Comment expliquer les résultats des Brooklyn Nets en NBA ?

par 3 minutes de lecture
Le duo des Nets sous Steve Nash
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Cette saison de NBA, les Brooklyn Nets ont écrasé dans la nuit de jeudi à vendredi les Philadelphia 76ers de 29 points, 129 à 100. Ce match était très attendu en raison du retour de Ben Simmons à Philadelphie et la confrontation face à James Harden. Pour autant, peut-on tirer des leçons de ce match et sur l’avenir de la fin de saison régulière ?

Kevin Durant le leader de l’équipe

Kevin Durant est le joueur clef de l’équipe. Il est la tête d’affiche de l’équipe. La meilleure preuve est le comportement de James Harden. Ce dernier formait avec Kyrie Irving un trio susceptible de dominer la ligue. Force est de constater que l’alchimie n’a jamais pris. James Harden a fait ce qu’il a fait à Houston, demander son transfert. Il faut ajouter le feuilleton sur le comportement de Kyrie Irving.

Kevin Durant est le seul joueur à être constant tant dans ses performances que dans son temps de jeu. Le problème est que les trois joueurs ont très peu joué ensemble, dix matchs. Il est dès lors difficile de connaître le réel potentiel de cette association.

Il a été blessé un moment comme ses deux compères. Ses statistiques sont, sur 40 matchs possibles sur 66 de 29 points de moyenne, 7,4 rebonds, 5,8 passes, un contre et 3,2 pertes de balles. Les statistiques sont semblables sans lui, James Harden le remplaçant statistiquement durant ses absences. Par contre les résultats sont implacables. L’équipe affiche un bilan de 26 victoires pour 14 défaites avec lui et de 9 victoires contre 14 défaites quand il est absent.

Les résultats de cette équipe présentée en début de saison comme l’équipe à battre en début de saison dans la conférence Est sont plus que décevants avec une huitième place au moment où nous écrivons cet article. 

La situation des Brooklyn Nets peut s’apparenter à celle des Los Angeles Lakers dans la conférence Ouest.

En effet, en début de saison, la plupart des observateurs pariaient sur une finale Lakers Nets. Les deux équipes ont été construites de façon similaire avec trois stars, LeBron James, Anthony Davis et Russell Westbrook contre les trois joueurs des Nets. 

Elles ont encadré leurs stars de vétérans aguerris et à la recherche d’un titre. Il s’agit de projets à courts termes. Dans les deux cas, nous constatons que l’alchimie entre les joueurs ne prend pas. Les résultats ne sont pas là et les deux équipes semblent se diriger vers une participation au play-in ce qui est la surprise de la saison.

Il y a une grande différence dans la gestion des deux équipes. Quand les Lakers n’ont pas procédé à des ajustements à la marge, les Brooklyn Nets pour leur part ont fait le pari de faire partir une de leur star pour ajuster l’effectif. 

L’avenir à court terme des Brooklyn Nets est incertain. Tout dépendra de l’adaptation des nouvelles recrues. La victoire face à Philadelphie est un premier signe qui demande à être confirmé par la suite. 

Steve Nash, l’entraîneur des Nets, possède un effectif qui semble plus équilibré, mais dont la gestion lui demandera à coup sûr un temps d’ajustement. Il reste moins de 20 matchs pour s’ajuster. Dans tous les cas les play-off seront le révélateur et donneront raison ou non aux dirigeants des Nets. 

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires