Comment Miami a éteint Trae Young
Miami s’est donc imposé facilement pour le premier match de sa série contre Atlanta (115-91). Et ils le doivent en grande partie à la façon dont ils ont annihilé l’arme offensive des Hawks, le génial meneur Trae Young.
Ice Trae le reconnaissait lui-même après la rencontre, il n’a pas su trouver la solution et a fini avec huit points à 1/12 (dont 0/7 à 3 points) et six pertes de balle. Et le premier point qu’il souligne, plus que les switchs et traps installés habituellement contre lui, c’est l’agressivité de la défense du Heat.
Imposer du physique à Trae Young
Miami avait clairement choisi d’imposer un défi physique collectif au meneur all-star. Dès les premières minutes, ils ont cherché le contact tour à tour. Kyle Lowry était bien évidemment en première ligne mais Jimmy Butler, PJ Tucker ou Bam Adebayo n’hésitaient pas à venir au contact également comme on le voit sur la vidéo suivante.
Jimmy Butler a également été le chercher en attaque dès le premier quart-temps pour un tête à tête viril alors qu’il aurait très bien pu sur une contre attaque éviter un peu plus le contact.
Profiter de la polyvalence défensive du Heat
Si Miami peut se permettre ce genre de défense sur Trae Young, c’est aussi parce qu’il dispose d’un effectif très polyvalent. Tous les joueurs sont très mobiles et sont capables d’embêter un joueur vif et bon manieur de ballon. Ainsi, malgré les switchs efficaces, on avait toujours deux joueurs floridiens à proximité qui pouvaient concurrencer le premier pas de l’arme offensive principale des Hawks.
Jimmy Butler résume parfaitement le plan de jeu qui a permis à Miami de limiter Trae Young à son plus bas total de la saison. Du physique, un effort collectif qu’il faut appliquer sur toute la durée du match sous peine d’être sanctionné tout de suite.
Trae Young va t-il trouver la solution?
Après cette réussite majeure des floridiens, Nate McMillan, Trae Young et les Hawks vont inévitablement réaliser des ajustements. Mais l’espoir des Hawks passe obligatoirement par une réussite majeure de son meneur.
Et cela va donc être à lui de trouver des solutions. Il n’aura toujours pas le physique pour rivaliser et il faudrait peut-être lui enlever des responsabilités.
En effet, pour bénéficier de l’apport d’un meneur shooteur comme lui, peut-être qu’Atlanta va devoir confier les montées de balle à un autre joueur plus souvent pour libérer Trae Young par des écrans efficaces. La clé semble être de lui donner plus d’espaces, Miami lui ayant supprimé toute latitude dans ce game 1.
Il faudra aussi trouver des solutions pour que Trae Young soit moins exposé en défense. En effet, il est ciblé et s’use aussi prématurément car il n’est pas le meilleur défenseur de l’équipe.
Pour les Hawks, il faudra en tous cas trouver une solution pour que la star puisse exploiter tout son potentiel. En effet, la saison pourrait très vite s’arrêter pour Atlanta si Trae Young n’atteint pas son rendement maximal.
Commentaires