Les conditions des contrats Two-Way pour la saison prochaine
La pandémie de coronavirus a entraîné certains changements dans le mode de fonctionnement de la NBA, notamment en ce qui concerne la manière dont les équipes signent les joueurs et le statut de certains types de contrats, afin de contrer les effets de la crise sanitaire. Les termes actualisés des contrats Two-Way resteront en place pour la saison 2022-23.
C’est ce que rapporte Adrian Wojnarowski d’ESPN. Selon le journaliste réputé, les contrats Two-Way continueront à être payés la moitié du salaire d’un vétéran minimum, soit 502 000 $, seront limités à 50 matchs de saison régulière et ne pourront pas participer aux playoffs. Si une équipe souhaite que l’un de ses contrats Two-Way participe à la post-saison, elle doit d’abord convertir son contrat en contrat standard. Au cours de la saison qui vient de s’achever, 23 joueurs ont emprunté cette voie.
Comme beaucoup d’autres changements de règles, celui-ci doit être approuvé par le conseil des gouverneurs dans les prochains jours. Selon le journaliste susmentionné, il semble qu’il s’agira d’une simple formalité, l’objectif étant de maintenir des conditions permettant une plus grande flexibilité dans la composition des équipes au cas où le COVID provoquerait un grand nombre de départs.
Quant à la durée de ces accords, ils ne peuvent jamais dépasser deux saisons et ne peuvent en aucun cas comporter une option d’équipe ou de joueur. Si un joueur a trois ans d’expérience dans la Ligue, la durée est limitée à une seule saison, car seuls les joueurs ayant moins de quatre ans d’expérience dans la compétition américaine peuvent bénéficier de ce type d’accord.
Depuis leur introduction en NBA lors de la saison 2017-2018, ces contrats ont permis a beaucoup de joueur de se faire une place en NBA. Généralement, les joueurs titulaires de ce type de contrat sont des joueurs au potentiel incertain. Il s’agit d’un test où les joueurs doivent convaincre leur franchise ou même d’autres franchises, afin de signer un contrat définitif et donc d’entrer dans la grande Ligue. En d’autres termes, on pourrait définir ces contrats comme un stage ou un CDD de courte durée. À la fin de ce contrat, le joueur a soit la chance de signer en NBA, soit de retourner en G-League avec l’équipe affiliée à la franchise s’il n’a pas convaincu. Par exemple, Alex Caruso a effectué ses premières minutes avec les Lakers en étant bénéficiaire d’un contrat Two-Way.
Commentaires