Le classement de mi-saison, annonciateur des résultats de fin de saison ?

par 3 minutes de lecture
Celtics
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

La moitié de la saison a été dépassée ce week-end, l’heure pour nous de tirer quelques enseignements sur le spectacle proposé depuis mi-octobre.

A l’Est, les Celtics (30-12) maintiennent l’allure, en tête depuis novembre. Derrière, les Nets (27-13) se rapprochent après un fantastique mois de décembre. Pour le podium, la lutte fait rage entre les Bucks, les Sixers et les Cavaliers, se tenant en 2 victoires.

De l’autre côté du pays, ce sont les Nuggets (28-13) qui ouvrent la marche, emmenés par un Jokic encore incroyable cette saison. A égalité, la jeunesse des Grizzlies ne cesse de confirmer sa progression ! Enfin, les Pélicans (25-17) ont rétrogradé à la troisième place, plombés par de nombreuses blessures. Au pied du podium, la lutte est rude avec 9 équipes se tenant en 4 victoires !

Bien qu’il soit toujours préférable de pointer en haut de tableau à mi-saison, le classement de janvier reste parfois bien loin de prédire le déroulement des play-offs. Nous l’avons observé la saison passée, notamment avec les Celtics, 11èmes à mi-saison et finalistes NBA.

Alors qu’en disent les chiffres ? Faisons le point sur les 10 dernières saisons.

La tendance semble claire, les finalistes NBA figurent très souvent parmi les leaders de leur conférence à mi-saison :

  • 7 des 10 derniers vainqueurs NBA étaient 1ers de leur conférence
  • 100% des 10 derniers champions se classaient dans le Top 3 de leur conférence
  • De 2013 à 2017 inclus, les 1ers de chaque conférence se sont retrouvés en Finales NBA
  • 6 des 10 derniers vainqueurs avaient plus de 75% de victoires

Cependant cela ne se vérifie plus depuis quelques années :

  • Les 1ers de conférence des deux dernières années n’ont pas accédé aux Finales NBA
  • Depuis 5 ans, le 1er à l’Est n’est jamais arrivé en Finales NBA
  • Depuis 4 ans, le 1er à l’Ouest ne s’est hissé qu’une seule fois en Finales NBA

Pour tous ceux qui voient indéniablement une Finale Celtics-Nuggets, attention ! La saison est encore longue et nous réserve son lot de surprises : méformes, blessures, problèmes internes, adversaires défavorables … Les équipes le savent, seuls les Play-offs importent. Cela explique l’extrême précaution prise avec les joueurs durant la saison régulière, préférant parfois lâcher quelques places au classement pour préserver leurs forces pour la fin de saison.

Rien n’est donc joué pour le moment, mais une chose est sûre : l’avantage du terrain ne sera jamais de trop dans la quête du Trophée Larry O’Brien !

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires