Cleveland Cavaliers : quelles attentes pour la fin de saison ?
Alors que la NBA s’accorde quelques jours de repos, les équipes de TFA vous proposent un focus sur certaines des 30 franchises de la ligue, afin de faire le point sur ce qui s’est déjà déroulé et envisager la suite, en se demandant quels sont les attentes et ambitions réalisables pour cette dernière ligne droite de la saison.
Aujourd’hui, les Cleveland Cavaliers
La première partie de saison
Quatrièmes à l’Est avec un bilan de 38 victoires pour 23 défaites, les Cleveland Cavaliers sont bien partis pour retrouver les playoffs, cinq ans après leur dernière participation, conclue par un titre NBA et porté par les exploits de LeBron James. Si la saison dernière s’est révélée encourageante pour les Cavs avec une huitième place (meilleure position en 5 ans), cette saison se veut celle de la confirmation et les hommes de J.B Bickerstaff ont répondu aux attentes sur cette première partie, notamment grâce à un 5 majeur au niveau.
Le duo Mitchell-Garland aux commandes
L’arrivée l’été dernier de Donovan Mitchell dans l’Ohio laissait présager de jolies promesses et une nouvelle dimension pour la franchise. La belle quatrième place des Cavs est due en partie aux nombreuses performances majeures de Spida. Celle du 3 janvier a marqué les mémoires. Ce soir-là face aux Bulls, le meneur a inscrit le nombre ahurissant de 71 points !
De plus, l’ex rookie Darius Garland confirme son ascension et est passé d’espoir à star de la NBA en enchaînant les bonnes prestations. Quand Mitchell n’est pas là, Garland peut prendre le relais sans problème. Ajoutés à ce duo conquérant, l’adresse offensive d’Evan Mobley et l’efficacité au rebond de Jarrett Allen viennent compléter un collectif complet et prometteur.
The last time the Cavs played the Bulls at home?
Donovan Mitchell dropped 71. pic.twitter.com/lYItDvOio3
— betJACK (@betJACK) February 11, 2023
Le calendrier de fin de saison
Les Cleveland Cavaliers vont replonger dans le grand bain en recevant les Nuggets, large leader à l’Ouest, le 23 février pour la reprise de la compétition. La double confrontation face aux Celtics, la meilleure équipe de la ligue, le 1er mars et le 6 mars sera scrutée avec attention. Pour le reste, le calendrier des Cavs se veut moins corsé que celui de ses concurrents au classement, avec de nombreuses rencontres à jouer face à des franchises de bas de classement (Magic et Hornets par deux fois, Rockets, Pistons) et plusieurs équipes du milieu de tableau.
Nos attentes pour les Cleveland Cavaliers
Vu la première partie de saison solide des Cavs, la franchise de l’Ohio peut largement terminer dans le top 5 en fin de saison et ainsi décrocher une place en playoffs, une première depuis 5 ans. Tout autre scénario, qui plus est avec un calendrier léger par rapport à la concurrence, serait un énorme échec pour les hommes de J.B Bickerstaff.
Commentaires