Les conséquences de l’absence de Zion Williamson pour les Pelicans

par 4 minutes de lecture
Zion Williamson New Orleans Pelicans
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Les saisons se suivent et se ressemblent pour Zion Williamson.

Arrivé en NBA en 2019 avec l’étiquette de prospect le plus chaud depuis LeBron James, l’ancien Blue Devil de Duke n’a joué que 114 matchs en quatre saisons.

Lorsqu’il foule le parquet, Zion Williamson est un All-Star indiscutable. Lors de son année sophomore, il tourne à 27 points par match. Sur ses 29 rencontres jouées cette saison, il en marque 26 à plus de 60% de réussite au tir. Sous l’impulsion de son numéro un de draft, les Pelicans ont même trôné un temps en tête de la conférence Ouest.

Mais tout va très vite en NBA. Trop vite pour New Orleans qui a dégringolé au classement après la blessure de sa superstar, souffrant également de l’absence de Brandon Ingram pendant 29 matchs. Sur les 20 derniers rencontres, NOLA n’en a remporté que 6, dont deux face Houston et Detroit qui pensent déjà à la prochaine draft. CJ McCollum et les siens ont même traversé une terrible série de 10 défaites consécutives !

L’espoir est revenu en Louisiane avec le bon retour d’Ingram (29 points de moyenne sur les quatre derniers matchs) et la perspective d’un comeback de Zion Williamson juste après le All-Star Break. Seulement, la mauvaise nouvelle tant redoutée est tombée : l’ailier fort a rechuté !

Lors d’un 3 contre 3 à l’entraînement, Zion Williamson a aggravé sa blessure aux ischios-jambiers.

Quelles solution pour les Pelicans

L’envol des Pelicans est donc bien retardé : leur franchise player ne sera réévalué qu’après le All-Star Game.

Le casse-tête continue pour Willie Green qui sait que Zion Williamson est indispensable dans son système.

L’ancien arrière des 76ers, devenu head coach en 2021 s’appuie sur Troy Murphy III au poste 4. Mais ce dernier n’a évidemment pas l’impact physique d’un Williamson. Ceci dit, qui dans la ligue à l’impact de Zion ? Capable de belles performances au scoring comme son carton à 30 points dans la victoire face aux Kings, Murphy est trop irrégulier et manque d’expérience pour cette équipe qui a l’ambition de passer au moins un tour de playoffs.

Une autre solution est de décaler Brandon Ingram au poste d’ailier fort. Mais l’ancien Laker ne fait pas le poids s’il a en face de lui des cadors comme Antetokounmpo, Davis voire même Siakam. C’est à l’aile que le numéro 14 s’exprime le mieux et c’est ainsi que Green va continuer de l’utiliser.

Les Pelicans se sont fait discrets lors de la trade deadline. Quand beaucoup d’équipes ont chamboulé leurs effectifs, New Orleans ont opté pour la continuité. On a un temps parlé de l’acquisition de John Collins mais le Hawk est finalement resté à Atlanta. Le seul mouvement effectué par le front office est cet échange avec San Antonio : Josh Richardson contre Devon’te Graham et quatre seconds tours de draft. L’expérience de l’ancien Spur sera la bienvenue dans l’optique des playoffs mais ne résout en rien les problèmes de la Nouvelle-Orléans dans sa raquette.

Alors quelle est la solution ? En deux mots : bricoler et prier. Bricoler en laissant Murphy titulaire et prier pour que Zion Williamson se rétablisse au plus vite, revienne fort et – surtout – ne rechute plus.

La saison est encore longue et les Pels sont loin d’être largués ! Ils pointent à seulement deux victoires de la sixième place directement qualificative pour les playoffs. Mais les Wolves, les Warriors et les Lakers toquent à la porte et une nouvelle grosse série de défaites pourrait être fatale à New Orleans.

Une seule chose est certaine : la fin de saison s’annonce bouillante sur Bourbon Street !

 

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires