner en sortie de banc et enfin, de joueurs qui évoluent en Euroligue.

Les Allemands n’ont rien à perdre, mais Team USA semble en toute logique les favoris.

Il faut noter que les résultats des demi-finales permettent aux quatre équipes encore en lice d’être qualifiées pour les Jeux olympiques et ainsi éviter les tournois de qualification olympique sources de stress et de surprises.

Une finale de la coupe du monde de basket entre les Etats-Unis et le Canada est probable. Une leçon à retenir de cette compétition, ce sont les surprises. Rendez-vous demain sur Bein Sport. 

 

Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires